Seïsme, samedi 4 novembre à 2h50
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Seïsme, samedi 4 novembre à 2h50



  1. #1
    Jackyzgood

    Seïsme, samedi 4 novembre à 2h50


    ------

    Bonjour a tous

    Samdedi matin a 2h50, j'ai été secoué dans mon lit. Etant curieux, je voulais savoir où et de quelle intensité était ce tremblement de terre, et j'ai finalement trouver qu'il avait eu lieu a Fribourg avec une magnitude de 4.9 sur l'echelle de Richter.

    Aujourd'hui un de mes profs de Fac dit que cette valeur est fausse et qu'elle a été fixé a 4.9 car Fribourg se trouve assez pres de Fessenheim (centrale nucléaire).

    On nous cacherait la vérité ? Pourquoi ? Pour nous refaire le même coup que pour Tchernobil ? Mais non les nuages de gazs radioactifs ce sont arreter a la frontiere (ils sont fort les douaniers quand même)

    Je voulais quand même vérifier, c'est vrai apres tout le prof ce fait peut etre des idées ....

    J'ai trouver 2 liens interessant :

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?sit...01&sid=5384112

    http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=7

    Apres ca j'ai regarder la position de Cattenom par rapport a Fribourg et a Fessenheim, et bizarrement Fribourg et juste au milieu des 2 villes possedant des centrales nucléaire.

    Dites moi que je me trompe s'il vous plait.

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Aujourd'hui un de mes profs de Fac dit que cette valeur est fausse et qu'elle a été fixé a 4.9 car Fribourg se trouve assez pres de Fessenheim (centrale nucléaire).
    J'aimerais comprendre à quoi correspond cet amalgame ? Quel est le rapport entre ce trempblement de terre et la présence ou non ce centrales nucléaires ? En quoi, la présence ou non d'une centrale influe sur la magnitude d'un tremblement de terre.
    Un conseil, procure-toi le journal "L'Alsace" de lundi, tu y trouveras ceci:

    Citation Envoyé par L'Alsace du 06/12/04
    4,9 ou 5,4 ?
    Selon que la magnitude a été calculée à l'ouest du Rhin, à Strasbourg par l'Observatoire des sciences de la terre, ou à l'est par l'office géologique du Land de Bade-Wurtenberg, le résultat différe: 4,9 en France, 5,4 en Allemagne. Une différence qui laisse de marbre les sismologues.
    "Chacun à sa méthode de calcul", dit-on à Strasbourg. "Nous avons la notre. Les Américains en ont une autre, les Italiens ou les Allemands encore une autre. C'est comme cela et ce n'est pas près de changer. Tout cela n'est d'ailleurs pas très important. Pour l'autre séisme du jour, celui d'Algérie, les Algériens ont publié un chiffre différent du notre. Tous ces chiffres sont communiqués à l'observatoire euro-méditerannéen qui en fera une moyenne. Les données de base ne changent pas, c'est la méthode de calcul qui diffère."
    Sans entrer dans les détails de cette cuisine de chiffres sur deux données essentielles: les ondes P et S à un point T. En clair, l'enregistrement de la première onde P, et la deuxième, onde S. Ensuite chacun y va de son calcul.
    Pas besoin de centrales nucléaires, à moins que l'on veuille inventer une autre histoire comme celle d'un certain nuage ? Pourquoi se besoin de s'inventer une autre réalité si l'on a raison ?
    Pose la question de ma part à ton prof.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    Narduccio

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Pour nous refaire le même coup que pour Tchernobil ? Mais non les nuages de gazs radioactifs ce sont arreter a la frontiere (ils sont fort les douaniers quand même)
    Pour ce qui est de l'histoire du nuage, tu devrais te méfier. Un certain député vert à été condamné en première instance et en appel pour avoir colporté cette baliverne. Si quelqu'un décide de porter plainte, tu aurais tort car il est facile de le prouver, il suffit de visionner les émisssions télévisées auquelles à participés le Professeur Pellerin.

