La thèse : un avenir très fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La thèse : un avenir très fermé



  1. #1
    invitef28c49d8

    Thumbs down La thèse : un avenir très fermé


    ------

    Bonjour à tous!
    Etudiant en 2ème année de géologie j'aimerais plutard faire une thèse pour devenir chercheur!
    Les études sont très dures pour y arriver mais le pire c'est qu'à la sortie de notre diplome de doctorat on a pas de boulot!!
    UNE HONTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!! !!!!!!!!!!!
    Allez voir ce site où les chiffres sont alarmant!!
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-392248,0.html
    Que faire alors contre ca?
    L'option de partir à l'étranger (notament aux states! ) me trotte dans la tete depuis quelques mois maintenant!
    Mais quelqu'un serait il coment faire? quand partir? aprés ou avant la fin des études?Que faut il faire?Enfin donnez moi quelque renseignement si vous pouvez et notament tout les gens consernés et/ou chetcheur, professeur, thésard, etc...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite048e2f14

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    Citation Envoyé par fac_de_nice_L2
    Bonjour à tous!
    Etudiant en 2ème année de géologie j'aimerais plutard faire une thèse pour devenir chercheur!
    Nuance, tu aimerais plus tard devenir chercheur (mais chercheur en quoi ?), et pour ça il faut souvent être passé par la thèse... Enfin bon, c'est juste une question de perspective ça.
    Les études sont très dures pour y arriver
    Voui, enfin ça dépend des gens... et des études réalisées...
    mais le pire c'est qu'à la sortie de notre diplome de doctorat on a pas de boulot!!
    Ah ben ça, oui, un diplôme ça n'a jamais été un entretien d'embauche, ou donné droit à un poste. Sinon on appelle ça un concours de recrutement
    UNE HONTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!! !!!!!!!!!!!
    Bah, la dure loi de la jungle, banal...
    Allez voir ce site où les chiffres sont alarmant!!
    S'pas nouveau. Depuis des années déjà, les jeunes docteurs se retrouvent fréquemment en mauvaise posture... Je connais quelques anciens thésards qui ont passé x années au chomdu, une fois leur doctorat en poche.
    Que faire alors contre ca?
    Soit aller dans un domaine où ça recrute largement... soit aller dans un pays où ça recrute mieux qu'ailleurs pour un même diplôme... soit tout mettre en oeuvre pour être le meilleur parmi les meilleurs...
    L'option de partir à l'étranger (notament aux states! ) me trotte dans la tete depuis quelques mois maintenant!
    Why not (enfin y a pas que les USA - 'dépend aussi des domaines.)
    Mais quelqu'un serait il coment faire? quand partir? aprés ou avant la fin des études?Que faut il faire?Enfin donnez moi quelque renseignement si vous pouvez et notament tout les gens consernés et/ou chetcheur, professeur, thésard, etc...
    Je doute qu'il y ait une solution miracle... dépend de ton parcours passé, des opportunités de départ qui s'offrent à toi une fois le diplôme en poche, des relations personnelles aussi...

    L'avenir est pas très rose... un peu comme partout d'ailleurs. Il avait raison, Nizan, quand il écrivait "J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." Enfin faut pas se décourager, et puis on a qu'une vie.

  3. #3
    invitef28c49d8

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    des études en géologie avec un préférence pour la recherche en géodynamique interne de la terre!

  4. #4
    invite048e2f14

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    Ah oui d'accord... pas irrécupérable donc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef28c49d8

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    Ah oui d'accord... pas irrécupérable donc
    je ne comprend pas le sens de ta phrase!
    en faite au départ ma grande passion est la volcanologie mais là c'est meme pas la peine!

  7. #6
    invite048e2f14

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    Donc tu préfères échouer dans un truc qui ne te passionne pas ?

  8. #7
    invitef28c49d8

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    si j'aime dans quoi je vais m'orienter mais pourquoi aller étudier les volcans sachant que le niveau est très élevé mais surtout qu'il n'y a pas de poste à la sortie!!!

  9. #8
    invitea3ab4ff8

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    la thèse un avenir fermée ? hummm

    je connais la fac de nice pour y avoir commercer ma thèse en chimie ... un grand conseil choisi bien ton labo pour faire ta thèse !!
    et ne reste pas le nez dans les cailloux mais ouvre toi a d'autres disciplines afin de trouver d'autres debouchées parfois tres proches de ta passion ?
    du genre l'electronique embarquée pour la détection des seismes , etc etc
    bon courage

  10. #9
    invitef28c49d8

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    merci mais je ne compte pas rester à nice!
    au pire pour le master je part car j'aime pas ce qu'ils font en master là!!!! et peut etre meme l'année prochaine pour ma dernière année de license je part si je suis accepté à l'ENS à Paris!

  11. #10
    invite47599716

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    Bonjour tout le monde,
    Je me permets de m'insérer dans votre discussion, juste pour vous donner mon opinion suite à mon expérience personnelle... En effet, je suis d'avis de persister dans un domaine qui nous passionne même si cela parait utopique aujourd'hui d'avoir un tantinet soit peu une réelle concrétisation de nos projets professionnels dans certains milieux, et ce, pour plusieurs raisons : la première étant la motivation : lorsque tu travailles dans un domaine que tu apprécies réellement, tu te donnes réellement les moyens d'y parvenir car tu as envie d'en savoir plus, de maitriser ton domaine et cette volonté semble être innée. Tu n'as pas besoin de la travailler et par conséquent tu n'évolues pas selon des critères "obligatoires" pour y arriver...Bref, tu t'épanoui !
    Deuxième raison : Admettons qu'au final et en étant dès plus pessimiste, tu ne puisses continuer dans le domaine que tu convoitais... Tu auras au moins eu le privilège d'avoir consacré quelques années de ta vie à un domaine qui te plaisait réellement et rien ne t'empêchera de trouver un moyen pour ne pas t'en éloigner. A quoi servent les loisirs sinon ? ?
    Je vous écris cela, car moi aussi, je me suis posé la question et j'ai privilègié le côté "matériel". Résultat, je vis ma dernière année de thèse dans un domaine que je n'apprécie pas. Si cela était à refaire, je n'hésiterai pas un seul instant et je foncerai tête baissée dans la branche qui me passionnait quelqu'en soient les risques
    Heureusement qu'un site comme futura science existe ! Cela me permet de me replonger dans ce que j'aimais
    Bon courage à tous et très bonnes fêtes de fin d'année

  12. #11
    invite048e2f14

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    Bien bel avis.
    Et comme disait l'autre : mieux vaut de toute façon s'accrocher à ses études, au pire ça fait 3-4 ans de plus à pouvoir bouffer au Resto U

  13. #12
    invitef28c49d8

    Re : la thése:un avenir très fermée!!!???

    Mdr prolagus! c'est vrai le resto U c'est moins cher meme si la qualité laisse à désirer!le choix y est!
    Sinon moi dans quoi je désire m'orienter c'est proche de la volcanolgie et avec moyen après mon master de faire un thèse sur ces foutus volcans qui me fascinnent tant!!!
    ca je verais en 5ème année donc mais je suis d'accord avec vous vaut mieux redoubler une ou deux fois et à la fin y arriver car après c'est pas 2années mais 40 années de notre vie que l'on y passera!!!
    quoi qu'à 70ans si je dois encore travailler j'étudierai les volcans sous marins!!y'aura moint a grimper pour mes futures pauvres jambe!!