question(s) Afrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

question(s) Afrique



  1. #1
    invite1b13e730

    question(s) Afrique


    ------

    Bonjour, hier soir je me suis couché en pensant à diverses choses comme, parmis elle j'ai pas mal pensé au nord de l'Afrique et à son grand désert.

    Est ce à cause de l homme et de la déforestation d'autrefois qu'aujourd hui le nord de l'Afrique est tel qu'il est ?

    Sous d'autre latitude (ou longitude je sais pas) comme en amazonie, le fait d'etre à l'équateur n'empeche pas qu'il y ait des foret, pourquoi le nord de l'Afrique est ainssi ?

    Est ce que si il y avait une montagne au nord de l'Afrique le climat changerait ? (localement, ça crérait des pluies ?) je demande ça parcque j'ai entendu dire que les vents passaient en Afrique, prenaient la chaleur et partaient ailleurs, et aussi parcque la seule grande foret en Afrique est autour du point culminant de ce continant (un volcan éteint je crois)

    Serait il possible de créer artificiellement une montagne ? avec par exemple tout le sable de Sahara

    bon j'ai fais une "pseudo étude de l'impact, il y a pas ennormément d'éspéces dans le desert mais il y en a quand meme, le sable des deserts enmenés par les vents, fertilise les océans (il parait) et donc si on l empeche de s envoler peut etre que l impact sur le plancton ou autre serait trés négatif (je ne sais pas).



    Bref je demande ça parcque je réfléchissais à des moyens (les techniques existent) de verdire les deserts avec par exemple la désalinisation de masse d'eau de mer via l energie solaire (suffit de comencer avec100 metres carré de "foret", la laisser et l'aider à s'étendre etc ..

    Mais en fait j'ai pensé apres que peut etre personne souhaitait réaliser de tel projet parcque financierement il n'apporte rien .. on fait (envisage) des centrales solaires en Afrique pour alimenter en electricité l Europe (entre autre) mais ça c'est parcque le pétrole le gaz et le charbon n'ont plus la quote, ça deviendra rentable de faire de l'energie verte (je dis pas que c'est mal, je dis que c'est pas tres bien si le seul but des gens qui font ça c'est l'argent qu'ils en tireront, personnelemtn je prefererais créer des forets là ou on imagine pas en voir pour l'instant mais bon je suis pas miliardaire je peux que en parler)

    Voilà désolé si c'est illisible ici et là ou inutile à votre gout.

    -----

  2. #2
    invite1b13e730

    Re : question(s) Afrique

    Quelqu un peut il répondre à ces 2 questions ? (3 avec celle ci mais elle ne compte pas)

    Est ce que si on surélevait de 2000/3000 metres le sahara il se métrait à pleuvoir là bas ?

    à combien de metres au dessus du niveau de la mere se trouve en moyenne l'Afrique du nord ?

    edit: merci.

  3. #3
    wingas

    Re : question(s) Afrique

    Bonsoir, tout d'abord à l'époque néolithique les niveau marins étaient plus bas qu'aujourd'hui, c'est un problème astronomique que la montée des océans par exemple entre -720 et 0 en France en Vendée, le niveau des plus hautes mers s'est accru de 2,30 mètres (vestiges archéologiques à l'appui), Au Néolithique le Sahara connaissait une végétation agréable à vivre les gravures rupestres de Lybie indique la présence d'une faune de savane dans des zones aujourd'hui désertiques. Aujourd'hui on a pas le pouvoir de soulever les montagnes, mais celui de condenser l'air, de dessaler les océans et de puiser plus profonds, il y a même des villes romaines en Afrique du nord, dans des zones ensablées qui ont des aqueducs un peu abîmé et qui pourraient être remis en eau à peu de frais, mais aujourd'hui peu de personne veulent vivre dans ces conditions extrêmes avec 5 litres d'eau par jour par personne (boisson, toilette...) il faut essayer ce mode de vie pour comprendre.

  4. #4
    Ellis

    Re : question(s) Afrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par satisf Voir le message
    Sous d'autre latitude (ou longitude je sais pas) comme en amazonie, le fait d'etre à l'équateur n'empeche pas qu'il y ait des foret, pourquoi le nord de l'Afrique est ainssi ?

    Parce que le nord de l'Afrique, et plus particulièrement le Sahara, se situe au niveau du Tropique du Cancer comme le Mexique et non à l'équateur. L' Afrique centrale, à l'équateur donc, est constituée de forêts comme l' Amazonie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b13e730

    Re : question(s) Afrique

    ah merci, j'avais bien pensé au Mexique mais je le voyais plus "haut", il porte donc bien son nom ce "tropique du cancer" ..

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : question(s) Afrique

    d'une part, le régime des saisons et des vents ne favorise pas l'apport de pluies, mais plus au sud dans la zone du Sahel, où il pleuvrait suffisamment, ; les hommes ont contribué à la désertification.
    le surpacage et en particulier celui des ovins a accéléré la désertification.
    d'autre part de nombreuses régions sont d'anciens fonds marins et le sol est riche en sel . Les végétaux qui peuvent y pousser ne sont pas nombreux. Cependant le Sahel reçoit 800 mm d'eau par an en deux courtes périodes de l'année , ce qui devrait permettre des cultures, à condition de stocker cette eau pendant les saisons des pluies pour pouvoir arroser pendant les saisons sèches. Pour le moment, cette option reçoit un début de solution dans quelques pays comme le Burkina fasso.

Discussions similaires

  1. Des ours en Afrique ?
    Par invite9d665587 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/08/2012, 14h37
  2. [Biologie végétale] flore afrique du nord
    Par chouaib342 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2009, 21h11
  3. Vu météorite en afrique ?
    Par invite9fa43058 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2006, 19h48
  4. pédologie en Afrique
    Par invite61b3faf7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 18h55