eclogite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

eclogite



  1. #1
    invitead3f8cd7

    eclogite


    ------

    bonsoir est ce l eclogite la seul roche metamorphique non foliee ??

    et pouquoi il n ya pas de foliation dans la roche ???

    passez une belle soiree

    -----

  2. #2
    invitead3f8cd7

    Re : eclogite

    icone est venu par erreur au mileiu de la phrase avc tous mes excuse.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : eclogite

    Salut Kamalov,

    La foliation dans une roche metamorphique est causee par la presence de certains mineraux qui se presentent en lamelles ou en aiguilles. Les plus communs sont les phyllosilicates s.l., les amphiboles s.l. et les epidotes s.l..

    Dans des facies metamorphiques (et sedimentaires) de basse temperature, ce sont les argiles (phyllosilicates) qui creent une foliation. A plus haute temperature/pression, les chlorites et les micas prennent le relais (facies schistes verts); ensuite micas, epidotes et amphiboles (facies amphibolites); dans les zones de haute pression (facies schistes bleus), il s'agit principalement d'amphiboles, de certains micas, talc etc.

    Facies eclogite
    Lorsque la pression et la temperature devient trop elevee, les amphiboles et la plupart des micas se decomposent et se transforment en mineraux anhydre en relachant de l'eau. Ce sont des reactions d'eclogitisation a proprement parle. Les mineraux neo-formes sont des grenats, des pyroxenes (pour les eclogites basiques), ce sont des mineraux qui ne permettent pas le developpement d'une foliation; en consequence, l'eclogite est isotrope.

    Facies de contact
    Il existe d'autres roches metamorphiques sans foliations. Beaucoup de roches de metamorphisme de contact ne montre pas de foliation. Il s'agit juste de roches cuites et l'absence de contraintes anisotropes sur la roche ne provoque pas de reorientation des mineraux. Ces roches de contact sont appellees corneenes.

    Facies granulite
    L'autre cas concerne des roches de hautes temperatures et de pression moyenne. On les nomment granulites. Elles apparaissent apres le facies "amphibolite superieure" avec comme principale modification la formation de clinopyroxenes aux depends de l'amphibole. Puisqu'il n'y a plus d'amphiboles ou de micas, ils n'y a plus de mineraux pour souligner une quelconque foliation et la roche apparait isotrope.

    J'espere que j'ai ete clair

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invitead3f8cd7

    Re : eclogite

    j ai compris que sous la contrainte c est les minereaux en bagette qui se cristalisent ds le sens de la moindre contrainte .

    mais pour l eclogite je croi qu il ya des pyroxenes en baguette si je me souviens en tp de petrologie . .

    si c est vrai pq les pyroxenes de l eclogite ne develope pas une foliation.

    j ai pas compris quand tu parle du mots isotrope anisotrope .

    parfois tu parles d une roche isotrope et pui tu parle d une contrainte anisotrope

    une derniere question est ce que pendant la genese de l eclogite les contraintes x y z sont egaux et ce st pq il n ya pas de foliation

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : eclogite

    Les pyroxenes se presentent le plus souvent en prismes trapus. Ils peuvent avoir des formes allongees mais rien de similaire a un mica ou des amphiboles (certaines amiantes sont des amphiboles fibreuses )

    Isotropie signifie que les proprietes sont plus ou moins les memes quelque soit la direction.

    Une roche isotrope est un roche qui n'a pas d'orientation particuliere. Anisotrope est l'oppose. Un micaschiste est anisotrope puisqu'il presente une foliation liee a l'orientation particuliere des mineraux.

    Une contrainte isotrope (ici la pression) signifie que la pression est la meme quelque soit la direction; anisotrope signifie qu'il y a une difference entre les directions.

    Dans la genese d'une eclogite, je ne vois pas de raisons pourquoi les contraintes seraient particulieres isotropes. Mais comme il n'y a pas suffisament de mineraux susceptibles de souligner une quelconque foliation, elle est invisible. La plupart des roches metamorphiques anhydres sont isotropes (eclogite, granulite) et lorsqu'elle contiennent des micas (ex : eclogite a phengite), les micas sont orientes de maniere aleatoire (=> toujours isotrope).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    invitead3f8cd7

    Re : eclogite

    C est bien claire tawaschi .mais ca veu dire quoi le mot prisme trapus.
    je suis arab et il ya des mots francais qui m echapent.

