[Identification] Pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Identification] Pierre



  1. #1
    kheopsyco

    [Identification] Pierre


    ------

    J'ai trouvé dans une rivière de foret une pierre étrange et jme demandais si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est:





    La pierre d'environ 2cm de long est plutot rugueuse,brunatre et très foncée sous un éclairage normal mais révèle une translucidité rouge-orange une fois éclairée par le soleil.

    -----

  2. #2
    x loucasss33 x

    Re : Pierre

    bonjour,
    la couleur rouge brunâtre me fait tout de suite penser à un milieu ferrugineux, peut-être du granit, mais j'avoue que le caractère translucide me laisse perplexe...

  3. #3
    thorfyn

    Re : Pierre

    question à mon tour,

    où as-tu trouvé ce galet (géographie)?
    Raye-t-il le verre ou le métal?

    première certitude, ce n'est certainement pas un granite. Je pencherais plus pour un galet de silice amorphe genre silex.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre

    Personellement, vu la couleur et le piquete en surface, je penche pour un truc artificiel, un verre ou une ceramique. Eventuellement une calcedoine ou une cornaline, la localisation serait alors interessante pour pouvoir affirmer cela.

    L'ideal serait en effet d'avoir une durete (meme si il est tres probable que ce soit de la silice => 6-7) et une cassure fraiche de la chose.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kheopsyco

    Re : Pierre

    salut,

    J'ai trouvé ce galet dans une foret au centre de la belgique.
    Lorsqu'on l'éclaire par derriere avec une petite lampe,on peu voir qu'il est translucide et orange.
    Et j'ai essayé de rayer du verre avec et juste de minuscules rayures sont apparues.

  7. #6
    thorfyn

    Re : Pierre

    la cassure permettrait de savoir si c'est de la silice (cassure conchoïdale). Mais après peut être que tu ne veux pas le briser.

    La céramique n'aurait pas rayé le verre à mon avis. Je reste sur mon idée de silex, ou au mieux d'une calcédoine effectivement : la cornaline possède des clivages, je pencherais donc plus pour une agate.

  8. #7
    kheopsyco

    Re : Pierre

    C'est peut etre bien un silex spécial,mais c'est cette couleur orange quand elle est éclairée par derrière qui m'intrigue toujours.
    Je n'ai pas trop envie de la casser en effet^^
    voici deux autres clichés,ça peu peut etre aider:


  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre

    Citation Envoyé par thorfyn Voir le message
    la cornaline possède des clivages, je pencherais donc plus pour une agate.
    La cornaline, est une agate (ou une calcedoine, scientifiquement).

    Vu la couleur de la derniere photo, surtout la transparence de l'objet, je penche vraiment pour un verre artificiel.
    J'ai bien deja trouve des calcedoines rougeatres en Belgique mais elle n'etait ni si rouge, ni si transparente. De plus, l'eclat de surface me parrait un peu trop gras pour une silice naturelle.

    Il y a de multiples objets "industriels" dans le Condroz, le Brabant, la Hesbaye et les Ardennes belge dont je n'ai parfois aucune idee du pourquoi du comment il se retrouve a certains endroits ou meme tout simplement de quoi il peut s'agir.

    A la limite, ici, si c'etait trouve dans la vallee de la Meuse, je pourrais pencher pour un vieux residu de cristallerie ...

    ..mais bon, sur base d'une photo, c'est vraiment trop s'avancer

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    thorfyn

    Re : Pierre

    l'agate au même titre que la cornaline et que le jaspe font partie de la grande famille des calcédoines si je ne me trompe pas.

    après comme tu dit à la base d'une photo c'est difficile...

  11. #10
    invite1766fff4

    Re : [Identification] Pierre

    Bonjour,

    je ne suis pas géologue mais en tant qu'archéologue amateur je penche plutôt vers effectivement un déchet de fabrication du verre. Voir la photo (en haut à gauche) en pièce jointe, prise au musée d'Hennezel (88).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Identification pierre
    Par invitefc624071 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2010, 23h13
  2. [identification] Identification d'une gravure sur pierre
    Par vieilleborne dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 20h38
  3. identification pierre
    Par invite14685bf3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2008, 05h58
  4. [identification] Pierre
    Par invite7883ee3e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 15h07
  5. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29