[TP] Lavage et tamisage d'une marne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[TP] Lavage et tamisage d'une marne



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question [TP] Lavage et tamisage d'une marne


    ------

    Bonjour, quelqu'un pourrait-il m'indiquer en quoi consiste le lavage et le tamisage d'une marne svp ? (protocole)
    De plus, si l'on dispose de plusieurs tamis de différentes tailles, comment choisir judicieusement leur disposition?

    Dans l'attente d'une réponse, bonne fin de matinée

    -----

  2. #2
    invite493a60bf

    Talking Re : TP - Lavage et tamisage d'une marne

    Alors commençons par le début... Laver une marne ou une argile, c'est la m.... Ta colone de tamis, tu l'organises de la façon suivante: la plus grosse maille en haut vers la plus fine en bas. Pour ce qui est des tailles, regardes la norme LCPC, j'en ai plus souvenir... Pour le lavage: tu pèses ta masse totale sèche avant de laver! tu mets ton échantillon dans un tamis style 0.08mm ou 0.063mm et t'arroses à l'eau tiède (c'est le mieux) tout en secouant... patience c'est parfois long. Tu continues jusqu'à avoir une eau claire qui sort de ton tamis.
    Après tu remets à sécher à l'étuve... et tu pèses à nouveau, t'obtiendra ton pourcentage massique de la fraction < à 0.08mm. Et puis le reste tu le tamises! Fais attention à bien calculer tes % avec la masse sèche AVANT lavage, sinon t'auras une courbe granulo à 0% pour 0.08mm.

  3. #3
    invite493a60bf

    Talking Re : TP - Lavage et tamisage d'une marne

    Oups! Je me demande si je me suis pas emballé! Dans le cas d'une marne... je pense que ce qui peut être pas mal c'est faire de la sédimentométrie...

  4. #4
    invitec13ffb79

    Re : TP - Lavage et tamisage d'une marne

    Merci bien de ton explication
    Mais comment justifierais-tu la disposition des tamis que tu m'indiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chapak

    Re : TP - Lavage et tamisage d'une marne

    Rien de mieux qu’un petit exemple chiffré pour comprendre l'importance de l'ordre des tamis
    :
    Si on prend trois tamis : T1 avec une maille de 3 mm - T2 avec une maille de 2 mm - T3 avec une maille de 1m et qu’on les superpose avec T1 au-dessus et T3 au-dessous.

    Si l’on fait passer le sédiment à travers cette colonne avec de l’eau, on aboutit à 3 "refus" de tamis et à des sédiments ayant traversé les 3 tamis sans être bloqués par les mailles :
    Tamis 1 = Tas 1 : particules de taille supérieure à 3 mm
    Tamis 2 = Tas 2 : particules de taille comprise entre 2 et 3 mm
    Tamis 3 = Tas 3 : particules de taille comprise entre 1 et 2 mm
    Ce qui est passé à travers les 3 tamis sont les particules de taille inférieure à 1 mm.
    On aura donc bien réussi à séparer les éléments en 4 tas de taille de particules décroissante.

    Si on fait une colonne de tamis dans l’ordre inverse :
    T3 au-dessus et T1 au-dessous.
    Résultat :
    Tamis 3 = Toutes les particules supérieures à 1 mm resteront coincées dans le tamis T1.
    Tamis 2 et Tamis 1 = vides
    Les particules inférieures à 1 mm passeront sans être bloquées à travers les tamis T2 et T3 et se retrouveront dans l’eau de lavage.
    On aura donc seulement 2 tas de taille différente, les particules supérieures à 1 mm étant toutes mélangées dans T1.

    Facile de comprendre que le résultat attendu est plutôt le premier quand on cherche à faire une étude granulométrique ou micropaléontologique d’un sédiment.

    CQFD

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : TP - Lavage et tamisage d'une marne

    Très bonne explication chapak ! Cependant, quel est l'intérêt d'avoir effectué ces séparations de particules, notamment dans mon cas, à savoir l'étude d'une marne? (que je dois par la suite dater à l'aide des documents de références)

  8. #7
    chapak

    Re : TP - Lavage et tamisage d'une marne

    Si c'est pour dater ces marnes, je suppose que c'est pour faire une détermination des micro-fossiles pouvant exister.
    Exemple :
    Oogones de Chara pour des marnes lacustres
    Foraminifères pour des marnes marines (exemple : alvéolines, nummulites,...)
    Ostracodes pour divers milieux.

    L'étude de ces petits fossiles donnera une idée des environnements de dépôts et aussi fréquement un âge ou une fourchette d'âge.
    Les Nummulites, les alvéolines par exemple seront généralement dans le tamis dont les mailles auront entre 2 et 5 mm.
    Il est plus facile de trier des sédiments quand les éléments sont déjà triés par taille et en plus, en fonction de ce que l'on cherche, on sait dans quel tamis il vaut mieux chercher.
    Inutile de chercher des alvéolines dans un tamis dont les mailles auraient 4 cm de taille. Inversement, inutile de les chercher dans un tamis à mailles de 0,01 mm car elles ont déjà toutes été arrêtées par les tamis de taille supérieure.
    Le choix des "refus" de tamis à privilégier dépend donc de la taille moyenne des micro-fossiles que l'on souhaite utiliser pour dater ces marnes.

    En espérant avoir éclairer ta lanterne.

  9. #8
    invitec13ffb79

    Re : TP - Lavage et tamisage d'une marne

    ok je te remercie , c'est beaucoup plus clair

  10. #9
    ourstendre

    Re : [TP] Lavage et tamisage d'une marne

    Bonjour,

    Je dépoussière ce post en rajoutant que j'utilise de la lessive en poudre qui va faire floculer les argiles donc en gros séparer argiles et fossiles.

    Je brasse dans une grande poubelle noire mes marnes lessive et eau tous les jours pendant 1 semaine et ensuite seulement je passe dans des tamis.

    Anthony

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [TP] Lavage et tamisage d'une marne

    Beau deterrage....7 ans

    De maniere plus industrielle, avec une table de wilfley ou quelques chose de similaire, on peut separer la plupart (98%) des particules fines (<10 microns) en quelques passages.
    Personellement, j'utilise cela pour les mineraux denses mais en ajustant les inclinaisons et le flux d'eau, on peut separer ce que l'on veut. A raison de ~200g de roche par minute (pour la petite table que j'utilise), et quelques passages, tout doit etre separes en moins de 30 minutes par kg de roche.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Roses de Mer et de marne grise
    Par invite894e3680 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2006, 14h07
  2. Banc bitumeux et marne rouille
    Par kNz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 18h42
  3. Master Géomatériaux Université de Marne La Vallée
    Par invitefd1e5097 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2005, 21h36
  4. Lavage d'une phase organique : pourquoi comment?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2004, 21h03