Thixotropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thixotropie



  1. #1
    magmatic_rock

    Question Thixotropie


    ------

    Bonjour,
    je voulais savoir ce qu'était le phénomène de thixotropie lors d'un séisme? J'ai vu ça dans un bouquin et j'ai pas trop compris!
    Merci

    -----
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  2. #2
    heruhur

    Re : thixotropie

    La thixotropie est la propriété qu'a un sédiment cohérent mais gorgé d'eau (sable, sablon, tangue, vase) de devenir brusquement liquide sous l'effet d'un ébranlement mécanique (comme un séisme).
    C'est le phénomène responsable de l'enlisement dans les sables mouvants
    Denver, le dernier dinosaure
    Heruhur, le dieu faucon, prince du soleil

  3. #3
    magmatic_rock

    Re : thixotropie

    Citation Envoyé par heruhur
    La thixotropie est la propriété qu'a un sédiment cohérent mais gorgé d'eau (sable, sablon, tangue, vase) de devenir brusquement liquide sous l'effet d'un ébranlement mécanique (comme un séisme).
    C'est le phénomène responsable de l'enlisement dans les sables mouvants
    merci jerem mais avoue que le dico de geol tas bien servi car jy ait pense ce matin a y regarder dedans.
    desole pour lecriture jai un clavier americain la.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : thixotropie

    Bonjour je relance le sujet car j'avais posé cette question pour savoir ce qu'était le phénomène de thixotropie lors d'un séisme et à part la définition meme du mot thixotropie je ne comprend toujours pas ce que signifie la thixotropie pendant un séisme? Quels sont les phénomènes engendrés etc....?

    Aussi pour ne pas ouvrir un nouveau poste je pose une quetion ici: qu'est-ce qu'un tassement différentiel?
    Merci pour votre aide.

    PS: lundi est mon partiel, si vous pouviez répondre avant dimanche ce serait cool sinon la réponse sera seulement pour mon savoir si vous répondez plus tard et si on me pose la question au partiel beh tanpis!! Et l'on en a parlé dans le cours mais que je n'ai pas eut le temps de prendre toutes les notes je suis un peu perdu!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gogologue

    Re : thixotropie

    Salut,
    juste pour reprendre la définition du dictionnaire de géologie, je pense qu'une bonne analogie serait ce qui se passe lorsqu'on se trouve sur le bord de la mer à marée basse et que tout en restant sur place on tapotte le sable avec ses pieds.
    Dans ce cas le sable qui semble simplement très humide devient completement liquide et on s'enfonce.

    ça ne fait pas vraiment avancer ton problème Magmatic_rock mais moi maintenant je sais que cela s'appelle comme ça et je pourrai faire le malin cet été sur la plage en disant que je fais de la thixotropie! Hi hi hi
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  7. #6
    magmatic_rock

    Re : thixotropie

    Citation Envoyé par Gogologue
    ça ne fait pas vraiment avancer ton problème Magmatic_rock mais moi maintenant je sais que cela s'appelle comme ça et je pourrai faire le malin cet été sur la plage en disant que je fais de la thixotropie! Hi hi hi
    Oui pas mal comme technique d'approche: hey jolie blonde t'as vu je créé un phénomène de thixotropie ça te dit de le faire avec moi?

    Non blague à part j'espère que quelqu'un pourra m'aidez!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  8. #7
    invitedfd1e5f0

    Re : thixotropie

    Ce phénomène on l'appelle aussi liquéfaction des sols. En fait, avec les vibrations déclenchées par le séisme, les grains de sables se ré-arrangent, il y un tassement qui se fait et l'eau contenue dans les espaces intergranulaire est chassée, ce qui provoque la liquéfaction du sol. Du coup, les batiments construits sur ces sols, s'effondrent.
    Pour un exemple concret , voir au bas de cette page :
    http://www.seismo.unr.edu/ftp/pub/lo...ects-kobe.html

  9. #8
    magmatic_rock

    Re : thixotropie

    Ah ouai cool j'ai bien compris là! Et sinon pour le tassement différentiel tu sais ce que c'est?
    Merci le lien et la réponse
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  10. #9
    invite493a60bf

    Talking Re : thixotropie

    Pour répondre à ta question sur le tassement différentiel, il y aurait beaucoup de choses à dire... Pour faire simple, il s'agit d'une réaction différente d'un sol à une surcharge imposée (style immeuble...). Dans des dépôts type alluvions avec des poches d'argile (c'est un exemple...), la mise en place d'une surcharge, va activer une réponse différente des deux faciès: les alluvions vont rapidement évacuer les surpressions interstitielles (en fait, l'eau) alors que les argiles vont être plus lente à réagir (cf perméabilité faible: 10-8 m.s-1). Les alluvions vont avoir un comportement à court terme vis à vis de la charge, les argiles à long terme et se "tasseront" après... Résultat: ta maison, ben... tu vois ce que je veux dire

Discussions similaires

  1. Thixotropie d'un gel
    Par invite394b41fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 10h34