Pression atmosphérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pression atmosphérique



  1. #1
    invitebcb91d59

    Smile Pression atmosphérique


    ------

    bonjour,
    lors du passage d'une émission "c'est pas sorcier" sur la météorologie j'ai cru comprendre que basse pression =dépression=mauvais temps
    et haute pression =anticyclone =beau temps pour faire simple ,mais dépression n'est= a masse d'air et anticyclone non plus
    ceux ci sont localisé par des isobarres , mais quelle est la valeur isobarrique de chacun d'eux lorsque je regarde une carte des pressions j'ai l'impression de voir des anticyclones et dépressions partout

    puisque la valeur de 1015 ou 1013 hpk est le passage entre l'anti ,et la dépression pourquoi ne pas associer tout ce qui est inférieur a une dépression et tout ce qui est supérieur a un anticyclone , sur cette meme carte lorsque ce n'est pas un anticyclone ,une dépression ,une oclusion,qu'est ce que s'est?


    EXCUSES MOI POUR TOUTES CES QUESTIONS MAIS JUSQU4A MAINTENANT ON NE M A REPONDU QUE PAR DES COURS ET DONC TOUJOURS LA MEME CHOSE SANS VERITABLEMENT COMPRENDRE MA QUESTION QUI JE L ADMETS EST PEU ETRE MAL TOURNEE, je vais a une journée portes ouvertes dans une station météorologique et je voudrai bien comprendre cela avant car j'imagine que les personnes utiliseront un vocabulaire bien pointu, je risque de faire tache ou tout simplement de repartir sans comprendre

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Talking voilà l'explication pour la carte isobarique

    Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de ta question, mais j'imagine que tu te trouves devant une carte isobarique et que tu cherches à différencier un anticyclone d'une dépression.

    Alors, sur la carte isobarique, tu cherches les cercles concentriques et, au centre, tu regardes si la pression est plus élevée qu’au pourtour.
    Si OUI c’est un anticyclone.
    Si NON, c’est une dépression.

    Si tu as la direction des vents, tu peux aussi te dire que
    Dans l’HÉMISPHÈRE NORD :
    Dépression : le vent circule dans le sens antihoraire
    Anticyclone : le vent circule dans le sens horaire
    (attention: dans l’hémisphère sud, c’est le contraire)

    Autre aspect important en météorologie :
    Le vent se déplace toujours des hautes pressions vers les basses pressions (c’est simple, imagine toi un gros bocal d’eau avec un trou, la pression de l’eau est hyper forte dans le bocal alors elle cherche à s’équilibrer en « coulant » vers l’endroit où la pression est la plus basse !)
    pour t'aider +

  3. #3
    invite0dd4f252

    Re : explications svp

    En dehors des zones de dépression ou d'anticyclones il existe des zones qu'on appelle "marais barométrique" où les isobares sont très espacés et désorganisés. Il n'y a pas beaucoup d'agitation dans ces zones.
    J'ajouterais que si les dépressions sont très souvent une zone de mauvais temps c'est qu'elles sont le plus souvent générées par un conflit entre une masse d'air froid et une masse d'air chaud.
    L'air froid plus lourd que l'air chaud rentre , comme un coin , dans la masse chaude et soulève cette dernière. Il se crée ainsi une perturbation qui crée un enroulement , la dépression.L'air chaud poussé dans l'air froid constitue le front chaud et l'air froid qui rentre dans l'air chaud constitue le front froid.L'air chaud et donc plus humide ,qui monte ,et au contact de l'air froid, se refroidit , ce qui permet la condensation de la vapeur d'eau et donc la pluie.
    Enfin c'est un sujet très vaste et pour de meilleures infos vas voir sur le site d'Infoclimat.

    à plus

  4. #4
    invitebcb91d59

    Post Re : explications svp


    merciiiiiiiiiii a vous deux enfin!!!!!!!!! j'ai ma réponse
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pression atmosphérique .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2006, 20h08
  2. Pression atmosphérique!
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/01/2006, 20h35
  3. pression atmosphérique
    Par petitours dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2005, 06h55
  4. pression atmosphérique
    Par invitec678aec6 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 17/03/2005, 20h17
  5. [Zoologie] Pression atmosphérique
    Par invite673271cc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2003, 10h00