[CAPES SVT] Les conséquences de la formation des Alpes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[CAPES SVT] Les conséquences de la formation des Alpes



  1. #1
    invite59349d7c

    Question [CAPES SVT] Les conséquences de la formation des Alpes


    ------

    Je m'interesse actuellement à la formation des Alpes et notamment à ses conséquences sur la météo ainsi que sur la faune et la flore. Malheureusement je ne trouve pas beaucoup de documents sur le sujet. Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site internet ou un bon bouquin qui pourrait aborder le sujet ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite214846ab

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Comme je suis gentil (vieux-) garçon, voici un petit bouquet de sites sympas et curieux sur la géologie des Alpes ...
    Le premier est plus "riche", les deux autres plus anecdotiques.

    http://www.geol-alp.com/

    http://geopatrimoine.free.fr/index.htm

    http://geol.org/index.html

    Certains traînent un peu de "pub" ; tant pis !
    Mais c'est mieux que rien !

    Tu peux aussi utiliser un moteur de recherche typa Yahoo (sans pub ...) avec les mots-clefs "formation des Alpes" : cela marche ...
    Par contre, rien ne garantit la rigueur des Infos ...

    Essaie aussi le site du bureau BRGM, à tout hasard, je ne l'ai pas testé la-dessus !

    http://www.brgm.fr/


    Amitiés par delà le web et bonne lecture !

  3. #3
    invite59349d7c

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Merci pour ces liens. En me baladant sur les différents sites j'ai trouvé des choses très intéressantes mais malheureusement rien sur les conséquences de la formation des Alpes ! C'est le point noir dans mes recherches mais comme je suis une fille patiente et tétue je vais continuer à chercher !

  4. #4
    Prolagus

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Cherche à "phylogéographie". L'exemple des Alpes est souvent cité, de par son rôle de barrage lors des migrations de faunes au Quaternaire (et son influence sur la microévolution, par la même occasion). Pour les cortèges floristiques, c'est plus complexe car la flore "alpine" déborde du cadre des Alpes géographiques. Va faire un tour en librairie, il existe des guides naturalistes spécial Alpes qui doivent exposer brièvement tout ça...
    Pour la météo, je pense qu'une recherche sur les termes "foehn" "adret" "ubac" devrait donner des points de départ intéressants...
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prolagus

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Citation Envoyé par butterfly2005
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site internet ou un bon bouquin qui pourrait aborder le sujet ? Merci d'avance !
    Ah oui, essaie de préciser dans quel but tu cherches tout ça, et le type d'infos qu'il te faudrait... c'est pour un exposé, pour une thèse ? concernant toute la faune et flore, ou un groupe particulier ?
    Péteux de caillasse en exil.

  7. #6
    invite59349d7c

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Tout d'abord merci pour les infos et conseils : j'avance tout doucement... Je cherche cela car je vais tenter le concours du CAPES SVT cette année et en m'interessant au programme je me suis aperçue que j'avais bien étudié la formation des Alpes à la fac mais qu'on ne s'était alors pas du tout penché sur ses conséquences ! Voilà vous savez tout...

  8. #7
    invite59349d7c

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Dans le programme du CAPES on a : "Les Alpes occidentales : on replace l'histoire alpine dans le cadre de l'édification d'un méga continent : la Pangée. On évoque les conséquences climatiques et biologiques."

  9. #8
    Prolagus

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    L'histoire alpine en rapport avec l'édification de la Pangée ? Doit y avoir erreur là non ?... (ou alors faut aller chercher des trucs capillotractés, et je vois pas trop ça au programme du Capes...)

    Pour en revenir aux conséquences climatiques, il y a déjà les évidences à détailler : climat montagnard, altitude, vents/foehn etc.
    Pour l'impact biologique, il y aurait des myriades d'exemple à traiter, par exemple des espèces végétales de climat froid, relictes et/ou endémiques (Rhododendron, Pensées, Seneçons...), chez les animaux également (je pense au campagnol des neiges Microtus nivalis, en Europe quasiment confiné aux Alpes). L'impact s'exprime aussi par des spéciations plus ou moins avancées, liées au rôle évident de barrière géographique et/ou climatique entre populations (versants France/Italie p.ex.) : campagnols, lépidoptères (voilà qui va bien avec ton pseudo)...
    Péteux de caillasse en exil.

  10. #9
    invite429b5c14

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    quelques conséquences: la présence de glaciers à une latitude relativement basse et les conséquences géographiques de ceux-ci( morphologie, érosion ex: plaine du Po), pédologiques aussi (loess), la formation du Jura !!!, la future "pangée" cokmposée de l'Eurasie et de l'Afrique à moyen terme (géologique bien sur!)....les conséquences humaines avec les tremblements de terre de l'Italie et de la Turquie (Moyen Orient), tout ceci en plus de la séparation d'espèces, d'apparition d'endémiques etc. etc. il y en a pour un bouquin entier si vous vous y mettez vraiment! Arlette

  11. #10
    invite5c7556b1

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Citation Envoyé par arlette
    les conséquences humaines avec les tremblements de terre de l'Italie et de la Turquie (Moyen Orient), tout ceci en plus de la séparation d'espèces, d'apparition d'endémiques etc. etc. il y en a pour un bouquin entier si vous vous y mettez vraiment! Arlette
    Pour information, la formation des alpes n'induit pas des tremblements de terre en Turquie. C'est la rencontre de la plaque Africaine et de la plaque Européenne qui induit la création des alpes ainsi que les tremblements de terres observés en Turquie ou en Grèce et ailleurs.

    Au point de vue biologique, on peut citer la destruction lente et progressive d'un habitat marin puisque ce qui était en croûte océanique devient croûte continentale. ceci est visible au Mont Chenaillet ou au Mont Viso avec un affleurement d'ophiolites.

  12. #11
    invite429b5c14

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    d'accord pour les Alpes ! j'ai élargi la question sans le vouloir....toutes mes excuses!

  13. #12
    invite7909df6a

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Je suis frustrée... j'ai beau chercher je n'arive pas à trouver le début de la formation des Alpes..... ou les sites ne donnent pas de reponses ou ils donnent des resultats totalement différent les uns des autres...
    Le plus probable que j'ai pu trouver est -100 Ma.......

    je sais ue ce 'nest pas le sujet mais comme cela parle des Alpes, je n'allais pas ouvrir un nouveau sujetla dessus...

  14. #13
    Prolagus

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Dans un processus relativement cyclique et continu (ouverture/fermeture/ouverture/fermeture d'océans) c'est pas évident de trouver un "début"...
    Soit on date l'ouverture de l'océan (cortèges ophiolitiques trias-lias, comme ceux de l'Oisans) ; soit son début de fermeture (démarrage de la compression) et là c'est plus délicat. Le mouvement n'est pas synchrone, ne démarre pas partout à la même époque... mais grosso merdo, oui, la fin du crétacé (entre 100 et 60 Ma) semble une date valable (fin de l'approfondissement de l'océan, même si pas encore de "relief")...
    Péteux de caillasse en exil.

  15. #14
    invite7909df6a

    Re : Les conséquences de la formation des Alpes

    Oki ! en fait je date a partir de la fermeture de l'océan, donc j'ai gardé -60 Ma...

    Merci !!!

Discussions similaires

  1. [CAPES] Histoire des Alpes
    Par invite6e55488d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 11h58
  2. Formation des Alpes
    Par invite6b2faeab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 13h39
  3. formation prépro capes svt!
    Par invitec9541e2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 12h38
  4. Début de la formation des Alpes
    Par invite7792b558 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2004, 16h45