risque naturel géologique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

risque naturel géologique ?



  1. #1
    invitead1aea70

    Question risque naturel géologique ?


    ------

    Pourquoi dit-on que certaines régions présente des "risque"géologiques (sismiques et/ou volcaniques) merci d'avance pour l'explication !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : risque naturel géologique ?

    Bonsoir,

    Parce que dans ces endroits la terre tremble souvent, les volcans rejettent des nuages ou des laves incandescentes, les fleuves ou les pluies intenses mettent de l'eau partout, des bouts de montagne tombent, des vents terribles soufflent etc. et c'est gênant pour nos cultures, nos constructions et leurs habitants.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invited6fefe2f

    Re : risque naturel géologique ?

    Bonsoir

    Ta question m'étonne un peu... puisque tu donnes en même temps la réponse !

    Il y a des régions dans lesquelles les séismes ont été nombreux dans l'Histoire, ce que les géologues expliquent par la présence de failles qui "bougent"... ce sont des régions à "risque sismique". (exemple, San Francisco en Californie)

    Il y a des villes qui sont construites tout près de volcans ayant eu des éruptions il y a quelques années, ou quelques dizaines d'années. Pas besoin d'être géologue pour parler de "risque volcanique"... (exemple : Saint Pierre à la Martinique)

    Bonne continuation...

  4. #4
    invite15fddfe6

    Re : risque naturel géologique ?

    Tout est question de présence humaine.
    En fonction de l'exposition d'une région à des phénomènes géologiques on définit un "aléa".
    Plus l'aléa est important plus il y a de probabilité pour qu'un lieu soit touché par un phénomène géologique (Séismes, tsunamis, volcans...).

    Maintenant si la zone est habitée, on parle de "risques".

    Ex: -Dans une région ou l'aléa est important mais la population est inexistante , il n'y aura pas de risque.
    -Dans une région ou l'aléa est important et la population est dense, il y aura beaucoup de risques.
    - Bien sûr une région très peuplée qui ne présente pas d'aléa ne presente pas non plus de risques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead1aea70

    Talking Re : risque naturel géologique ?

    MERCI beaucoup cette réponse elle ma beaucoup aider pour mon devoir d' S V T merci encore je suis sur d' avoir une bonne note .

  7. #6
    invitead1aea70

    Unhappy Risque naturel géologique

    Quels sont les différents moyens de prévision et de prévention face risque géologique ? Sont-ils tous fiables efficaces ? merci pour les réponses c'est important pour moi c'est pour mon exposer ! je doit fait un tableau ! merci

Discussions similaires

  1. Hydrologie geologique
    Par invitea33ced2b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2009, 15h31
  2. etude geologique
    Par invitee78ac439 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/12/2008, 07h16
  3. [Génétique] Arbre géologique
    Par invite6dc5fba8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 20h14
  4. [TS] Coupe géologique
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 08h13
  5. risque nucléaire / risque climatique
    Par inviteb1bc40d0 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 105
    Dernier message: 15/04/2005, 22h35