Formation d'une dorsale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation d'une dorsale



  1. #1
    Camcam182
    Invité

    Formation d'une dorsale


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première S et dans le cadre des TPE notre sujet est la tectonique des plaques. Pour ma part je m'occupe de la formation des volcans a travers la tectonique des plaques. Seulement je me pose une question au sujet de la formation des dorsales (je précise que j'ai visité de nombreux site avant de venir poser ma question).
    Je sais qu'une dorsale se forme par remontée du manteau mais j'aimerai savoir si une dorsale ce forme seulement en meme temps qu'un océan ou si une fois l'océan crée des dorsales se forment a tout moment.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Formation d'une dorsale

    Salut Camcam,

    Disons que la formation d'une dorsale accompagne forcément l'ouverture d'un océan. En effet, elle fait suite dans la majorité des cas à un rifting continental, et se manifeste par la création de croute océanique au niveau ou la déchirure se fait.

    Citation Envoyé par Camcam182 Voir le message
    j'aimerai savoir si une dorsale ce forme seulement en meme temps qu'un océan ou si une fois l'océan crée des dorsales se forment a tout moment.
    Qu'entends-tu par là ? Tu veux dire, une fois l'océan créé et en expansion, avec sa dorsale, est-il possible que d'autres dorsales apparaissent à d'autres endroits au sein de cet océan ?

  3. #3
    invite42ee15da

    Re : Formation d'une dorsale

    Oui c'est exactement ça que j'aimerai savoir.
    Merci d'avoir répondu.

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : Formation d'une dorsale

    A mon avis, techniquement, il n'y a pas de raison pour que ce soit impossible. Une remontée de matériel mantélique peut bien survenir au niveau du plancher océanique et créer ainsi une nouvelle dorsale. Je ne voudrais pas dire une énormité mais il me semble que ça été le cas dans l'océan Indien...
    En tout cas les dorsales et les mouvements du manteau terrestre qui leur sont associées ne sont pas "fixes" dans le temps. Les dorsales se déplacent relativement, évoluent au rythme du cycle de la tectonique des plaques.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mise en place et fonction d'une dorsale
    Par invitedcd20e99 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 21h29
  2. Fonctionnement d'une dorsale océanique
    Par invite1419c7a9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 16h24
  3. Formation d'une dorsale
    Par invite9f96d365 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2007, 20h43
  4. [1èS] Formation d'une dorsale océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 17h20