Il y a 800 Ma...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Il y a 800 Ma...



  1. #1
    invited0b89419

    Il y a 800 Ma...


    ------

    Bonjour,


    Il y a 800 millions d'années, y avait-ils des montagnes (issues de collision de plaques continentales) sur Terre?

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Il y a 800 Ma...

    Bien selon le principe des cause actuelles, les même processus qu'actuellement avait lieu à l'époque, ils se déroulaient à la même vitesse qu'aujourd'hui et donc oui il y avait des montagnes ils y a 800 Ma.

    Selon les reconstitution des paléo (super-)continent 800 Ma concorde avec la dislocation du super continent Rodinia qui avait commencé à se former vers - 1 000 Ma. Les Terres étaient donc très appalnies par quelques centaines de millions d'années d'érosion.
    Je pense donc qu'il y avait de vieille chaine de montagnes mais pas de hautes chaine telle que les Alpes s.l le sont aujourd'hui.

    A cette époque le gradient géothermique était plus élevé, la Terre émettait plus de chaleur et donc la tectonique des plaques devait être plus active, plus rapide ( j'ai pas de chiffre à donné mais ça devait être "un peu" plus rapide ).

  3. #3
    invited0b89419

    Re : Il y a 800 Ma...

    Salut, mecton!

    merci pour ta réponse. Je viens juste de trouver une carte des continents durant Rodinia. Tout ce que je vois, ce sont des "mobile belts". Donc que sont ces "mobile belts" ?


  4. #4
    Yves2

    Re : Il y a 800 Ma...

    En gros : ce sont des bordures de cratons. Le craton est supposé stable dans le temps, il ne se déforme pas. Par contre, ses bordures sont déformées et redéformées au gré des collisions. On retrouve généralement sur ces "mobile belts" la trace de plusieurs orogènes superposés ; un exemple : les Alpes actuels, dans lesquels on retrouve la trace de la chaîne hercynienne.

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9f0f3d7e

    Re : Il y a 800 Ma...

    Il faut aussi ajouter que toutes les modalités des chaînes de collision actuelles ou récentes (les Alpes, l' Himalaya, etc.) ne sont pas toujours valable dans l'ancien : plus on recule dans le temps et plus on se rend compte que certaines structures et morphologies sont différentes. Tous les modèles actuels de collisions fonctionnent encore très bien jusqu' un peu avant le Paléozoïque en gros. Avant ça, on remarque que les chaînes très anciennes (Paléoprotérozoïque for instance) manquent de structures typiques des collisions comme les sutures ophiolitiques. Ce n'est qu'un exemple pour dire que dans ces temps reculés, la géologie était tout à fait différente, comme l'ont dit les posteurs au-dessus de moi le gradient géothermique était sensiblement plus élevé. La croûte continentale était aussi différente car moins épaisse. Toutes ces conditions font que le principe des causes réelles (Actual Causes in english) n'est pas du tout valide si on remonte vers -800Ma~-1Ga.

    AH la géologie!

  7. #6
    invited0b89419

    Re : Il y a 800 Ma...

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Config PC 800/900€
    Par invite5bc40044 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 19h15
  2. branchement autoradio Philips 22 AC 800 62
    Par invite8e90a5eb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2006, 09h03
  3. Question sur ma lunette 60/800
    Par invite7ba77854 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2005, 11h43
  4. Barco 800
    Par invite0b115042 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2004, 23h59