Bonjour,
Pour les amateurs de géodynamique, je signale ce très intéressant papier juste paru dans Nature qui montre comment des courants dans le manteau peuvent expliquer la géodynamique dans le bassin méditerranéen:
http://www.nature.com/nature/journal...ture09064.html
Notamment, les déplacements observés par GPS en anatolie-égée (voir figure en miniature tirée du Jules Verne Voyager), sont associés à un écoulement Est-Ouest du manteau à partir d'une zone d'ascendance situé dans l'Est de la turquie.
Les auteurs suggèrent que le même type de modèle pourrait expliquer la géodynamique d'autres régions comme le tibet. Là, le courant est d'Ouest en Est et se prolonge dans l'Indonésie en contournant le bassin du Sichuan (voir miniature tirée de Royden et al 2008 Science 321, p1054).
Il ne reste plus qu'à montrer que les zones de Wadati-Benioff correspondent aux fronts de migration de ces courants manteliques
La mer Scotia entre pacifique et atlantique sud est à mon avis un autre exemple marquant, avec un écoulement du manteau du pacifique dans celui de l'atlantique, un étalement de ce courant en surface (d'où la dorsale), des transformantes le long du courant, et un bel arc marquant le front de migration (voir 3ème figure en miniature).
-----