Identification Pierre noire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification Pierre noire



  1. #1
    Chimikcerise

    Identification Pierre noire


    ------

    Bonsoir à tous.

    J'ai besoin de votre aide pour identifier cette pierre trouvée en Espagne (Navarre) dans la montagne.
    Elle est très noire, mesure 10cm de large, est assez lourde (520g) et présente des traces d'oxydation.
    Aucune autre pierre de ce type n'a été retrouvée dans le coin.

    Merci de votre aide

    Photo Pierre Noire

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Identification Pierre noire

    vérifie si elle n'est pas magnétique et dévie l'aiguille d'une boussole. ça peut être une scorie de fer

  3. #3
    Chimikcerise

    Re : Identification Pierre noire

    Merci beaucoup!

    Je n'ai pas de boussole mais le magnet de mon frigo s'y accroche bien
    J'avais pensé à la scorie à cause de l'oxydation mais j'avais abandonné l'idée a cause de sa forme si lise et de sa taille. Mais en fait ça s'explique car les autres pierres du coin sont toutes polies, il devait y avoir une rivière où un truc du genre

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification Pierre noire

    hello,

    oui ca a l'air d'etre une forme du a l'erosion fluviatile. Quant a ce que c'est, si tu dis que c'est fortement magnetique, il y a beacoup de chance que ce soit de la magnetitite, une roche composee a plus de 90% de mangetite Fe3O4. Une cassure fraiche permettrait dans etre sur.

    Tu aurais une localisation plus precise pour que je jette un coup d'oeil a ce que l'on trouve dans cette region ?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimikcerise

    Re : Identification Pierre noire

    Le magnetisme n'est pas non plus super fort. Mon magnet tout fin s'y accroche mais retombe dès que je bouge.
    Malheureusement il n'y a pas de cassure récente.
    Le lieux exacte se situe aux alentours du village d'Ujue http://fr.wikipedia.org/wiki/Uju%C3%A9
    C'est pas très loin de Pampelune.

    Merci de ton aide en tout cas

  7. #6
    invite3521a3a5

    Re : Identification Pierre noire

    Bonjour,

    Tu confond magnétisme et fer, ton aimant s'accroche, cela ne veut pas dire que c'est magnétique...
    Au pire tu pose une épingle sur un verre d'eau, ça te fera une bousole, et tu pourra vérifier.

    Pilou

  8. #7
    invite85b45ef5

    Re : Identification Pierre noire

    un autre paramètre à mesurer est la densité.
    La densité moyenne des roches non ferrugineuses tourne autour de 2,3 alors que les minerais de fer atteignent 4,6 à 5,5
    Tu places ton échantillon dans une éprouvette graduée et tu mesures le volume d'eau manquant, lorsque tu enlèves l'échantillon.
    Ce n'est pas une grande précision, mais c'est suffisant pour se faire une idée.
    IL y a eu de grandes quantités de petites exploitations de minerais de fer dans les Pyrénées d§s que la fabrication de ce métal a été connue de l'homme et d'après la photo, je penche vers un objet qui a été fondu, car on voit le spectre de bulles crevées.

  9. #8
    Chimikcerise

    Re : Identification Pierre noire

    Désolée de confondre magnétisme et fer lol mais je ne connais pas grand chose en minerais, pierre et compagnie (à par les silex peut etre ). Comme mon magnet s'y accroche je pensais qu'il était magnétique -_-
    Je n'ai pas d'éprouvette à disposition et puis il est gros mon caillou.
    Les spéctres de bulles c'est les petits "défauts" que l'on voit à la surface?

Discussions similaires

  1. [identification] Pierre
    Par invite3f5cd3a4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2010, 16h59
  2. identification pierre
    Par invite14685bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 05h58
  3. [identification] Pierre
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 15h07
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  5. [identification] Pierre
    Par invite3795d3a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2005, 06h00