Champs Phlégréens.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champs Phlégréens.



  1. #1
    lalbert

    Champs Phlégréens.


    ------

    Bonjour ,
    J'ai vu il y quelques jours un reportage sur les Champs Phlégréens.
    D'après eux , cette zone serait capable d'une super eruption
    Je viens d'aller faire un tour sur wiki , effectivement cette zone est considérée comme super volcan (terme cher aux reportages anglo saxons apocalyptiques lol)


    et si l'on parle super volcan , on pense yelowstone. la chambre magmatique de ce dernier a un volume entre 10000 et 15000 Km3.

    J'ai essayé de trouver sur le net le volume estimé de la chambre des Champs Phlégréens et je n'ai rien trouvé.
    quelqu"un aurait il l'info ?
    En vous remerciant par avance

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Champs Phlégréens.

    Salut,

    Attention que la taille d'une chambre magmatique, meme si fortement correlee, ne reflete pas forcement la taille de l'eruption.

    Ok le Yellowstone a une chambre magmatique de cette taille mais ne ferra pas des eruptions de plus de 1500km3 dans l'etat actuel des choses. Seulement une partie de la chambre magmatique se vide lors d'eruptions de type caldeira. La perte de volume est alors suffisante pour provoquer un effondrement de l'edifice et les consequences qui s'en suivent.

    Dans le cas des Champs Phlegreens, l'eruption campanienne a ejecte 200km3 grand max. C'est beaucoup mais pas abominable (VEI 7). L'activite recente est localisee a quelques edifices et il n'y a pas de risque tant qu'a present d'eruption de type caldeira.

    Sur base de profil geothermique, la chambre est a au moins 4km de profondeur (probalement 5 ou 6). L'evolution des centres volcaniques qui, ces derniers siecles, se sont uniquement limites au centre de la caldeira, semblent signifier que la taille de la chambre s'est fortement reduite. Une chambre de seulement 3km de diametre expliquerait pourquoi celle-ci n'a jamais ete detectee par des techniques geophysiques.

    Un bon resume d'un etudiant de l'uni du Colorado : http://cires.colorado.edu/~bilham/ti...HelenBrand.pdf si tu veux en savoir un peu plus sur les champs phlegreens

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Champs Phlégréens.

    Bonsoir lalbert,
    Vous trouverez de bons renseignements sur le volcanisme italien des "Champs Phlégréens" dans le Guide Des Volcans D'Europe,aux Editions Delachaux et Niestlé,
    Collection Les Guides du Naturalistes
    Auteur Maurice Krafft
    ouvrage ISBN 2-603-00006-3

    voir :""Champs Phlégréens" pages 242-254.
    Bonne lecture et bonne recherche.

  4. #4
    lalbert

    Re : Champs Phlégréens.

    Désolé pour le retard ,
    j'ai été obligé de m'absenter pour raisons pro.

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Je vais aller voir le pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
  2. champs magnitique et champs éléctrostatique
    Par invite41ad609d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2006, 14h02
  3. Champs électriques, forces de champs
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h30