Conductivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conductivité



  1. #1
    invitea948914b

    Conductivité


    ------

    Salut à tous

    Voilà le ptit problèmr que je me pose:

    J'ai dans un forage à se trouvant en pied de versant une conductivité de 1000µS alors que dans le torrent qui se trouve à 10m du forage qui doit donc normalement fournir les eaux à mon forage par sa nappe d'accompagnement une valuer de 500µS.
    Une si grande variance de la valeur est elle possible sachant que nous somme dans des graves torrentielles pouvant être sablo-limoneuse.

    MErci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Conductivité

    Citation Envoyé par lartistedesbois Voir le message
    Salut à tous

    Voilà le ptit problèmr que je me pose:

    J'ai dans un forage à se trouvant en pied de versant une conductivité de 1000µS alors que dans le torrent qui se trouve à 10m du forage qui doit donc normalement fournir les eaux à mon forage par sa nappe d'accompagnement une valuer de 500µS.
    Une si grande variance de la valeur est elle possible sachant que nous somme dans des graves torrentielles pouvant être sablo-limoneuse.

    MErci de vos réponses
    Bonjour Lartistedesbois,
    Je pense que vous êtes sûr de vos mesures et de votre conductimétre.Pensez à faire plusieurs mesures à des jours différents sur l'eau du fond de votre forage et au même endroit de la rive du torrent(bien sûr en amont du forage!).
    Oui une telle différence de conductivité en microsiémens est possible pour ces deux eaux,ce qui montrent qu'elles n'ont pas même origine.
    Pour celle de votre forage sa valeur peut indiquer:soit une nappe qui n'est pas en rapport avec l'eau du torrent,soit une eau polluée par une activité humaine(fosse septique,égoût,lisier etc),soit une venue d'eau hydrothermale.....
    Mais seulement deux mesures ne peuvent préciser la nature d'un aquifére.Il manque les températures des eaux,leurs pH respectifs,et bien d'autres paramêtres physicochimiques.....
    Manque aussi la nature des versants du thalweg,la profondeur du forage et les terrains traversés...
    Tous ces éléments vous apporteront,avec des analyses des eaux du torrent et de votre forage,les précisions sur l'alimentation de l'eau rencontrée dans le forage,et de trouver une solution pour en éviter la pollution ,surtout si c'est pour un captage AEP.
    En milieu karstique,j'ai plusieurs fois,rencontré de tels écarts de valeurs de conductivité des points d'eaux,parfois en bordure de cours d'eaux,(venues hydrothermales,confirmées par mesures complémentaires de températures,pH,sur le point d'eau,et analyses d'eau en labos.)
    Bonne lecture et bonne recherche.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Conductivité

    Bonjour Lartistedesbois,
    Pour compléter ma réponse de hier à votre question,si l'eau au fond de votre forage provenait d'une éventuelle venue hydrothermale,les paramêtres physicochimiques seraient stables dans le temps.Ces griffons d'eau profonde sont en général de faible débit contant,et ne réagissent pas à la pluviométrie locale.La température est généralement plus élevée que celle des sources ordinaires.Leur conductivité élevée (à cause de leur minéralisation),ne variera pas dans le temps,tout comme pour la température.
    C'est le cas pour un groupe de griffons hydrothermaux en bordure d'un ruisseau en milieu karstique que je surveille depuis plus de 40 ans..!
    Bonne lecture.

  4. #4
    invitea948914b

    Re : Conductivité

    Bonjour, merci de votre réponse.
    Pour apporter un peu de clarté, on peut dire que l'on ne trouve pas, a priori en milieu karstique, mais dans une micro-plaine alluviale reposant sur des matériaux d'origines glaciaires.
    Donc normalement avec une eau à 7°C pas d'hydrotermalisme pas sur du terme...).
    Pas de différence notoire (0.5 °C de différence) entre les 2 eaux.
    Pas vraiment proche pour faire des mesures tous les 3 jours.

    Voila j'espère vous avoir donner quelques précisions

    Lartiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea948914b

    Re : Conductivité

    Pour compléter:
    Versant composés de graves d'origine galciaire comme les élèments du forage traverser
    Forage profond de 17 m (pompe mise à 1m), arret avec l'apparition de l'oxfordien(schistes))
    non c'est pas pour de l'AEP

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Conductivité

    Citation Envoyé par lartistedesbois Voir le message
    Pour compléter:
    Versant composés de graves d'origine galciaire comme les élèments du forage traverser
    Forage profond de 17 m (pompe mise à 1m), arret avec l'apparition de l'oxfordien(schistes))
    non c'est pas pour de l'AEP
    Bonjour Lartistedesbois,
    Vu les précisions fournies,l'eau de votre forage ne provient pas d'une alimentation d'une venue hydrothermale.La température serait nettement plus élevée que celle de l'eau du torrent...
    Le forage n'est pas trés profond et semble traverser uniquement le complexe fluvio glaciaire du comblement de la vallée.
    Cette eau ne semble pas en liaison directe avec celle du torrent,il doit exister une ou plusieurs couches d'argiles ou limon argileux qui font écran à l'infiltration des eaux du torrent.
    Votre eau "profonde" appartient surement à une petite nappe,dans des sables et graviers,surmontée d'une couche argileuse imperméable.
    Une analyse physicochimique de l'eau vous renseignera sur son origine.
    Faites aussi un essai de pompage pour savoir si cette nappe est alimentée et connaitre ses réserves.
    Bonne lecture et bonne recherche.

  8. #7
    invitea948914b

    Re : Conductivité

    Pour l'essai de pompage c'est fait merci.
    Le puits tient 2m3/h sachant que le torrent n'a pas un débit monstre (je dirai 20m3/h).
    VOila merci

Discussions similaires

  1. Conductivité
    Par invite6658bd17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2007, 17h06
  2. Conductivité
    Par invite2405ba88 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 08h54
  3. conductivité..
    Par invite02203297 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2006, 21h08
  4. conductivité
    Par invite657b0ad0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2006, 18h30
  5. Conductivité
    Par invite9090d9f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2006, 11h13