creation de l'islande!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

creation de l'islande!



  1. #1
    invite538e1a15

    creation de l'islande!


    ------

    Bonjour a tous.

    J'ai une question sur la creation de l'île de l'islande. j'ai lu que c'etait un lieux particulier car sur la dorsale mais on parle aussi de la presence d'un point chaud!
    Qu'est ce qui permet de dire qu'il y a un point chaud?


    merci!

    -----

  2. #2
    invitef7fbc136

    Re : creation de l'islande!

    Bonjour,

    La présence de geysers !

  3. #3
    invite538e1a15

    Re : creation de l'islande!

    bonjour!

    peux tu me dire en quoi les geyser sont la preuve de la precense du point chaud?

  4. #4
    invitef7fbc136

    Re : creation de l'islande!

    Les geysers se forment quand de l'eau est propulsée par des gaz, par exemple de la vapeur d'eau ! En quel cas, on serai sûr qu'il y a un point chaud dessous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite538e1a15

    Re : creation de l'islande!

    Ce phenomene ne peut pas avoir lieux sur la dorsale ou le magma est peu profond et ou l'eau peu donc rentré en ebulition a quelque centaine de metre de profondeur et créer ce phenomene?

  7. #6
    invitef7fbc136

    Re : creation de l'islande!

    C'est possible si l'Islande est situé pile sur la dorsale (les geysers ne sont pas présents en mer, et les dorsales se forment dans la lithosphère océanique, pas dans la lithosphère continentale). Sinon, les geysers s'expliquent bien par la présence d'un point chaud !

  8. #7
    invitef7fbc136

    Re : creation de l'islande!

    Ce que je veux dire, c'est qu'à moins que les dorsales existent aussi dans la lithosphère continentale, les geysers se forment à cause d'un point chaud...

  9. #8
    invite538e1a15

    Re : creation de l'islande!

    la est ma question parce que l'islande est pile sur la dorsale . Elle n'est faite que de basalte quasiment et les geyser , geysir le seul que je connais, se trouve au niveau de la dorsale.

  10. #9
    invitef7fbc136

    Re : creation de l'islande!

    Autre argument, l'Islande est une île, exact ? Dans ce cas, seul un point chaud peut l'avoir créée ! (Avez-vous déjà vu une dorsale créer une île ?)

  11. #10
    invite538e1a15

    Re : creation de l'islande!

    j'ai jamais vu non plus un point chaud créer une île aussi grande!
    Pour moi c'est pas facile de voir le point chaud quand je regarde un carte geologique je vois parfaitement tout les caracteristique de la dorsale et aucune d'un point chaud!

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : creation de l'islande!

    Bon, j'interviens rapidement pour stopper cette serie d'aneries..
    Citation Envoyé par Davy974 Voir le message
    La présence de geysers !
    Pas du tout. Il y a des geysers dans la Taupo Volcanic Zone, au Chili, au Kamtchaka, tout trois sont des zones de subductions.

    Citation Envoyé par Davy974 Voir le message
    Les geysers se forment quand de l'eau est propulsée par des gaz, par exemple de la vapeur d'eau ! En quel cas, on serai sûr qu'il y a un point chaud dessous !
    Non, les geysers se forment uniquement avec de l'eau liquide et gazeuse (sur Terre) Pas d'autres volatiles. Les points chauds n'ont a voir que dans le sens ou ils font partie integrante des phenomenes volcaniques et epi-volcaniques (hydrothermalisme).

    Citation Envoyé par Davy974 Voir le message
    C'est possible si l'Islande est situé pile sur la dorsale (les geysers ne sont pas présents en mer, et les dorsales se forment dans la lithosphère océanique, pas dans la lithosphère continentale). Sinon, les geysers s'expliquent bien par la présence d'un point chaud !
    FAUX. Les geysers sont presents dans les fonds oceaniques, on appelle cela des sources hydrothermales profondes (fumeurs blancs dans ce cas-ci).

    Citation Envoyé par Davy974 Voir le message
    Autre argument, l'Islande est une île, exact ? Dans ce cas, seul un point chaud peut l'avoir créée ! (Avez-vous déjà vu une dorsale créer une île ?)
    Oui, meme si ce sont des exceptions. Jan Mayen, Macquarie Island. Cependant, dans les autres cas, Islande, Tristan da Cunha, Kerguelen, qui sont aussi (ou etait) situe sur des dorsales, la presence d'un point chaud est necessaire pour avoir une productivite de magma plus importante.


    Citation Envoyé par Pioutek
    j'ai jamais vu non plus un point chaud créer une île aussi grande!
    Pour moi c'est pas facile de voir le point chaud quand je regarde un carte geologique je vois parfaitement tout les caracteristique de la dorsale et aucune d'un point chaud!
    Bien on reprend a zero. L'Islande est avant tout une dorsale. Mais elle est combinee a l'action d'un point chaud qui permet l'emergence d'une ile importante. Le presence du point chaud est confirmee par de nombreux fait geochimiques (compositions particulieres propres aux dorsales (MORB) et aux iles oceaniques style hawaii (OIB)), geophysiques (On peut detecter le panache mantellique sous l'Islande) et geomorphologiques (le point chaud s'est deplace, cette derniere dizaines de millions d'annees, de sous le groenland vers l'islande, laissant une trainee de magmatisme derriere lui.


    Rift (dorsale) islandais (U. South Dakota)


    Centre du panache mantellique (U. Berkeley)


    tomographie du panache islandais (mantleplume.org)


    Modelisation du panache (vedurstofa islands)


    Trajet du point chaud islandais durant le Tertiaire (Molinar, 1973)


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/08/2010 à 16h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invite538e1a15

    Re : creation de l'islande!

    merci pour ces information!

Discussions similaires

  1. tpe sur l'islande
    Par invite5b8133c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 15h17
  2. géologie de l'Islande.. Aidez moi!
    Par invite4f691011 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 20h42
  3. Conférence sur l'Islande dans le 34
    Par invite006f52e9 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 21h05