Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

geologie belgique



  1. #1
    doriii

    geologie belgique


    ------

    Bonjour a tous!
    je suis nouvelle sur ce forum.
    J'ai une question a poser aux passionnes de geologie:
    j'arrive bientot a une etape decisive qui est celle du choix des etudes. Pendant longtemps j'ai cru que la physique etait ce qui me conviendrait le mieux, etant passionnee par l'astronomie mais finalement il m'est clairement apparu que non pour certaines raisons. Finalement j'ai rencontre une fille etudiante en geologie qui m'a montre tous ses cours...je suis tombee sous le charme lol. je n'ai jamais ete une grande passionnee des pierres, ms je suis sure que j'adorais etudier dans ce domaine. Malheureusement beaucoup de personnnes me decouragent insistant sur le fait qu'il est vraiment difficile de trouver du travail en tant que geologue en belgique et qu'il me faudra probablement partir a l'etranger. J'aimerais avoir l'avis de personnes concernees et qui savent de quoi elles parlent, parce que j'ai vraiment besoin d'aide!
    mercii d'avance!

    -----

  2. #2
    RobinC

    Re : geologie belgique

    Ce n'est plus vrai qu'on ne trouve pas de boulot en Géologie. 6 sur 8 de ma promo ont trouvé du boulot après un an. Et la promo suivante c'est 8/10 après 6 mois. Si tu restes en belgique les débouchés seron turtout dans l'environnement, l'expertise de pollution des sols (il y a de nouvelles directives légales en la matière qui seront source d'emploi pour Géologues) mais aussi dans les industries métallurgique, cimentière ou verrière (analyse chimique/minérallogique des ciments, alliages ou verres). Et avec le boum minier de ces dernières années les débouchés à l'Etranger sont encore plus abondants. Et les emplois à l'étranger sont beaucoup mieux payés.

  3. #3
    doriii

    Re : geologie belgique

    merci beaucoup, ca me rassure! est-ce qu'il est preferable de faire un doctorat?
    et pr ce qui est des boulots a l'etranger, quelles specialisations de la geologie sont concernees ?

  4. #4
    Skaro

    Re : geologie belgique

    Salut doriii,

    Je suis moi-même étudiant en géologie ... Je crois que si tu fais trop attention à toutes les personnes qui te découragent de faire ce que tu as envie de faire, tu ne peux arriver à rien. J'ai été aussi dans ton cas ; je me pose d'ailleurs encore pas mal de questions sur mon avenir professionnel, mais pourtant je ne donnerais pas ma place à quiconque!!

    Tu demandes si il vaut mieux faire un doctorat : tout dépend de ce que tu veux faire. Le doctorat débouche préférentiellement sur le domaine de la recherche, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas trouver un job dans une boite privée ou un secteur de géologie "appliquée" en sortant d'un doctorat : je connais une fille qui est docteur depuis deux ans, ayant fait une thèse sur les péridotites du Massif Central, et qui a trouvé du boulot dans l'expertise de la qualité des verres et céramiques chez un grand verrier... La métallogénie , l'industrie minière recherchent aussi des géologues calés en géochimie. La géophysique est aussi en développement : sismique, prospection indirecte, etc.
    Après, tout dépend dans quelle branche de la géologie tu vas te diriger.

    Si tu préfères tout ce qui est environnement (les domaines dont te parlait RobinC), génie civil, géotechnique, etc., tu peux t'arrêter au Master 2 Professionnel (bac+5), généralement avec ce diplôme il n'est pas trop difficile de trouver du travail !
    Have a gneiss day !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Etudes en belgique
    Par adea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2011, 14h06
  2. Vétérinaire en Belgique
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/01/2010, 21h03
  3. Géologie en Belgique
    Par Yappan dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 11h27