[Identification] Nom d'une pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Identification] Nom d'une pierre



  1. #1
    inviteb8fd6926

    [Identification] Nom d'une pierre


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis quelques temps le nom de cette pierre mais en vein... j'espère que vous pourrez m'aider!

    Elle est de coleur blanchatre avec des reflets violets.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Nom d'une pierre

    une géode. quant à la composition, si il y a des bulles avec une goutte d'acide, c'est du CaCO3 et s'il n'y en a pas, c'est du SiO2

  3. #3
    inviteb8fd6926

    Re : Nom d'une pierre

    merci beaucoup!! Savez vous dans quel contexte se forme ce genre de pierre?

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : Nom d'une pierre

    Plus précisément, c'est pas de l'opale d'ailleurs cette pierre? Très belle en tout cas, elle vient d'où?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Nom d'une pierre

    Pour moi ce serait de la calcédoine (ou agate c'est la même chose, le nom change suivant les motifs et couleurs) , donc SiO2 avec des oxydes pour les couleur.
    Il me semble qu'elle peuvent se former en contexte volcanique, dans d'ancien vide dans la lave solidifier laisser par des bulles de gaz.
    Après avec le temps de l'eau très chargé en silice (et autre élément provenant des roche qu'elle a dissou le long de son trajet sous t) peu arriver à ces creux, les remplis. Comme l'eau est très saturé en silice, elle en dépose un peut au passage sur les paroies. Celle-ci cristalise emprisonant au passage d'autres substances présentes dans l'eau comme par exemple des oxydes de ferIII resposable des couleurs marron foncé à orange.
    Au fil du temps les différent flux d'eau dépose chacuns une couche (les bandes) donc la couleur dépend des concentration des différents éléments. Quand le creux ne se fait pas entièrement comblé cela forme une géode (comme ce que vous avez).

    Bon en gros voici l'origine de votre pierre mais, je pense que concernant les condition de formation je n'ai pas été très exact, d'autres plus experts seront plus précis.

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Nom d'une pierre

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Pour moi ce serait de la calcédoine (ou agate c'est la même chose, le nom change suivant les motifs et couleurs) , donc SiO2 avec des oxydes pour les couleur.
    Pfff... j'ai pensé agate et j'ai écrit opale...

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Nom d'une pierre

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Pour moi ce serait de la calcédoine (ou agate c'est la même chose, le nom change suivant les motifs et couleurs) , donc SiO2 avec des oxydes pour les couleur.
    Salut,

    Ici, il s'agit bien d'une agate. L'agate est une variete (generalement rubanee) de calcedoine. Le terme de calcedoine est donc plus generique. Et cette calcedoine est elle-meme une forme microcristalline fibreuse de quartz.

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    Il me semble qu'elle peuvent se former en contexte volcanique, dans d'ancien vide dans la lave solidifier laisser par des bulles de gaz.
    Oui, pour la plupart des agates, c'est le cas. Des vacuoles presentes dans les roches volcaniques, remplies par apres par des fluides sursatures en silice. Certaines geodes d'agate+quartz peuvent aussi se former lorsque la lave n'est pas totalement solidifiee (C'est notamment le cas pour les tres grandes geodes d'amethyste du Minas Gerais).

    Il existe d'autres processus pour former des agates. Du moment que l'on a des fluides charges en silice et une cavite ou ils peuvent se depose; la formation de calcedoine rubanee est possible (ex. troncs silicifies; gasteropodes, coraux, etc)

    Les agates peuvent aussi etre associes a de l'opale, du jaspe ou du quartz cristallise, suivant les conditions de formations. Quant aux couleurs, cela peut etre du a des impuretes de type oxydes (Fe, Mn); argiles (celadonite, donbassite, delessite) ou elements en traces. Le fer, titane et manganese sont les plus communs en millieu naturel.
    Les agates fortement colorees sont le plus souvent teintees au chlorure de cobalt (bleu, rose), nitrate de cuivre (bleu), nitrate de nickel, chlorure de cuivre (vert), chrome, argent, mercure, potassium etc etc...

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/08/2009 à 03h01.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invitef56151f6

    Smile Re : Nom d'une pierre

    C'est bien une agate typique !

Discussions similaires

  1. Identification d'une pierre de Madagascar
    Par MARSSAC dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2009, 16h14
  2. Identification d'une pierre
    Par inviteaf6b0382 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2008, 07h28
  3. Identification d'une pierre
    Par f5exo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2008, 13h07
  4. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  5. [identification] Nom d'une pierre !
    Par invitecd42a075 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/08/2005, 13h31