[TP] Analyse de sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TP] Analyse de sol



  1. #1
    invitea82ed528

    [TP] Analyse de sol


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis bien content d’avoir trouvé votre forum scientifique et en profite pour vous soumettre quelques questions en vu d’étoffer un rapport de TP sur l’analyse de sols :

    • Pourquoi doit on oxider avec H2O2 les échantillons avant de les analyser
    • Lors de la phase de dispersion des échantillon dans des bechers avec du pyrophosphate de sodium (Na4P2O7), j’obtient aprés sédimentation trois couches, du haut vers le bas du récipient : du liquide clair abondant, une couche gélatineuse minoritaire, l’échantillon.
    • On nous demande de tamiser les échantillons avec des tamis de mailles de 2mm, 63um, 38 um. Que représentent ces trois frontiéres dans la fraction minérale ?
    • Pourquoi laver les tamis avec de l’eau déionisée et pas de l’eau du robinet
    • Je place mes échantillons dans un four à des températures de 500°C (2 heures) puis 1000°C (1 heure). Quels sont les effets sur la matiere organique présente ?
    • A quelle température les carbonnates sont détruit, à pression de 1 atm
    • Qu’est ce qu’un sel ?
    • Que sont les sesquioxides ?
    • Pour extraire la DCB on chauffe à 80°C. Pourquoi cette température ?

    Merci pour votre aide et si vous ne savez pas tout d’un bloc ne vous génez pas pour ajouter votre contribution partielle !
    A bientot, manger des citrouilles c’est la saison !

    -----

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : anlyse de sol

    je suis désole je ne peux pas t'aider car je ne suis pas sur de moi sur certaine question et d'autres que je ne sait pas mais je voulais juste te dire que t'es un malin!tu fias un truc que moi meme je n'avais jamais pensé a faire auparavant!tu pose les question de ton tp pour qu'on te le fasse c'est judicieux!sinon j'espère que les autres pouront t'aider et que tu t'en sortira!

  3. #3
    invitea82ed528

    Re : anlyse de sol

    c'est pas pour qu'on me le fasse, c'est pour comprendre ce que je fait! Quand j'ai demandé au prof des explications suplémentaires sur les manips, il m'a passé un bouquin d'environ 700 pages en anglais et pas une seule réponse succinte. Je compte donc sur votre soutient pour pas ressortir aussi idiot qu'avant de ses scéances de tp!
    merci de votre compréhension

  4. #4
    Prolagus

    Re : anlyse de sol

    Citation Envoyé par lacourge
    • Pourquoi doit on oxider avec H2O2 les échantillons avant de les analyser
    Le peroxyde d'hydrogène est un oxydant, en effet, qui attaque fortement la matière organique : cela facilite l'analyse granulométrique ultérieure en brisant les 'agrégats' de sol liés à la présence de substances organiques...

    • On nous demande de tamiser les échantillons avec des tamis de mailles de 2mm, 63um, 38 um. Que représentent ces trois frontiéres dans la fraction minérale ?
    Ce sont les limites (plus ou moins standard) des classes granulométriques, employées couramment en géologie/pédologie :
    - < 39 µm = 'argiles' (au sens granulométrique, non pas minéralo)
    - 39 à 63 µm = classe granulométrique des 'silts'
    - 63 µm à 2 mm = classe granulométrique des 'sables'

    Historiquement, cela correspond vaguement à des seuils de comportement des particules, réponse hydrodynamique, capacité de suspension en milieu aqueux etc.

    • Pourquoi laver les tamis avec de l’eau déionisée et pas de l’eau du robinet
    Pour ne pas contaminer ton sol avec de l'eau du robinet dégueulasse, pleine de calcaire, de métaux etc.

    • Je place mes échantillons dans un four à des températures de 500°C (2 heures) puis 1000°C (1 heure). Quels sont les effets sur la matiere organique présente ?
    Demande au ver de terre que tu as cuit

    • A quelle température les carbonnates sont détruit, à pression de 1 atm
    Si ma mémoire est bonne, un poil en dessous de 1000°C (température de 'calcination' -> formation de chaux CaO + CO² à partir du calcaire). A vérifier.

    • Qu’est ce qu’un sel ?
    Programme de chimie de lycée ? (acide + base etc.)

    • Que sont les sesquioxides ?
    Des oxydes métalliques dont on peut ramener la formule chimique à Me2 O3 (avec Me = métal : Fer, Aluminium etc.). 'Sesqui' signifie 'une fois et demi', fallait faire du latin au collège

    • Pour extraire la DCB on chauffe à 80°C. Pourquoi cette température ?
    C'est quoi DCB ?


    Désolé de ne guère pouvoir en dire plus, mon dernier TP de pédo remonte à pas mal de temps, et c'est pas vraiment (ou 'vraiment pas' ?) mon domaine :/
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebcb2f489

    Re : anlyse de sol

    Sel - n. m. - 1.) Composé dérivant d'un acide par substitution à un atome d'hydrogène d'un atome de métal. Un sel résulte notamment de l'action d'un acide sur une base. 2.) Nom courant du chlorure de sodium (NaCl), sel (au sens 1.) dérivant de l'acide chlorhydrique par substitution du sodium à l'hydrogène. Soluble dans l'eau, il existe sous forme de roche. Le sel gemme est du chlorure de sodium d'origine sédimentaire, exploité dans les gisements et mines, à l'opposé du sel des marais salants extrait par évaporation de l'eau de mer.(http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/glossaire/)

  7. #6
    invitea82ed528

    Re : anlyse de sol

    merci a tous pour votre contribution!
    ca fait palisir de rencontrer des personnes serviables compétentes!
    a une prochaine sur ce forum qui est bien interressant.

Discussions similaires

  1. chaudière au sol frisquet 23kw:h tgp sol gn
    Par invite8c819f41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 21h47
  2. analyse de sol
    Par invite8c620c2f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2004, 09h16