    Pouquoi la phengite cristalise d une facon aleatoire meme en presence des contraintes anisotrope donnant l eclogite a phengite

    Est ce que le plan de foliation des schistes bleux est paralele au plan de benioff pd la subduction

    Quel est l origine de la contrainte maximale qui donne la foliation au court du contexte metamorphique barrovain pendant la collision .
    est ce que le poids verticale des napes de chariage les une sur les autres ...ou bien une resultante entre le poids des napes et la contrainte horizentale du racourcissement continetale... ou autre chose

    Est ce que le plan de foliation du micaschiste et gneiss est paralele au plan des failles inverses ductile (cisaillement) qui ont donner le chariage des napes

    j ai telement de question qui me tracasse .car vous savez les etudes en geologie au maroc est un peu faible a cause du manque des spetialiste ds le domaine ..

    Un jour en 1990 G3 j avait un stage ds la chaine hercyniene de jbilet pret de marrakech ds un contexte de rifting ( chambre magmatique)qui etait une grande intrusions de gabbro avc des cumulats . le prof de petrologie magmatque m as dit ....kamal... tu me pose bc de question lache moi un peu.

    tu m aide bc tawaschi pour tes informations orifere et ca sera utile pour mes eleves en classe merci infiniment et j attend vos reponces .

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : eclogite

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    C est bien claire tawaschi .mais ca veu dire quoi le mot prisme trapus.
    Prisme trapus signifie que meme si les pyroxenes ont un allongement suivant une direction; le rapport est rarement superieur a 2:1
    (rem : je contaste que tu rajoutes de plus en plus de lettres a mon pseudo , c'est Tawahi-Kiwi, sans s, sans c)

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    Pouquoi la phengite cristalise d une facon aleatoire meme en presence des contraintes anisotrope donnant l eclogite a phengite
    Parce que la phengite est un compose mineur dans les eclogites. Elle a donc du mal a impose sa foliation; tout comme un granite ne montre pas specialement de foliation magmatique sur base de ces micas.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    Est ce que le plan de foliation des schistes bleux est paralele au plan de benioff pd la subduction
    hmm, je dirais peut etre, mais sans plus d'assurance. Peut etre que d'autres sur FS sont plus aptes a repondre a cette question.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    Quel est l origine de la contrainte maximale qui donne la foliation
    Il y 1001 origines pour avoir une contrainte anisotrope dans un systeme collisionel.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    Est ce que le plan de foliation du micaschiste et gneiss est paralele au plan des failles inverses ductile (cisaillement) qui ont donner le chariage des napes
    Sais pas, tout ca me parait faire reference a des cas particuliers et je ne m'avancerais pas a dire qu'il s'agit de cas generaux.

    Je ne sais pas exactement ce que tu comptes dire a tes eleves, ni meme en quelle annee ils sont, mais si tu commences a discuter de choses particulieres et assez poussees comme l'eclogite a phengite, tu ne vas jamais t'en sortir .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invitead3f8cd7

    Re : eclogite

    merci c est bien claire .
    j enseigne le svt au lycee baccalaureat.

    on va entamer au moi avril et mai la tectonique des plaques .et ses consequences sur la formation des chaines de montagnes qui veut dire plissement .fracturation .et metamorphisme .
    et on doit signaler 3types de chaines .
    chaione de colission
    chaine de subduction
    chaine d obduction.
    c est pour ca que je cherche le pendage de foliation ds une nape de chariage .

  10. #9
    invitead3f8cd7

    Re : eclogite

    il me reste le metamorphism d obduction et c est rare que je trouve un lien qui parle de ca avc simplicite .

    en gros qu est ce qui provoque le metamorphism d une ophiolite obductee sur le continent

    quel sera le trajet du metamorphism d obduction ds le diagramme des facies metamorphique .

    passez un bon weekend

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : eclogite

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    chaione de colission
    chaine de subduction
    chaine d obduction.
    Pour le systeme collisionel et la subduction, ok (encore que, le processus de subduction a plus d'implication magmatique que metamorphique). Un systeme en extension a son interet aussi et peut former des chaines qui n'ont rien d'une chaine de collision mais qui montrent quand meme un certain relief, et un metamorphisme particulier BP-HT.

