Exercice avec caneva de Wulf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Exercice avec caneva de Wulf



  1. #1
    invite7a44a6fb

    Exercice avec caneva de Wulf


    ------

    Je suis en 3e année en science de la terre et de l'environnement et j'ai un petit soucis avec un exercice lol!
    J'arrive pas à effectuer une rotation d'une ligne autour d'un axe (N/S).

    Ex d'aplication : Effectuer une rotation de 130° dextre (horaire) autour de l'axe N-S (en le regardant vers le nord) de la ligne 30° NE 40°.

    Je sais tracer la ligne mais pour la rotation je bloque... Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa.

    Voilà , merci

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Exercice avec caneva de Wulf

    Bonsoir,
    Ah, un p'tit wulff au coin du feu le samedi soir en automne....
    Oui bon...
    Alors commence par imaginer cette rotation pour une ligne qui serait horizontale, et N-S. Que ce passe t il ?
    Maintenant, même question pour une ligne d'azimuth N90°, plongement nul. Si tu lui fais subir une rotation autour d'un axe N-S, sur quelle ligne du canevas se déplace le point ?
    Est ce que ça t'éclaire ?

    Yves

  3. #3
    invite7a44a6fb

    Re : Exercice avec caneva de Wulf

    Une ligne horizontale et nord sud est situé sur tout l'axe Nord Sud je me trompe (c'est un segment)?
    Si on prend la ligne d'azimuth N90° et que cette dernière subit une rotation de 90° on retourne sur la fameuse ligne horizontale et nord sud. Est-ce ça?

  4. #4
    Yves2

    Re : Exercice avec caneva de Wulf

    Citation Envoyé par adri46 Voir le message
    Une ligne horizontale et nord sud est situé sur tout l'axe Nord Sud je me trompe (c'est un segment)?
    Si on prend la ligne d'azimuth N90° et que cette dernière subit une rotation de 90° on retourne sur la fameuse ligne horizontale et nord sud. Est-ce ça?
    Tut tut tut... n'allons pas trop vite alors.
    Non : une ligne a toujours pour représentation un point après projection stéréographique, voir deux dans le cas que je t'ai proposé (ligne horizontale).
    Donc, on poursuit : une ligne horizontale nord sud est représentée sur le canevas par deux points, un en haut de ton canevas, sur le nord, l'autre sur le pôle sud du canevas. Tu n'as pas répondu à ma question : que se passe-t-il si tu lui fais subir une rotation de X degrés autour d'un axe lui même N-S ?
    Si tu as du mal, essaye de t'imaginer tout ça avec un stylo !
    Pour la ligne d'azimuth 90, effectivement (si je te comprend bien), une rotation de 90° autour de l'axe N-S amène le point correspondant au centre du canevas. Au cours de la rotation, le point se "déplace" le long de l'axe E-O du canevas.
    Bien maintenant imagine une ligne d'azimuth intermédiaire entre N000° et N90° (mettons, N45°), et horizontale. Si elle subit une rotation de 90° autour de l'axe N-S, sur quelle ligne se déplace sa projection au cours de la rotation, et jusqu'où ?
    Courage !!

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite965246dc

    Re : Exercice avec caneva de Wulf

    Bonjour,
    J'aimerais rajouter que les phrases du type
    Effectuer une rotation de 130° dextre (horaire) autour de l'axe N-S (en le regardant vers le nord) de la ligne 30° NE 40°.
    ne veulent rien dire en 3D. Faire une rotation sur le canevas de la projection de la ligne qui -est un point- de 130d par rapport à un axe vertical serait mieux. Revenir à la notion d'angle défini par deux vecteurs est aussi utile. D'après ce que je comprends, il s'agit de tourner la droite de 130 d par rapport à la normale du plan, plan défini par le vecteur de la droite en question et un vecteur NS horizontal. En d'autres termes puisqu'il y a conservation des angles, il s'agit de faire une rotation de 130d, de centre, centre du canevas en restant dans le même plan (on suit la ligne de plan). Merci de me rectifier si je me trompe...
    cordialement

Discussions similaires

  1. Exercice avec geogebra.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2007, 20h36
  2. Problème avec un exercice avec un prisme.
    Par invite05f3d245 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 15h17
  3. Les canevas de Wulf et Schmidt
    Par invite56651e7a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2007, 17h32
  4. Problème avec un exercice
    Par invite42b4f8b1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2006, 17h51
  5. exercice avec equoition
    Par invite12da2de4 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2006, 14h57