Mesa et Inselberg ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mesa et Inselberg ?



  1. #1
    invite358f260b

    Mesa et Inselberg ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon cours n'étant pas très précis, je n'arrive pas à comprendre la différence entre la formation d'un inselberg et celle d'une mesa.
    Si quelqu'un voudrait bien m'éclairer, je lui en serais très reconnaissante, merci beaucoup.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Mesa et Inselberg ?

    Salut,

    La distinction est un peu floue dans ma tete, cependant voila mon idee (je t'invite cependant vivement a jeter un coup d'oeil dans un dictionnaire de geologie, comme verification)

    Mesa : Je vois ca plutot comme un depot resistant a l'erosion surmontant des roches plus meuble. Lorsque l'erosion traverse cette "croute" dure, l'erosion se fait beaucoup plus rapidement, creant un contraste topographique important entre les zones ou cette couche a ete erodee et ou elle est toujours presente.

    Inselberg : Je crois (pas sur) que c'est lie a un phenome intrusif, du style neck volcanique ou intrusion granitique. Ces roches pouvant couramment etre plus resistante a l'erosion que l'encaissant, un relief important peu apparaitre lorsque ces lithologies sont soumises aux phenomenes erosifs de surface.

    j'espere que ca aide

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite358f260b

    Re : Mesa et Inselberg ?

    J'ai demandé à mon professeur aujourd'hui, et il m'a fait un speech pendant près de dix minutes, et je n'ai malheureusement pas tout retenue. Mais d'après les résidus qu'il me reste, je peux dire alors :

    Une mesa est la plupart du temps stratifiée, celle ci peut être un empilement de coulées issues de volcanisme dont la roche autour plus érodable serait partie plus rapidement . Elle peut être aussi un empilement de roches sédimentaires, comme nous pouvons l'observer en Arizona. Les mesas ont toujours la partie supérieure horizontale. (comme une table ). Contrairement aux Inselbergs qui signifie en Allemand l'île montagne (il me l'a même fait avec l'accent ....) qui eux vont se retrouver en milieu de pénéplaine et vont se retrouver à la surface comme des petits îlots pas forcément avec la partie haute horizontale ... mais c'est vrai que cela reste encore assez flou...

  4. #4
    invite358f260b

    Re : Mesa et Inselberg ?

    Au faite T-K merci !!! Tu as pris du temps pour me répondre, et je ne l'ai même pas pris pour te remercier...shame on me !! Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura