Notion de corrélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notion de corrélation



  1. #1
    invite25909950

    Notion de corrélation


    ------

    Pourquoi la notion de corrélation est-elle si importante en géologie?Quelles sont es méthodes de corrélations?

    -----

  2. #2
    invitea5195f30

    Corrélation et regression

    Sur ce site ( http://123soft.franceserv.com/Correl...Regression.php ) tu trouveras des notions de corrélation

  3. #3
    Pachy

    Re : Notion de corrélation

    Citation Envoyé par zba Voir le message
    Pourquoi la notion de corrélation est-elle si importante en géologie?Quelles sont es méthodes de corrélations?
    Bonjour, ZBA,

    Là tu abordes tout un programme.

    Le meilleur moyen serait pour toi de te plonger dans un cours de statistiques.

    Mais brièvement je te signalerai que les méthodes statistiques actuelles dépassent largement la seule régression linéaire ou le seul coefficient de corrélations.
    Je citerai les analyses multicritères, les analyses factorielles des correspondances, les analyses en composantes principales, etc...
    C'est une généralisation de cette notion de corrélation dans un cadre complexe de nombreux paramètres dont on veut déterminer les importances relatives ou les éventuelles interdépendances, voire rechercher ceux qui sont plus fondamentaux.

    Enfin je crois devoir souligner que l'existence d'une corrélation entre deux paramètres n'est pas la preuve qu'un des paramètres est dépendant de l'autre, ou que l'un explique l'autre...
    Par exemple deux phénomènes peuvent dépendre d'une troisième variable... par des relations mathématiques assez similaires...

Discussions similaires

  1. corrélation
    Par gcortex dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 13h47
  2. correlation!!!
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2009, 09h55
  3. diagramme de corrélation de O2
    Par invite835d1d38 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2008, 08h41
  4. Coefficient de correlation
    Par invite46031b3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 13h31
  5. pb de correlation
    Par invited4451bba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 13h09