Est-ce que les raisons météorologiques de la canicule russe sont identiques aux raison de notre canicules de 2003 ?
Merci
-----
12/08/2010, 19h05
yves25
Modérateur
Re : Canicule Russe vs 2003
A priori, les conditions de base (si on peut dire) sont les mêmes: un anticyclone qui reste bloqué .
Mais c'est pas une réponse suffisante parce que les situations géographiques et donc les climats moyens sont très différents
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
12/08/2010, 19h33
yves25
Modérateur
Je complète ma réponse: en fait ce qui est important , ce sont les ondulations du jet. Une ondulation vers le Nord et c'est une dorsale anticyclonique, une ondulation vers le bas et c'est une vallée dépressionnaire (un thalweg)
En général, ces ondulations se déplacent ,ou se rétractent et, donc, les hautes prssions changent de place ou s'affaiblissent.
En 2003, il y a eu un blocage qui a permis à des hautes pressions de rester sur l'Europe de l'Ouest, cette fois, c'est sur la Russie
Les records de durée y sont battus et même enfoncés
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
17/08/2010, 09h35
vilveq
Merci Yves,
En 2003, il y avait une canicule sur la France, la Belgique, etc. . et des inondations en Grèce.
Ici, il y a une canicule en Russie, et des inondations au Pakistan.
Je sais qu'il y a une mousson au Pakistan et pas en Grèce.
Mais est-ce que les phénomènes (canicule au nord, inondation sud-est- sont-il liés ?
J'ai vu un reportage qui parlait des oscillations océaniques (PDO, AMO, El Nino). Ils parlaient pour les Etats-Unis. Ils disaient qu'une combinaison entre pdo et amo amenait soit une sécheresse, soit de forte pluie sur le centre des Etat-Unis.
Dans le cas de la Russie, et du Pakistan, y at'il une 'explication' connue des climatologues liée aux oscillations océaniques ?