    Chaine d'obduction, personellement, je trouve le phenomene un peu marginal pour l'aborder. Mais bon, soit.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    c est pour ca que je cherche le pendage de foliation ds une nape de chariage .
    la schistosite va dependre de beaucoup de facteurs et n'est de toute facon pas constante dans le temps. Il suffit de voir des roches avec 3, 4..5 ou plus generations de plis, et c'est fini pour essayer de s'y retrouver. Bien sur ces plans de schistosites sont a mettre en relations avec les mouvements tectoniques regionaux. En principe S1, le plan de schistosite principal, est plus ou moins horizontal. Cela sans considere des plis et autres evenements qui ont lieu apres. (Sous reserve de correction par des forumeurs plus calles en structurale que moi )


    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    il me reste le metamorphisme d'obduction
    Rien d'ettonant que tu ne trouves pas grand chose, c'est assez insignifiant. Le metamorphisme d'obduction est tout au plus a facies schiste vert et ne montre rien de vraiment excitant. Il y a bien des cas d'ophiolite peridotitique fortement metamorphisee (ex: Cerro del Almirez dans la Sierra Nevada espagnole) mais 1., il s'agit de cas rares et 2., il s'agit d'un metamorphisme similaire a la subduction, HP-BT.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    invitead3f8cd7

    Re : eclogite

    merci kawahi .
    en ce qui concerne le metamorphisme de contact.au cour d un stage fait au jbilet de la chaine herciniene on a fait des observations sur le devenir des schistes en s aprochant du granite intrusif.quand on est entrer dans l aureol les schistes devienne tachete tout en conservant leur foliation,avec aparition andalousite puis si je me souvien cordierire, distene.mais quand on s aproche beaucoup du granite il ya disparition de la foliation avec apparition de roche tre sombre.le professeur nous a dit ce sont des cornennes .
    1)est ce que le schiste tachete n est pas une corneene

    2)est ce que c est la grande temperature qui a fait disparaitre la foliation a cause de la disparition des micas
    3)imaginant un granite qui monte pendant la collision .
    les roches pret du granite seront a moyenne pression (tectonique )et haute temperature (granite).c est le metamorphisme de buchan qui poura nous conduire au facies du granulite si on s aproche bc du granite c est plu un metamorphisme de conatct alort
    4)un magma intrusif qui monte dans un contexte de distension comme le gabrro ;peut t il donner une pression sur des marnes au alontour du magma et parsuite donner une schistosite.
    a bientot

  13. #12
    invitead3f8cd7

    Re : eclogite

    pour le granite etudie en stage de la 1ere question je croi qu il ya un debat sur si il est syntectonique ou bien post tectonique...... en touts les cas on nous a parler d un metamorphisme de contact sur des schistes metamorphise par la phase hercyniene.
    j ai oublier d ecrire ca avant

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : eclogite

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    avec aparition andalousite puis si je me souvien cordierire, distene.
    Il est douteux que tu passes de l'andalousite au disthene tout en formant de la cordierite. Soit il y a une erreur d'interpretation; soit il y a une erreur d'identification; l'apparition de sillimanite etant un polymorphe beaucoup plus probable dans un contexte BP.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    1)est ce que le schiste tachete n est pas une corneene
    Une corneene est un "fels", par definition elle ne devrait pas montrer de foliation evidente.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    2)est ce que c est la grande temperature qui a fait disparaitre la foliation a cause de la disparition des micas
    C'est en effet le cas, a 3kbar, 650 degres, la reaction Musc+Qtz (+Bt?) => Crd + Als + FK ou Crd + Musc => (Bt) + FK + Als.

    Cordierite (Crd), aluminosilicates (Als), grenats, quartz, spinelle etc etc, ne sont pas des mineraux qui vont creer leur propre foliation

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    3)....c est le metamorphisme de buchan qui poura nous conduire au facies du granulite si on s aproche bc du granite c est plu un metamorphisme de conatct alort
    Le facies granulite est generalement applique aux sequences barrovienne (ou buchanienne) et plus specialement aux systemes en extension car de haute temperature sont necessaires. Dans le cas du metamorphisme de contact, meme si les roches de basse pression ont des caracteristiques similaires aux granulites, on evite ce terme pour ne pas creer de confusion.
    C'est pour cette raison que le terme corneenne existe. Il s'agit en quelque sorte de l'equivalent "metamorphisme de contact" du facies granulite.

    Citation Envoyé par kamalov Voir le message
    4)un magma intrusif qui monte dans un contexte de distension comme le gabrro ;peut t il donner une pression sur des marnes au alontour du magma et parsuite donner une schistosite.
    Il pourrait en effet, la schistosite, quoique pas tres prononcee, pourrait etre orientee parallele au contact intrusif.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)