Bonjour !
Je n'ai pas l'habitude d'écrire dans cette section, mais j'espère qu'ici quelqu'un pourra me renseigner. Dans la section "Actualités scientifiques", il y a un fil à propos de l'origine du pétrole. La communauté a toujours admis qu'il avait une origine "biotique", c'est-à-dire qu'il provenait de la décomposition de matériel végétal à forte productivité et qu'on le retrouvait dans des roches sédimentaires.
Une autre théorie est lancée entre autres par de nombreux russes et relayée par un certain Thomas Gold : le pétrole d'origine "abiotique". Selon eux, le manteau regorgerait de carbone, principalement sous forme de CH4, et sous l'effet de la pression il se serait formé des quantités gigantesques de pétrole qui remonterait régulièrement remplir les puits que l'on exploite actuellement. On pourrait également creuser dans des roches non sédimentaires sans problème et trouver du pétrole.
Pour de nombreuses raisons économiques, je trouve que cette dernière théorie ne tient pas debout (pourquoi ne se serait-on pas servi de cette or noir-là), mais j'aimerais connaître une argumentation scientifique là-dessus.
Le point important pour moi est le suivant : y a-t-il du carbone en abondance dans le manteau. Pour moi, au moment de la formation de la terre, la température était très élevée (2000°C à la surface je crois) et je me dis que l'essentiel du carbone était dans l'atmosphère sous forme de gaz (CO2 et CH4). A moins qu'il ait pu y avoir des carbonates de calcaire ??? J'avais dans l'idée que la concentration en C02 dans l'atmosphère était très élévée à l'origine et que c'est grâce à l'apparition de la vie (photosynthèse + formation de carbonate de calcaire) que le taux de CO2 avait baissé jusqu'au taux actuel. Y a-t'il un moyen de connaître approximativement la quantité totale de carbone sur terre (à partir de météorites de même composition ?). Peut-on en déduire la quantité de carbone présent dans le manteau ?
Merci d'avance
-----