    Tiens, je me suis amusé à faire un petit résumé de l'histoire:

    Pour résumer, à l'époque le SCPRI dirigé par le professeur Pelerin a déclaré que les niveaux de contaminations atteintes en France étaient au-dessous des normes admises pour activer des mesures radiologiques telles que des interdections de consommer tels ou tels produits. Accésoirement, c'était aussi le cas dans le land de Bavière et dans celui du Bade-Wurtenberg, or les ministres- présidents de ces 2 lands prirent des mesures d'interdictions. Les raisons pour laquelle ces 2 lands prirent ces mesures reste sujette à controverse, il s'agirait plus de mesures électorales dans 2 lands ou les verts étaient déjà très forts qu'une vrai mise en place d'un quelconque critère de précaution.
    Donc, les lands à la frontière de la France prennent la décision de mettre en place des mesures de précaution (nombre des produits interdits sur les marchés allemands furent envoyés en Europe de l'Est ou en Afrique :? ). Les pouvoirs publics en France décident de laisser les autorités compétentes gérer le problème, en clair, les politiques s'en lavent les mains et sont bien contentes que M Pellerin et ses équipes s'occupent du dossier. Grace à cette absence de réactions officielles, les médias font passer le message: "Pas de danger chez nous" qui dans un premier temps soulage tout le monde. Ayant vécu cette période, j'ai le sentiment que l'ensemble de la population désirait cette information, du moins en Alsace ou je vis. Moi, travaillant dans le nucléaire, je comprennais bien que le nuage passait aussi au-dessus de nos têtes (ou plutot était déjà passé), mais je savais qu'il était déjà très dilué et donc peu dangereux.
    Petit à petit,on a découvert les zones contaminées en taches "léopard" dues aux pluies locales qui ont rabattu les contaminants dans des zones réduites et donc les ont concentrés. Petit à petit, on a découverts que certaines plantes (champignons, mais aussi d'autres) avaient la possibilité de concentrer les polluants et pouvaient en certains endroits atteindre des seuils au-dessus des normes. Alors, certains se sont retournés vers les autorités et ont demandés: "comment se fait-il qu'il y a chez nous des herbes, des champignons, des terres, du gibier contaminés, alors que vous nous avez assurés qu'il n'y avait aucun danger ?"
    Puis, tout de suite, sortie cette légende urbaine selon laquelle les autorités avaient laissés entendre que le nuage s'est arrèté à la frontière. C'est aujourd'hui devenu un lieu commun, de nombreuses personnes, mêmes celles qui on vécu à cette période sont convaincues que cela a éffectivement été dit!
    Le docteur Pellerin étant tenus par un devoir de réserve a démandé à ses supérieurs de pouvoir communiquer sur le sujet pour défendre son honneur et celui du SCPRI. Refus des-dits supérieurs. Les médias attaquaient directement ou indirectement les supérieurs politiques du docteur Pelerin, il s'agissait de membres de la droite, or à ce moment, c'était la gauche qui était au pouvoir. De plus, parmis les supérieurs du docteur, il y avait le ministre de l'environnement qui appartenait au parti politique à l'origine de cette rumeur.
    Donc, le docteur Pellerin attendit son départ à la retraite pour porter plainte pour diffamation contre le député vert, M Mamère. Deux fois, le tribunal lui a donné raison, a-t'il pour autant retrouvé son honneur ? Je ne le pense pas. Dans 30 ou 40 ans, un historien écrira peut-être un livre bien argumenté sur le sujet, le professeur retrouvera son honneur et certains membres de la classe politique actuelle auront à rougir des mensonges qu'ils ont proférés en toute connaissance de cause.
    Voilà, résumée succinctement, ce que je pense du fond de cette affaire.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite5f11b27f

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    A propos de ce séisme, j'ai lancé un message un peu plus bas pour savoir si vous l'aviez senti (ami du Nord-Est, bonsoir ! ). Si vous pouviez y faire un tour...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    bijur!

    Voila, je suis de Martinique, la ou les seismes sont très fréquent. J'ai remarqué qu'un séisme se produisait surtout la nuit ou très tôt le matin, coincidence, différence de température ou autre chose

  7. #6
    zapman

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    Oé!!!!! ya personne sur ce forum ou quoi
    mé eu...

