Futuriennes, Futuriens !
Géologues, géologues !
Bonjour à tous !
De retour de mission paléontologique, je m'apprête à ranger mon matériel de fouille comme chaque année - c'est-à-dire le laisser trainer dans un coin jusqu'à ce que le propriétaire des lieux me fasse comprendre que je doive m'en occuper, après tout ça fait un an que t'y a pas touché et j'aimerai bien que tes cailloux soient ailleurs que dans la cuisine et dans le placard.
Bref.
J'ai la fâcheuse habitude d'aller creuser dans le Permien français, notamment dans les séries rouges parfois connues sous le nom de ruffe ou de rougier des bassins de Lodève et de Rodez. Quelques temps auparavant, j'étais allé me promener aux Vaches noires, à Villers-sur-mer (Jurassique, hein, c'est pas du Permien ! ). Tout ça pour dire que mes marteaux ont changé de couleur, après l'oxydation des sédiments noirs de Villers et l'apposition de plusieurs couches d'oxydes de fer permiens. Déjà que les vêtements n'apprécient guère le rouge permien...
L'outil en question est constitué d'acier; je l'avais déjà nettoyé au vinaigre pour enlever des carbonates, mais là j'avoue ne pas trop quoi utiliser. Un ami m'a conseillé de la corne de vache, mais c'était pour éviter que la lame de mon Opinel (c) ne s'oxyde, et pas pour le nettoyer. Et puis j'aime autant ne pas priver l'un de ces bovidés de ses attributs.
Précisons (des fois que la chose ait son importance) que je possède en réalité deux marteaux: un Forgecraft (c) et un Estwing (c), tous deux en modèle sédimento. Ne me jetez pas la pierre, le premier était moins cher, c'était à l'époque où les profs nous disaient de ne pas investir tout de suite dans un marteau de qualité (le second donc) des fois que nos choix évoluent avant la fin du Deug (ouh, ça parait loin, dis comme ça ).
Bref: peut-on encore les sauver, docteur ? Et si oui, comment dois-je m'y prendre ?
PS: il faudrait que j'aiguise la lame du marteau (modèle sédimento), est-ce qu'un fusil à aiguiser conviendrait à cet usage ?
-----