Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Etudes ...



  1. #1
    n0n0

    Etudes ...


    ------

    Bonjour à tous !

    Alors voilà, je pense que l'on vous demande souvent ça mais bon j'ai beau lire, je trouve jamais vraiment ce que je veux ^^
    J'ai 17 ans, et je suis en terminale S. La question qui se pose c'est : ou je vais l'année prochaine ? Ah la question qui tue !
    Voilà, je suis nulle en maths (et pourtant ej suis en S ). Je voudrais travailler en extérieur. L'année prochaine je sais pas ce que je vais faire ! Je voudrais savoir un petit peu quelles orientation je pourrais prendre pour l'année prochaine en ayant le minimum de maths (après ça se peux que je les apprécient plus car elles doivent être différentes de celles du lycée ...). Tout cela pour essayer de travailler dans la géologie, l'archéo, la paléo, ou encore dans l'environnement ....

    Merci d'avance !

    N0n0

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    vanos

    Re : Etudes ...

    Citation Envoyé par n0n0 Voir le message
    Tout cela pour essayer de travailler dans la géologie, l'archéo, la paléo, ou encore dans l'environnement ....
    Bonsoir,

    Je crains pour toi que pour ces sciences là il ne faille des maths, désolé.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #3
    ValFisch

    Re : Etudes ...

    Salut "nono",

    Si tu optes pour les sciences, les maths sont inévitables, et sont d'ailleurs un outil formidable avec des retombées parfois inattendues.

    Bref, il a une différence entre être vraiment mauvais en maths et ne pas aimer les maths. Je prends mon cas, les maths en elles-mêmes ne m'ont jamais vraiment fais bondir de joie, mais quand tu dois/peux les utiliser comme outil afin de mener un projet tout à fait différent, je ne vois pas le problème.

    Si je savais que je ne voulais sûrement pas devenir mathématicien, et n'aurai d'ailleurs jamais pu l'être, j'ai plusieurs fois été confronté à des "maths" dans mon cursus de géologie. Arriver à déceler la fréquence de cycles de sédimentation ou calculer le risque sismique potentiel d'une ville, sont des choses géniales, et tout ça avec des maths, entre autre!

  5. #4
    felicha

    Re : Etudes ...

    essayes l'agronomie, la zoologie, on utilise aussi des maths, mais sans que ce soit l'essentiel

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    n0n0

    Re : Etudes ...

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    ValFish, je voulais savoir si les maths que l'on utilise dans la géologie sont les mêmes qu'au programme de Terminal ? Ou si c'est plus du concrêt ?

    Pour ce qui est de la zoologie, les parcours sont longs pour trouver une débouchés ?

    Merci d'avance

  8. #6
    Ellis

    Smile Re : Etudes ...

    Citation Envoyé par n0n0 Voir le message
    je voulais savoir si les maths que l'on utilise dans la géologie sont les mêmes qu'au programme de Terminal ? Ou si c'est plus du concrêt ?

    Il me semblait que calculer l'âge de certains objets à l'aide de la radioactivité était une application directe des maths et de la physique. C'est déjà très concret je trouve.

  9. Publicité
  10. #7
    ValFisch

    Re : Etudes ...

    Citation Envoyé par n0n0 Voir le message
    ValFish, je voulais savoir si les maths que l'on utilise dans la géologie sont les mêmes qu'au programme de Terminal ? Ou si c'est plus du concrêt ?
    Je ne sais pas comment fonctionne le système français, mais d'après les nombreux posts de jeunes ayant des problèmes dans le cours de SVT, j'ai l'impression comme dit Ellis que vous utilisez déjà des maths à des fins appliquées aux sciences de la Terre notamment.

    Pour le Master en géologie (5ans, en Belgique) on a quand même un cours de maths "pures" en 1ere année, pas très très compliqué avec des dérivées multiplies, équations différentielles linaires, etc. C'est le seul vrai cours de math que tu auras dans les 5 ans. Après forcément y'en a pas mal dans les cours de physique et chimie mais c'est encore une fois plus appliqué, surtout avec des cours "géo-quelque chose" comme géophysique ou géochimie isotopique ou géologie structurale (géométrie).

    Ca devient même plaisant de faire ce genre de maths, vu la quantité de super infos que tu peux tirer des graphes et des formules utilisées ou des constructions géométriques employées. Cependant, on m'a déjà affublé du titre géo-geek parce que quasiment tout m'intéresse en sciences de la terre, j'ai peut-être un avis trop optimiste sur l'intérêt de tous ces cours

    Tu dois aussi voir ton objectif à moyen terme : devenir une ????? C'est ça qui te donne la motivation d'aborder des cours qui peuvent te sembler rébarbatifs voire inutiles; la première année est chargée de maths, physique, chimie sans lien réel avec la géologie (je prends encore une fois "mon" exemple de géologue belge), ce n'est que dans les années suivantes que tu seras amenée à mobiliser ce savoir afin de l'appliquer à des fins géologiques.

  11. #8
    chichie

    Re : Etudes ...

    Comme le signale Valfish, tu auras forcément des maths à faire à un moment ou à un autre. Quel que soit le domaine qui t'intéresse le plus (archéo, géologie, etc...), je ne pense pas qu'on puisse avoir uniquement une approche naturaliste. Et il est tellement intéressant de retracer soi-même l'histoire d'un échantillon quelconque depuis le moment où on est allé le chercher, jusqu'à l'étude complète qui te permettra de dire quand, comment, etc... il est arrivé là.

    Les maths abordés au lycée en S sont très générales : tous les lycéens ne se destinent pas aux mêmes études, mais il faut quand même qu'ils puissent aborder ce qui leur plait. Suivant la filière que tu choisiras, tu auras dans tes premières années des maths, de la physique, de la chimie, de l'histoire (du quaternaire ou de la Terre), etc... qui sont autant d'outils qui te seront (plus ou moins) utiles par la suite suivant à nouveau la spécialité que tu choisiras à la fin (les maths utiles aux sismologues ne sont pas les mêmes que celles des sédimentologues).

    Le genre de maths que tu peux rencontrer en géologie (je parle de ce que je connais) sont par exemple les équations différentielles pour la radioactivité, les équations d'onde pour la sismique, la diffusion de la chaleur, un peu de statistiques et de probabilités, etc...
    La grosse différence avec le lycée, c'est qu'il ne s'agit pas de maths pour faire des maths, mais de choses concrètes et que souvent ces équations sont plus simples à résoudre car il y a souvent moyen de trouver les bonnes conditions limites qui simplifient de manière notable l'équation de base.

    Mais lorsque tu rentres en géol ou en archéo, tu ne rentres pas en maths. Celles ci ne restent qu'un outil utile.
    Et surtout, tu dois choisir ton orientation suivant ce que tu aimes faire et suivant ce qui t'intéresse le plus.

  12. #9
    n0n0

    Re : Etudes ...

    Et bien merci à vous tous, je vois à peu près sur quoi je m'engage si je veux continuer dans cette voie ^^

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Etudes
    Par Nigita dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2009, 20h17
  2. études
    Par count dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/07/2008, 23h36
  3. Etudes...
    Par final_angel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 11h56
  4. Etudes
    Par computer14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 19h20