  8. #7
    Bentwo

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    et bé en fait un seisme peut trés bien être la réponse d'une explosion nucléaire mais bon si c'était le cas tu t'en serai aperçu et le monde entier aussi

  9. #8
    Bentwo

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    rien ne pousse a dire (a ma connaissance) que la variation de température dont tu parles et qui je suppose est surfacique influence les seismes .......
    Une roche accumule des contraintes et je ne pense pas que ces séismes se produisent la nuit en particulier a cause d'un différenteil de Température surfacique..;Si un séisme se produit c'est qu'il ya nécéssité de libérer de l'energie donc la Terre nous faist un petit tremblement de terre quand elle en a besoin

  10. #9
    Narduccio

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    Citation Envoyé par zapman
    bijur!

    Voila, je suis de Martinique, la ou les seismes sont très fréquent. J'ai remarqué qu'un séisme se produisait surtout la nuit ou très tôt le matin, coincidence, différence de température ou autre chose
    Il faudrait analyser des statsitiques précises. Il faut aussi être attentif à un détail: un dormeur, ou plutot une personne couchée ressentira mieux les secousses qui personne accupée et étant debout.
    D'ailleurs le niveau II de l'échelle de Mercalli est défini ainsi:
    La secousse est ressentie seulement par quelques individus au repos dans leur habitation, plus particulièrement dans les étages supérieurs des bâtiments.
    http://www.la-terre.net/article.php3?id_article=6
    http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/sv...2/mercalli.htm
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    invite5f11b27f

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il faudrait analyser des statsitiques précises. Il faut aussi être attentif à un détail: un dormeur, ou plutot une personne couchée ressentira mieux les secousses qui personne accupée et étant debout.
    Tout à fait d'accord ! D'ailleurs j'ai un ami qui était en boîte de nuit à quelques kilomètres de l'épicentre, et il n'a rien senti !

    Quant à la température, je n'imagine pas qu'une différence (même de 20 ou 30°C) se fasse sentir sur les roches à 10 kilomètres de profondeur.

  12. #11
    zapman

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    OK! merci
    C'est vrai je n'ai pas pensé au fait qu'on pouvait mieux sentir des secousses etant immobile!

  13. #12
    Narduccio

    Re : Seïsme, samedi 4 novembre a 2h50

    Voilà un bon résumé sur comment on calcule les séismes ...
    Citation Envoyé par Le Web de l'Humanité
    Magnitude Richter, une échelle parmi d’autres

    « Oubliez l’échelle de Richter, prévient d’emblée le sismologue Michel Granet. Pour des séismes aussi importants, elle n’a aucune signification. » On la doit à l’États-unien Charles Richter, qui, en 1935, a donné son nom à une échelle de mesure essentiellement adaptée aux séismes locaux qui secouent la Californie. Au total, il existe huit échelles : celle de Richter, locale, de surface, de volume, de manteau, de durée, etc. Calculer la magnitude d’un séisme n’est donc pas une mince affaire. Pour preuve, quelques heures après que le sol asiatique a été secoué, l’institut géologique américain estimait l’amplitude du tremblement à 8,9 - calcul revu ensuite à la baisse -, l’observatoire des sciences de la terre de Strasbourg tablait sur 8,2, tandis que le bureau de géophysique de Jakarta annonçait 6,8.

    Le calcul dépend du sismographe utilisé, de la distance à l’épicentre, de la nature du sous-sol où se trouve la station d’enregistrement et de la profondeur du séisme. Autant de facteurs qui nécessitent de corriger la mesure de l’amplitude d’une onde sismique. Au bout du compte, les corrections permettent de calculer partout dans le monde la même magnitude pour un même séisme.
    http://www.humanite.presse.fr/journa...4-12-27-453634
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. petite serie de samedi soir
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 15h03
  2. Samedi 14 octobre : lancement de fusées (Yvelines)
    Par invite35b50410 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2006, 23h38