Bonjour,
Les zones de forte sismicité comme les zones de Wadati-Benioff sont souvent représentées en coupe pour des raisons pratiques.
Comme on trouve plus difficilement des représentations 3D, j'ai fait une série d'animations (Quicktime) montrant la répartition spatiale
des hypocentres pour quelques zones importantes: cliquez sur ce lien
Attention, pour une raison de lisibilité, l'échelle des profondeurs est souvent très différente de celle des latitudes et longitudes, ce qui engendre des distortions verticales importantes de la répartition de telle sorte qu'une structure à faible pendage paraîtra verticale.
Cependant, ce type de représentation permet de mettre en évidence des regroupements de séismes assez curieux, comme par exemple sous le Tadjikistan (Himalaya), sous le détroit de Messine ou encore sous la jonction entre Carpathes orientales et Méridionales (Bassin méditerranéen élargi).
Je ne connais pas l'interprétation qui en est faite et j'en appelle donc aux spécialistes du forum pour m'éclairer sur la question?
Merci aux bonnes âmes charitables
--
Pfhoryan
"Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer
-----