Nettoyer son marteau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Nettoyer son marteau



  1. #1
    Skoll

    Exclamation Nettoyer son marteau


    ------

    Futuriennes, Futuriens !
    Géologues, géologues !

    Bonjour à tous !

    De retour de mission paléontologique, je m'apprête à ranger mon matériel de fouille comme chaque année - c'est-à-dire le laisser trainer dans un coin jusqu'à ce que le propriétaire des lieux me fasse comprendre que je doive m'en occuper, après tout ça fait un an que t'y a pas touché et j'aimerai bien que tes cailloux soient ailleurs que dans la cuisine et dans le placard.

    Bref.

    J'ai la fâcheuse habitude d'aller creuser dans le Permien français, notamment dans les séries rouges parfois connues sous le nom de ruffe ou de rougier des bassins de Lodève et de Rodez. Quelques temps auparavant, j'étais allé me promener aux Vaches noires, à Villers-sur-mer (Jurassique, hein, c'est pas du Permien ! ). Tout ça pour dire que mes marteaux ont changé de couleur, après l'oxydation des sédiments noirs de Villers et l'apposition de plusieurs couches d'oxydes de fer permiens. Déjà que les vêtements n'apprécient guère le rouge permien...

    L'outil en question est constitué d'acier; je l'avais déjà nettoyé au vinaigre pour enlever des carbonates, mais là j'avoue ne pas trop quoi utiliser. Un ami m'a conseillé de la corne de vache, mais c'était pour éviter que la lame de mon Opinel (c) ne s'oxyde, et pas pour le nettoyer. Et puis j'aime autant ne pas priver l'un de ces bovidés de ses attributs.

    Précisons (des fois que la chose ait son importance) que je possède en réalité deux marteaux: un Forgecraft (c) et un Estwing (c), tous deux en modèle sédimento. Ne me jetez pas la pierre, le premier était moins cher, c'était à l'époque où les profs nous disaient de ne pas investir tout de suite dans un marteau de qualité (le second donc) des fois que nos choix évoluent avant la fin du Deug (ouh, ça parait loin, dis comme ça ).

    Bref: peut-on encore les sauver, docteur ? Et si oui, comment dois-je m'y prendre ?

    PS: il faudrait que j'aiguise la lame du marteau (modèle sédimento), est-ce qu'un fusil à aiguiser conviendrait à cet usage ?

    -----
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  2. #2
    vanos

    Re : Nettoyer son marteau

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    il faudrait que j'aiguise la lame du marteau (modèle sédimento), est-ce qu'un fusil à aiguiser conviendrait à cet usage ?
    Bonsoir,

    Un fusil, non, imagine la gymnastique, une pierre à affûter ou une meule (mais prudemment) feront mieux l'affaire.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    jiherve

    Re : Nettoyer son marteau

    Bonsoir
    j'ai déjà utilisé ça sur des outils (de mécanicien désolé nobody's perfect):
    http://www.clean-metal.com/derouphos.html
    Attention comme indiqué il y a phosphatation , l'acier devient gris souris.
    Mais cela protège bien ensuite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Julienbio

    Re : Nettoyer son marteau

    Je viens d'avoir un souci similaire aujourd'hui, j'ai acheté mon marteau Estwing récemment sur ce site, et je suis bien dégouté parce que je l'ai foutu en l'air! J'ai pensé à le repolir au Drémel, qu'en pensez vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Nettoyer son marteau

    Salut !

    Tu l'as foutu en l'air ? Tu as émoussé la pointe ou il a juste des rayures dans le vernis initial ? Si ça a atteint le vernis passe un coup de toile émeri voire de meule. Si c'est émoussé je te conseille juste la meule. Attention aux esquilles si tu t'y prends mal...

  7. #6
    Julienbio

    Re : Nettoyer son marteau

    J'espère que je ne l'ai pas foutu en l'air... Merci, je vais essayer la toile!

  8. #7
    Shadowshark65

    Re : Nettoyer son marteau

    C'est quand même très dur d'abîmer sérieusement un Estwing, à moins de taper comme un bourrin (et qu'il ait un défaut de fabrication, et dans ce cas il est garanti). Après si c'est la pointe tu as peut-être tapé sur une roche plus dure que lui et ça ce n'est clairement pas la meilleure chose à faire si tu veux préserver ton marteau...
    Si c'est simplement un problème de rayures + ou - profondes ce n'est pas grave, tous les marteaux (Estwing, Plumb, Forgecraft, Picard, etc.) sont livrés avec une insupportable couche de vernis qui les rend certes très beau mais qu'il vaut mieux ôter. D'une part si tu fais de la géologie c'est pratique pour certains tests d'identification, et d'autre part ça t'évite d'avoir des traces de rouille. Donc un petit coup de toile émeri à l'achat ou de touret à meuler et tu as un marteau tout aussi beau et prêt pour le terrain

  9. #8
    Julienbio

    Re : Nettoyer son marteau

    Merci pour tes indications précieuses en tout cas!

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nettoyer son marteau

    Personellement, je trouve qu'il est normal qu'un marteau s'abime, ce n'est pas un objet de parade, c'est fait pour casser des roches. Tant qu'il joue son role c'est le but.
    L'arriere du marteau s'use naturellement, particulierement sur les roches dures, on peut facilement atteindre 5mm par an d'usure (et comme le fait remarquer Shadowsharrk, s'il pouvait le vendre sans vernis, ce serait pas plus mal). La pointe du marteau, je ne l'utilise quasi jamais, et le plus souvent comme levier. Si j'ai besoin d'un coin, j'utilise un burin approprie, beaucoup plus efficace.

    Finalement, suivant le type de roches sur lequel on travaille, on realise assez rapidement que les Estwing et autre marteau de moins de 1.5kg n'ont pas la masse suffisante pour echantilloner proprement les roches magmatiques et metamorphiques ou sedimentaires assez massives, mais ce genre de probleme survient generalement quand on fait de la recherche pas trop quand on apprend ou quand on fait de l'exploration. L'estwing devient donc juste le marteau que l'on peut facilement emporter partout mais dont il ne faut pas esperer trop non plus.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Nettoyer son marteau

    Salut

    Si tu fais de la sédimento ils sont bien pratique quand même, surtout en utilisant le côté égriseur (on est d'accord une pointe ne sert pas à grand chose dans ce cas). Mais je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux embarquer quelques kilos de plus en prenant une massette, un ciseau et un burin. Voire se servir d'un marteau tout simple du moment qu'il n'a pas un manche en bois.

    Perso je l'entretiens simplement pour ne pas que de la rouille se forme, comme ça je peux le rayer pour effectuer des tests de dureté. Et comme le fait remarquer T-K, l'arrière s'use très rapidement (si tu compares ton marteau après usage à un marteau neuf il perd vite quelques centimètres). Bref, un Estwing c'est bien mais tout dépend de l'usage qu'on veut en avoir J'en connais qui tentent d'extraire des minéraux avec ça. J'ai bien dit tentent...

Discussions similaires

  1. Marteau pilon
    Par féeloz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2008, 09h46
  2. [Blanc] Nettoyer son réfrigérateur
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 17h51
  3. Nettoyer son téléscope
    Par kamuidragon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2007, 20h46
  4. marteau-pilon
    Par invite700e93f0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2006, 12h14