Erosion d'une roche calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Erosion d'une roche calcaire



  1. #1
    Elohir

    Erosion d'une roche calcaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en classe préparatoire BCPST 2ème année (Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre).
    Dans le cadre de nos études, nous devons réaliser une production personnelle scientifique: TIPE (Travail
    d'Initiative Personnel Encadré).

    Je souhaiterais étudier: les surfaces d'érosion de roches calcaires en fonction de l'acidité de l'eau, et l'impact de cette érosion sur la dureté de l'eau...

    -Connaissez-vous une roche calcaire, facile à trouver, et qui s'érode plus "facilement" que d'autres? Cela me
    permettrais d'avoir des résultats exploitables, en vue d'interprétations?

    -Combien de temps faut-il compter pour que les premiers signes d'une érosion apparaissent? cela me
    permettrais de mettre mes expériences rapidement "en route", s'il faut attendre quatre à cinq mois pour obtenir
    les premiers résultats...

    -et enfin peut-on recréer expérimentalement les conditions naturelles de l'érosion, d'un encaissant calcaire,
    d'un ruisseau ou d'un fleuve (proportions d'eau par rapport à la roche, durée, température, pression exercée par
    l'eau, force du courant, permettant un modèle analogique)?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Erosion d'une roche calcaire

    Bonsoir,

    De quel type d'érosion veux tu parler ?
    Erosion chimique, par dissolution ? Dans ce cas, il faut une pression partielle de CO2 dans l'eau non négligeable. Dans les conditions de surface, je ne vois pas bien comment tu pourras arriver à un résultat dans le temps imparti.
    Erosion mécanique, par desquamation par exemple ? Ça, c'est parfaitement faisable en un temps court (voir très court ! quelques minutes dans certain cas). Voir par exemple la thèse suivante : http://tel.archives-ouvertes.fr/inde...9456&version=1
    Pour ce qui est d'un calcaire "expérimentable", le calcaire du Lutétien est un grand classique.

    Yves

  3. #3
    Elohir

    Re : Erosion d'une roche calcaire

    Merci pour votre aide,

    En ce qui concerne l'érosion qui m'intéresse, je pense que c'est un mélange des deux... mécanique et chimique...

    J'avais imaginé l'expérience suivante:
    on place dans une solution à pH connu, une roche calcaire de masse connu. A l'aide d'une pompe à eau, on envoie un courant sur la roche, de manière à "accélérer" le processus d'érosion... Et on pèse la roche à différents instants, de manière à quantifier l'érosion...

    Encore une fois merci...

  4. #4
    Yves2

    Re : Erosion d'une roche calcaire

    Oui, le protocole est parfaitement faisable, en particulier si la solution est saline. Suggestion : alterner des cycles chauds/froids en étuve...
    Mais je doute que tu puisses reproduire de la dissolution au sens "karstique". Ton échantillon va se désagréger, perdre de la masse, mais tu n'auras pas une surface bien lisse.
    Bon courage, et tiens nous au courant.

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elohir

    Re : Erosion d'une roche calcaire

    Merci pour votre réponse,

    Je mets mes expériences en route dès que j'ai des échantillons de roches calcaires, et je vous tiens au courant...

    Encore merci

Discussions similaires

  1. méthode d'identification d'une roche
    Par invite1766feb7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 07h21
  2. identification d'une roche
    Par invitee294cfb5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 10h07
  3. Dioxyde de carbone et roche calcaire
    Par invite2ba62ffc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2008, 17h18
  4. Taux de fusion d'une roche
    Par inviteae8228b8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 08h32
  5. Porosité d'une roche
    Par nainshilling dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 12h23