Différence pouzzolane / Pierre ponce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Différence pouzzolane / Pierre ponce



  1. #1
    invite5ed77d90

    Différence pouzzolane / Pierre ponce


    ------

    Bonjour,
    mes compétences en géologie sont bien loin maintenant, pourtant j'aurais bien besoin de répondre à cette question pour un cas concret.
    Je dois réaliser une dalle en chaux en utilisant un agrégat tel que la pierre ponce ou la pouzzolane.
    Pour le cas qui m'interesse, la strucuture des deux matériaux me semble t-il est poreuse et retient l'eau plus longtemps, cela facilite la carbonation de la chaux et meilleure sera la solidité et l'homogénéité de la dalle.
    Mais voila, la ponce coute 10 fois plus cher que la pouzzolane dans ma région, et le macon me dit que la ponce à un meilleur pouvoir de régulation hygrométrique que la pouzzolane. J'ai bien cherché un peu partout mais n'ai pas trouvé une réponse scientifique à cette affirmation.
    Quelqu'un peut il me donner des infos ?
    En vous remerciant.
    Renaud

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Différence pouzzolane / Pierre ponce

    Bonjour Renaud 520:
    Aprés lecture de votre message,je vous conseille de chercher sur le net avec le moteur de recherche Google.En tapant "mortier romain" vous aurez des centaines de pages,qui vous expliquerons sa réalisation,ses caractéristiques et ses applications.Avec bien entendu des sites de labos et de centres d'études.
    Le"mortier romain" classique était fait du mélange:chaux+sable+pouzzolane +eau. Quasi indestructible,avec l'addition de briques pilées,il était le ciment hydraulique des ponts et aqueducs romains,toujours debout aprés 2000 ans d'intempéries...

    Bonne lecture et bonne construction durable.

  3. #3
    invite5ed77d90

    Re : Différence pouzzolane / Pierre ponce

    Bonjour,

    Je vous remercie de toute ces infos, mais je suis dejà convaincu de ce type de réalisation.
    C'est plutot sur la différence entre la pierre ponce et la pouzzolane que je bute.
    Quel est la différence struturelle de ces deux roches volcaniques ?
    Si je ne me trompe pas, c est deux roches sont des scories, mais est la nature de la lave qui les différencie ? la temparature ? le refroidissement ?

    Merci

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Différence pouzzolane / Pierre ponce

    Citation Envoyé par renaud520 Voir le message
    Bonjour,

    Je vous remercie de toute ces infos, mais je suis dejà convaincu de ce type de réalisation.
    C'est plutot sur la différence entre la pierre ponce et la pouzzolane que je bute.
    Quel est la différence struturelle de ces deux roches volcaniques ?
    Si je ne me trompe pas, c est deux roches sont des scories, mais est la nature de la lave qui les différencie ? la temparature ? le refroidissement ?

    Merci
    Bonjour Renaud520,
    Disons que pour faire simple ,la pouzzolane est une scorie volcanique sombre,à structure avéolaire,correspondant à des lapillis de 2 à 64 mm,et retombant lors de projections stromboliennes dans et autour du cône de l'appareil volcanique.Elles vont en edifier le cratére...
    Ce sont en général des roches de nature basaltique,trachy-basaltique ou trachy-andésitique.
    De couleur rouge pour les retombées de fasciés coeur de cône,et noire pour celles de bas de cône.Donc des retombées à proximitée du point d'émission.
    Ce sont ces pouzzolanes qui sont utilisées pour faire des mortiers,des matériaux de filtration pour le traitement des eaux brutes ou usées.
    Les ponces sont des roches pyroclastiques claires et poreuses.Trés légéres ,elles peuvent flotter sur l'eau,friables.Pour les ponces ,trés riches en éléments vacuolaires,la densité est inférieure à 1.
    Elles sont émises lors de phases explosives et de nuées ardentes.
    Elles peuvent retomber trés loin du point d'émission,le panache éruptif étant dispersé par les vents.Elles sont formées d'un magma acide,riche en silice.
    Leur utilisation est le polissage..
    Bonne lecture .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ed77d90

    Re : Différence pouzzolane / Pierre ponce

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces infos claires et précises.
    J'ai donc la réponse à ma question.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Pierre ponce et réaction chimique ?
    Par Seirios dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2018, 23h37
  2. cherche tarif bloc pierre ponce de 20cm
    Par ingalss dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/10/2008, 13h31
  3. Pierre ponce ou béton cellulaire?
    Par invite8d0f89a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 16h50
  4. Pierre ponce: régulateur d' ébullition
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/10/2007, 20h28
  5. Où me procurer de la pierre ponce ?
    Par invite5f11b27f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2005, 13h09