URGENT: question pour examen sur l'influence de la géologie sur la morphologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

URGENT: question pour examen sur l'influence de la géologie sur la morphologie



  1. #1
    invitec60c376b

    URGENT: question pour examen sur l'influence de la géologie sur la morphologie


    ------

    Bonjour, j'ai un examen mardi et j'ai quelques question sur l'influence de la géologie sur la morphologie.
    Pour cela j'ai une carte géomorphologique avec différentes structures (crêtes rocheuses étroites, lignesde crête convexes, auge glaciaire, cirques glaciaires) présent soit sur un socle cristallin, soit dans une couverture sédimentaire, soit dans les deux.

    On m'a dit que losque les éléments se retrouvaient à la fois dans le cristallin et dans le sédimentaire il n'y avait pas d'influence de la géologie sur la morphologie.
    Pour ceux que l'on retrouve que dans le sédimentaire ou que dans le cristallin, il faut que j'explique en quoi la géologie a influencée la morphologie, et c'est la que je bloque.

    Par exemple: les crêtes rocheuses étroites, les lignes de crêtes convexes, les cirques glaciaires, les surfaces raclées et les fort escarpements ne se retrouvent que dans le cristallin
    Je voudrai donc savoir pourquoi chacun de ces éléments ne se retrouve que dans le cristallin et pas dans le sédimentaire. Qu'est ce qui explique leur présence dans le cristallin?

    En vous remerciant.

    -----

  2. #2
    invitec60c376b

    Re : URGENT: question pour examen sur l'influence de la géologie sur la morphologie

    petite correction: les lignes de crêtes convexes ne sont pas dans le cristallin mais dans le sédimentaire, excusez moi.
    Par contre je voudrai bien savoir pourquoi elles se retrouvent dans le sédimentaire, et pas dans le cristallin

  3. #3
    N1C0LAS

    Re : URGENT: question pour examen sur l'influence de la géologie sur la morphologie

    Je pense que tout repose sur la différence relative de la résistance à l'érosion.
    Les terrains sédimentaires plus tendres sont vites érodés et par petits blocs alors que les terrains cristallins sont plus lentement érodés et par grand blocs. Ce n'est qu'une probable piste de réflexion. Mes connaissances sont loins d'être à jours.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  4. #4
    invitec60c376b

    Re : URGENT: question pour examen sur l'influence de la géologie sur la morphologie

    Donc si je comprend bien, le fait que ça soit érodé par gros blocs dans le cristallin entrainerait des structures avec des pentes plus importantes, alors que dans le sédimentaire on aurait des éléments plus arrondis?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pépin, urgent svp pour demain :s:s : question sur une pièce arianen
    Par snakes1993 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 14h43
  2. Examen cytologique ou examen histologique ...telle est la question .
    Par invite4c6ac10e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 07h54
  3. Question sur un compOsé incOnnu?? urgent^^
    Par invite19e4d3c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/09/2006, 20h42
  4. question pour examen de physique
    Par inviteb4472407 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2006, 09h23
  5. Recherche liens sur l'influence de la vision sur l'interprétation d'un 'goût'
    Par inviteb2811dbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 14h46