Géosynclinal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Géosynclinal



  1. #1
    invite2781af1c

    Arrow Géosynclinal


    ------

    Bien le bonjour !

    Dans mon dictionnaire de géologie, on me donne ceci comme définition du mot géosynclinal:
    géosynclinal: dispositif hypothétique constitué par une fosse profonde, étroite, longue divisée en sillons par des rides, et où seraient accumulées des sédiments parfois épais.

    Certe cette définition est peut-être bien écrite mais je n'arrive pas à visualiser. Pourquoi parle-t-on de dispositif hypothétique ?
    Je ne visualise pas non plus comment une fosse peut être divisée en sillons.
    Y a-til un rapport avec anticlinal ou synclinal que là je me représente bien.?

    D'avance, MERCI

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Géosynclinal

    Bonsoir,

    Il s'agit d'une "vieille" notion, d'avant la tectonique des plaques.
    On considérait alors que les océans étaient des "bassins" qui, un jour, se soulèveraient pour donner des montagnes ou des continents. En ce sens, l'Atlantique, par exemple, est un géosynclinal.
    Mais dans cette notion, on oublie complètement les mouvements horizontaux (la base de la tectonique des plaques) pour privilégier les mouvements verticaux (qui malgré tout ne doivent pas être oubliés !).

    Y.

  3. #3
    invite2781af1c

    Re : Géosynclinal

    Ok, merci bien, ca c'était pour le coté "hypothétique" donc.
    Je me représente ca déjà un peu mieux. Merci
    Ce phénomène n'a donc pas lieu en réalité. C'est une hypothese qui a été démontrée.

    Sinon pour la fosse divisée en sillon, j'ai compris, c'était juste un problème de vocabulaire...

    Merci encore