Rifts continentaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rifts continentaux ?



  1. #1
    invite902a3875

    Rifts continentaux ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ere S et je n'arrive pas à comprendre une partie de mon cours sur la tectonique des plaques.
    Je travaille sur les rifts en afrique de l'est :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_du_grand_rift

    Je ne comprend pas quelle "force" créé des rifts alors qu'il n'y a pas (encore) de dorsale océanique à ces endroits.
    J'ai d'abord pensé au fait que ca pourrait être à cause d'un point chaud du manteau qui pourrait créer de l'activité volcanique sur la plaque, et que l'activité volcanique changerait d'endroit à cause du mouvement de la plaque (à cause de la dorsale entre la plaque africaine et la plaque arabique)...

    Mais alors, une fois le point chaud dépassé, pourquoi l'activité continuerait ? Pourquoi cela pourrait aller jusqu'a la création d'une "plaque somalienne" ?

    J'avoue que je suis un peu perdue.
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Pfhoryan

    Re : Rifts continentaux ?

    Citation Envoyé par Tanaele Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas quelle "force" créé des rifts alors qu'il n'y a pas (encore) de dorsale océanique à ces endroits.
    Bonjour,

    Ce sont les mêmes forces de tensions qui engendrent d'abord l'amincissement et la fracturation de la lithosphère avec formation d'un rift continental, puis éventuellement la rupture de cette lithosphère avec océanisation et formation d'une dorsale océanique.

    Pour faire simple, il y a deux origines possibles pour ces forces de tension, l'une sans poussée du manteau et l'autre avec.
    - une tension peut simplement résulter de tractions opposées de part et d'autre d'une région de la lithosphère, un peu comme lorsque l'on tire des deux côté d'une nappe en papier et qu'elle finit par céder.
    - une tension dans la lithosphère peut résulter d'une poussée sous-jascente du manteau, comme lorsque l'on appuie avec un doigt au milieu d'une règle en plastique dont les extrémités sont posés sur deux livres. La poussée du doigt se transmet en partie sous forme de tension dans la règle lorsque que celle-ci plie.

    Ces deux mécanismes peuvent éventuellement être retrouvés au stade "dorsale océanique".
    Le premier sans poussée du manteau engendre plutôt des dorsales "lentes" comme celle de l'atlantique, et le deuxième avec poussée du manteau, engendre des dorsales dites "rapides" comme celle du pacifique.

    Mais attention, comme souvent, tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Les mécanismes peuvent être mélangés et varier le long d'une même dorsale, comme par exemple au niveau de l'islande pour la dorsale atlantique.

    En espérant avoir été suffisamment clair.

    Bonne chance.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  3. #3
    invite902a3875

    Re : Rifts continentaux ?

    Merci pour la réponse

    Après avoir fouillé un peu plus, je dirais que c'est à cause de la convection mantellique, on doit être au dessus de flux ascendants de celules de convection, je pense...
    Donc ce serait la deuxièe "solution", une poussée du manteau...

    Quelqu'un pour confirmer cette idée ?

  4. #4
    Pfhoryan

    Re : Rifts continentaux ?

    Citation Envoyé par Tanaele Voir le message
    Merci pour la réponse

    Après avoir fouillé un peu plus, je dirais que c'est à cause de la convection mantellique, on doit être au dessus de flux ascendants de celules de convection, je pense...
    Donc ce serait la deuxièe "solution", une poussée du manteau...

    Quelqu'un pour confirmer cette idée ?
    C'est à peu près çà.

    Il n'y a pas vraiment de cellules de convection, mais bien des flux ascendants qui ont engendré la formation de deux dômes, le plus important étant celui de l'Afar, l'autre étant celui du Kenya.

    --
    Pfhoryan
    "Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence." - Arthur Schopenhauer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite902a3875

    Re : Rifts continentaux ?

    Merci pour le coup de main

Discussions similaires

  1. Rifts continentaux et volcanisme
    Par invite06eac0f5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 15h41