[Identification] Un minéral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Identification] Un minéral



  1. #1
    invite0fba886a

    [Identification] Un minéral


    ------

    J'ai un minéral que je voudrait identifier : Il est à l'extérieur violet et l'intérieur jaune brillant et des lamelles peuvent se détachées

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un minéral

    Citation Envoyé par roulecailloux Voir le message
    J'ai un minéral que je voudrait identifier : Il est à l'extérieur violet et l'intérieur jaune brillant et des lamelles peuvent se détachées

    Salut et bienvenue sur FS,

    Avant toute chose, je t'invite a lire la charte de ce forum, qui dit notamment que la politesse est de rigueur; "bonjour" et "merci" devrait etre des automatismes.

    Concernant ta question maintenant, il est deja difficile parfois de se prononcer sur la nature d'un mineral lorsque l'on a la photo, alors sur base de la couleur et du clivage, il va falloir choisir le bon parmi les milliers d'especes minerales qui existent

    Autrement dit, sans photo, ca va etre difficile.

    le fait que ton mineral soit violet est interessant car cela reduit elimine un bon nombre d'especes, mais il s'agit visiblement d'une alteration. Considerant que tu ne possedes pas de mineraux rares, je dirais une bornite ou un chalcopyrite oxydee (mais ca colle pas avec les "lamelles). Reste donc la kammererite (jaune, ou ca ?), la strengite + alluaudite, la charoite + antigorite mais je doute que tu possedes de tels echantillons. Je penche donc tres fort pour les sulfures cites plus haut.


    "Oxy-"Bornite (Crystalradio.net)


    Bornite fraiche (prpics)


    "Oxy"-chalcopyrite (manyfacets.com)


    Chalcopyrite fraiche (z.about.com)

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite0fba886a

    Re : Un minéral

    merçi pour la réponse .oui bon en général je suis polis .bonjour ,au plaisir .bon week-end ect mais je sais pas (toute cette procédure d'inscription peut ètre avec mon ordi qui rame ).difficile effectivement d'etre plus précis et je n'ai pas d'appareil photo.les photos des pierres que vous m'avez envoyées ne corespondent pas.je croyait que c'était du souffre mais en regardant dans le livre gemmes et minéraux d'atlas ,ça ne corespont pas ,alors peut etre du cuivre(la beavérite) il ny a pas de photo.merci et bon après midi.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un minéral

    Citation Envoyé par roulecailloux Voir le message
    je croyait que c'était du souffre mais en regardant dans le livre gemmes et minéraux d'atlas ,ça ne corespont pas ,alors peut etre du cuivre(la beavérite) il ny a pas de photo.merci et bon après midi.
    Salut,

    Sans photo, c'est difficile de faire plus . A moins d'avoir une description precise, detaille, et scientifiquement correcte (Assemblage, densite, durete, tenacite, habitus, morphologie, systeme (et classe), couleurs et teintes, eclat, clivages, cassure, autres proprietes...etc) et la on peut envisager une determination sur base de texte. Sans ca...difficile, sorry.

    la beaverite ?!?...pour quelles raisons ?!?, ce n'est pas un mineral specialement commun dans les collections d'amateurs

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    1para13

    Talking Re : Un minéral

    Bonjour; ne suis-je peut-être pas dans la bonne direction mais j'en possède un qui correspond à cette description hormis le jaune intérieur car je ne l'ai jamais coupé; je joins une photo qui est celle de la vente car cet objet m'appartient maintenant; il s'agit du Mica Lépidolite...mais suis-je dans le vrai ??? Compares et tu verras, bonne soiréeà toi.
    C'est violet et des lamelles peuvent se détacher.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    1para13

    Re : Un minéral

    Oh bonjour Tawahi-Kiwi, je ne vous avais pas vu! Bonne soirée aussi....aie avec le décalage horaire!

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un minéral

    Citation Envoyé par 1para13 Voir le message
    hormis le jaune intérieur car je ne l'ai jamais coupé; je joins une photo qui est celle de la vente car cet objet m'appartient maintenant; il s'agit du Mica Lépidolite...
    Salut,

    les lepidolites s.l. sont en effet aussi une option pour la couleur violette (quoique lilas pour les lepidolites et muscovites lithiniferes) et le clivage micace.

    Cependant, il y a peut etre une confusion qui est faite sur la notion de mineral; un mineral ne change que peu de couleurs (generalement se sont des variations de teintes). Donc quand l'on a du jaune et du mauve, il y a fort a parier que l'on a affaire a deux mineraux (sauf patine de surface comme les cas dont j'ai expose les photos ci-dessus).

    Il y a bien des moteurs de recherche sur base des criteres de couleurs et de clivage sur internet. Mais ils sont d'usage semi-professionels ou amateurs de haut niveau. Avec les criteres ci-dessus, je risque d'aboutir a plus de 500 reponses.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invitef56151f6

    Smile Re : Un minéral

    En premier, c'est une bornite, sulfure de Cuivre et fer.

    En second c'est bien une lépidolite, mica contenant du Lithium. Tu en détaches une lamelle que tu introduit dans la flamme d'un bec Bensen ou la flamme de ta cuisinère à gaz. Une flamme violette se formera, signe typique de la présence du Li.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un minéral

    Citation Envoyé par Souffleur de verre Voir le message
    En premier, c'est une bornite, sulfure de Cuivre et fer.

    En second c'est bien une lépidolite, mica contenant du Lithium. Tu en détaches une lamelle que tu introduit dans la flamme d'un bec Bensen ou la flamme de ta cuisinère à gaz. Une flamme violette se formera, signe typique de la présence du Li.
    Bonjour souffleur de verre, et bienvenue sur FS.

    Si tu pouvais, a l'avenir, eviter de repondre en masse a toutes les discussions de ces derniers 18 mois, cela faciliterai la lecture du forum. D'autant plus que certaines de tes interventions de deterrage ne sont pas vraiment pertinente, l'identification ayant ete resolue il y a plus d'un an.

    Lire le topic et pas seulement regarder les images d'apprendrait egalement que dans ce cas-ci, on a seulement un truc mauve et jaune en lamelles...pas de photos. bornite, chalco et lepidolite sont juste la pour garnir le post, pas la pour identification.

    Cordialement,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [identification] Identification d'un minéral
    Par invitece4c7d18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2012, 16h01
  2. [Identification] identification minéral
    Par BADLAND dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2009, 18h19
  3. [Identification] Identification minéral douteuse!
    Par 1para13 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2009, 12h47
  4. Identification d'un minéral
    Par invitef705b588 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2008, 07h10
  5. [identification] Identification d'un minéral
    Par invite8220423a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2006, 08h08