Géologie des eaux souterraines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Géologie des eaux souterraines



  1. #1
    invitefd9ff639

    Géologie des eaux souterraines


    ------

    Bonjour à tous,

    je me bagarre en ce moment avec ce fichu sujet et mes lacunes dans ce domaine ne me permettent pas d'y répondre.

    Pourriez-vous me donner des pistes en m'expliquant quoi détailler pour un sujet pareil et éventuellement fixer des limites.

    J'aimerais aussi savoir si le sujet serait le même s'il s'appelait "Hydrogéologie" ou si il y a une subtilité entre les deux.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitee8f5b62d

    Re : Géologie des eaux souterraines

    Je pense que hydrogéologie est un synonyme de géologie des eaux souterraines.
    Et pour répondre à ton sujet je pense qu'il faut que tu traite des différentes nappes phréatiques que l'on peut rencontrer en sous sol (nappes captives/libres).
    J'espere que ca pourra t'aider

  3. #3
    invitefd9ff639

    Re : Géologie des eaux souterraines

    Salut,
    Merci pour ton aide mais je me demandais ce qu'on pouvait développer (un peu plus en détail...) car je suis censée produire un truc assez long et ça me laisse un peu perplexe.
    J'en demande peut-être trop mais qui ne tente rien n'a rien alors...

    Bye bye!

  4. #4
    invitef18a6d1c

    Re : Géologie des eaux souterraines

    Tu peux parler aussi des roches aquifères avant de parler des nappes : porosité, perméabilité des roches. Selon ces caractéristiques, une roche peut contenir de l'eau ou la laisser circuler. Une bonne roche aquifère est le grès qui est poreux et perméable. L'argile est poreuse mais imperméable : elle a un rôle important pour les nappes captives. Le granite est non poreuse mais perméble : l'eau peut circuler dans les fissures : cela montre que les nappes en bassin sédimentaire et les nappes en montagne sont différentes... et que cela aura un impact sur la composition de l'eau. On peut parler aussi de la pollution de certaines eaux de montagne en arsenic si elles ont traversé certaines roches riches en cet élément.
    Autres sujets possibles : l'âge des nappes, la réalimentation des nappes et les sécheresses, les résurgences de nappes (sources, cours d'eau...), les geysers, les surfaces piézométriques (profondeur à laquelle se trouve la surface de la nappe phréatique.
    Un bon livre explique tout ça : Hydrogéologie de Castany

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Géologie des eaux souterraines

    Citation Envoyé par gargamele
    Je pense que hydrogéologie est un synonyme de géologie des eaux souterraines.
    Bonjour,
    Si je peux me permettre, la géologie des eaux souterraines est une partie du grand domaine de l'hydrogéologie, qui concerne aussi, entre autre, les eaux de surface.

  7. #6
    invitee8f5b62d

    Re : Géologie des eaux souterraines

    Citation Envoyé par Yves2
    la géologie des eaux souterraines est une partie du grand domaine de l'hydrogéologie, qui concerne aussi, entre autre, les eaux de surface.
    Autant pour moi

    Pour en revenir au sujet je n'y connait pas grand chose je sais qu'il existe plusieurs types de nappes :
    - nappes captives
    - nappes libres : nappes de vallée en pays tempéré, nappes en pays karstiques, nappe en pleines littorales et les nappes alluviales.

    C'est sur que si tu dois faire une longue réponse mes éléments seront minces.

    JE pense que par ailleurs tu peux aussi parler de l'alimentation et du stockage de l'eau.

    En espérant que cela t'aidera un peu plus.

  8. #7
    Yves2

    Re : Géologie des eaux souterraines

    Pas de problème gargamele. Pour Miss Fifi, je trouve que Sylvebarbe t'as bien indiqué les pistes possibles. Et un bon bouquin (et je suis sûr que ta bibliothèque en regorge) !
    Bien à vous,

    Yves

  9. #8
    invitefd9ff639

    Re : Géologie des eaux souterraines

    Salut,

    je vais plancher sur l'ouvrage recommandé qui doit se planquer dans ma BU.
    Je vous remercie à tous pour vos précisions car je cerne maintenant mieux le sujet.
    A la prochaine!

  10. #9
    invite79a74701

    Re : Géologie des eaux souterraines

    svp aidez moi :une roche a une perméabilité a l'eau10 [EXP]-5 m/s quelle est sa perméabilité géométrique ? comment répondre a cette question et merci

  11. #10
    invite200fb71c

    Smile Re : Géologie des eaux souterraines

    Pour quoi dans un bilan hydrique i (infiltrations) est négligeable a long terme?

    Merci

  12. #11
    streshydrique

    Re : Géologie des eaux souterraines

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Bonjour,
    Si je peux me permettre, la géologie des eaux souterraines est une partie du grand domaine de l'hydrogéologie, qui concerne aussi, entre autre, les eaux de surface.
    Euh, tu es sur?
    Pour moi, c'est l'hydrologie.

  13. #12
    Pachy

    Re : Géologie des eaux souterraines

    A mon avis, il y a aussi le problème des eaux liées aux phénomènes karstiques et assimilés.

Discussions similaires

  1. Traitement des eaux
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 12h14
  2. traitement des eaux
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 22h58
  3. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46
  4. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32
  5. Origine de la salinité des eaux souterraines
    Par invite4e1da521 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 10h09