Bonjour, hier soir je me suis couché en pensant à diverses choses comme, parmis elle j'ai pas mal pensé au nord de l'Afrique et à son grand désert.
Est ce à cause de l homme et de la déforestation d'autrefois qu'aujourd hui le nord de l'Afrique est tel qu'il est ?
Sous d'autre latitude (ou longitude je sais pas) comme en amazonie, le fait d'etre à l'équateur n'empeche pas qu'il y ait des foret, pourquoi le nord de l'Afrique est ainssi ?
Est ce que si il y avait une montagne au nord de l'Afrique le climat changerait ? (localement, ça crérait des pluies ?) je demande ça parcque j'ai entendu dire que les vents passaient en Afrique, prenaient la chaleur et partaient ailleurs, et aussi parcque la seule grande foret en Afrique est autour du point culminant de ce continant (un volcan éteint je crois)
Serait il possible de créer artificiellement une montagne ? avec par exemple tout le sable de Sahara
bon j'ai fais une "pseudo étude de l'impact, il y a pas ennormément d'éspéces dans le desert mais il y en a quand meme, le sable des deserts enmenés par les vents, fertilise les océans (il parait) et donc si on l empeche de s envoler peut etre que l impact sur le plancton ou autre serait trés négatif (je ne sais pas).
Bref je demande ça parcque je réfléchissais à des moyens (les techniques existent) de verdire les deserts avec par exemple la désalinisation de masse d'eau de mer via l energie solaire (suffit de comencer avec100 metres carré de "foret", la laisser et l'aider à s'étendre etc ..
Mais en fait j'ai pensé apres que peut etre personne souhaitait réaliser de tel projet parcque financierement il n'apporte rien .. on fait (envisage) des centrales solaires en Afrique pour alimenter en electricité l Europe (entre autre) mais ça c'est parcque le pétrole le gaz et le charbon n'ont plus la quote, ça deviendra rentable de faire de l'energie verte (je dis pas que c'est mal, je dis que c'est pas tres bien si le seul but des gens qui font ça c'est l'argent qu'ils en tireront, personnelemtn je prefererais créer des forets là ou on imagine pas en voir pour l'instant mais bon je suis pas miliardaire je peux que en parler)
Voilà désolé si c'est illisible ici et là ou inutile à votre gout.
-----