Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Roches Vosgienne .



  1. #1
    lastic-couz

    Roches Vosgienne .


    ------

    Bonjour a tous !
    Je suis nouveau sur le forum et depuis longtemp , je regarde les questions aux reponses pour en apprendre un peu plus sur notre terre .
    Mais la , c'est moi qui aurait besoin de vos lumieres . Je m'explique : Je suis en 1ere S a Nancy et j'ai recement effectué une sortie geologie avec ma classe . Je suis tenu de faire un compte rendu sur cette sortie , mais je bloque sur un point . Nous sommes aller visiter 2 endroit trés proches dans les vosges : a l'un nous avons detecter du grès rose et du granite et a l'autre seulement du granite . Mon professeur nous demande 2 hypoteses realiste sur l'abscence d'une roche a un endroit alor que seulement a 100 Km de la elle était presente . A noter que le deuxieme endroit (ou le grès n'est pas present ) est a une altitude plus elevée que le premier .

    Voila , j'espere avoir été assez clair , je ne trouve aucun des deux hypotese malgrés beaucoup de reflexion ) Merci d'avance pour votre aide et ce forum extra !

    -----

  2. #2
    ValFisch

    Re : Roches Vosgienne .

    Salut,

    Etant géologue (dans quelques mois ) belge, je ne connais que très peu la région des Vosges. Néanmoins, il existe de nombreux "principes" en géologie expliquant ces absences/présences de formations!

    Premièrement, tu dois savoir que toute roche se forme, se dépose, se solidifie dans une zone géographique limitée. Prends l'exemple d'une plage. Sa répartition est étendue en "longueur" mais très étroite. C'est encore plus vrai pour une coulée de lave ou une intrusion de granite. A contrario, une sédimentation argileuse/marneuse de bassin plus ou moins profond peut s'étendre sur des centaines de km², en fonction de la taille et de la morphologie du paléo-bassin, de même que certaines intrusions magmatiques prennent des formes de larges disques et peuvent eux aussi couvrir des surfaces très importantes.

    Pour revenir à ton grès, tu sais probablement que les grès sont le "résultat" de la diagenèse d'un sable pour faire simple. Même dans le cas de coulées profondes de sédiments sableux, silteux et argileux (cf turbidites), les extensions géographiques sont parfois très limitées.

    Aussi, les Vosges sont un massif montagneux. Tu as donc eu, au cours de l'histoire géologique de la région, de nombreux phénomènes tectoniques, comme des plissements, des chevauchements, etc. Imagine donc que tu avais un sable déposé à plat sur plusieurs km². Si tu plies cette couche, comme quand tu rapproche les extrémités d'une feuille de papier à plat sur ton bureau, tu remarques que son extension géographique en est réduite. Ajoute à cela des superpositions de couches adjacentes et l'érosion et tu constates que ton sable de départ n'apparait à l'affleurement que sur une mince bande par exemple.

    Enfin, rien ne dit pour l'instant que les 2 granites que vous avez observé appartiennent à la même intrusion magmatique! Les granites syntectoniques et tardi-tectoniques sont monnaies courante (je ne suis pas sûr du pluriel de cette expression, milles excuses) et souvent de faible extension.

    N'hésite pas à continuer à demander

    Valentin

  3. #3
    lastic-couz

    Thumbs up Re : Roches Vosgienne .

    Merci bien ValFisch .

    Enfet , pour être franc tu répond un peu trop tard a ma questions mais tu m'explique un peu mieux le phénomène avec l'exemple de la feuille et du sable . J'ai finit par trouver (comme tu l'as dit) que ces divergences était en rapport avec une erosion puis une sédimentation dans le massif plus en contre-bas (Diagenese ...)
    J'ai rédiger un magnifique compte rendu sur les Vosges (Photos et Echantillon) avec deux hypotèse bien mené et une que j'ai affirmer dans la conclusion .

    Merci encore d'avoir répondu (aussi amplement) . Je te souhaite une belle carrière de Géologue alors !

Discussions similaires

  1. Roches
    Par frosk1980 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2008, 12h18
  2. reconnaissance de roches
    Par mathieuC dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/12/2007, 18h12
  3. La galaxie Vosgienne à la TSA102 :-)
    Par marsululu dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2007, 16h48
  4. Rénovation ferme vosgienne
    Par juleshelene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 17h49
  5. roches et paysages
    Par arlette dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 11h02