Oral capes svt leçon de géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oral capes svt leçon de géologie



  1. #1
    invite8234ae8f

    Oral capes svt leçon de géologie


    ------

    Bonjour, j'ai une leçon à préparer en géologie: "histoire géologique d'une région à partir de cartes géologiques", je me demandais ce que sous entendait le sujet? Faut il partir de cartes pour montrer comment retracer l'histoire d'une région ou partir d'une région et retracer son histoire grace aux cartes? Si vous avez des plans à proposer... Merci

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Oral capes svt leçon de géologie

    Salut et bienvenue.
    Pour ton sujet je ne vois pas la différences entre tes deux interrogations. Le plan ne peut que dépendre de la région. Mais la démarche serait je pense de définir ce qu'est une "région", de la décrire brièvement sur des cartes de grandes échelles puis de faire des études ponctuelles sur tels ou tels ensemble de terrains. Rester descriptif au début, avec échantillons de roches( lithologie ), stratigraphie, la nature des contact entre terrains puis entrer progressivement dans un aspect dynamique avec coupes et analyses des déformations, datation relative.
    A chaque étude noter les évènements géologiques et les paléoenvironnements datés pour le schéma bilan sous forme de log strati par exemple. Bon c'est juste quelques idées à chaud.
    Et toi t'aurais fais quoi ?

  3. #3
    invite09eee799

    Re : Oral capes svt leçon de géologie

    Tu as le choix de la région à étudier! Donc prend des cartes géologiques disponible au concours (n'importe laquelle au sein de la liste du concours) et à partir de l'étude de ces cartes tu devras essayer de retracer l'histoire de la région représentée par ces cartes geologiques! Tu devras replacer dans l'ordre chronologique les differents évenements que tu auras pu identifier sur cette carte exemple : les phases de plissements, les evenements magmatiques, les phases de régression et d'émersion
    c'est un peu un travail de datation relative couplé à de la cartographie !

    Surtout tu devras basser une grande partie de ton travail sur les cartes, il faut éviter de sortir des arguments ou des faits que tu n'a pu deduire ou confirmer par l'étude de la carte !

    Sinon je te souhaite bon courage, car ce sujet n'est pas facile pour les "non adeptes" de la cartographie

  4. #4
    invite8234ae8f

    Re : Oral capes svt leçon de géologie

    Moi je pense faire une premiere partie sur la relation carto / histoire géologique avec les différents principes, actualisme, superpositions des couches, relation entre facies de roche et milieu de dépot, tectonique etc et une deuxieme partie sur une région en partant des cartes et en résumant les grand ensemble pour aboutir a un log et retracer l'histoire en fonction des dépots ( phase tecto , immersion, émersion , métamorphisme. Enfin bon les idées sont encore pas tout a fait claire!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [CAPES SVT] Réussir la géologie
    Par invite6a6e3ec7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2009, 19h19
  2. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38
  3. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40