TIPE mouvement géol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TIPE mouvement géol



  1. #1
    invite26eac5cc

    TIPE mouvement géol


    ------

    Bonjour,

    Voilà, je suis en BCPST 2, et les obstacles commencent déjà le thème de TIPE de cette année est le mouvement et la mobilité (qui englobe trajectoire, déplacement, vitesse, dynamique...) et je souhaiterais le faire sur un sujet de géologie, mais je n'ai pas vraiment d'idée ! Nous avions pensé aux glissements de terrains, mais quelqu'un de ma classe le fait déjà, et à quelque chose comme les ripple marks, tout ça, mais c'est très vague, aucune problématique. Et puis surtout, il faut quelque chose de réalisable, et réaliste (recréer une dorsale, ça pourrait être pas mal, mais bizarrement, on sait pas comment faire) !
    Donc si quelqu'un a des idées, même juste une piste, je suis preneuse

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite2f949375

    Re : TIPE mouvement géol

    Salut.

    Le premier truc qui me vient en géol sur le mouvement, c'est bien sûr la tectonique des plaques! Mais difficile de faire un TIPE sur le sujet, j'en conviens... une étude de la convection mantellique peut-être?

    Avez-vous pensé aux écoulements? En sédimento de sup, il y a un peu d'hydrologie (morphologie d'une rivière, diagramme de Hjulström...). Ca vaut peut être le coup d'approfondir, même si j'avoue que là j'ai pas d'idée de sujet intéressant. L'avantage de ce type de sujet c'est qu'il est facile d'y introduire de la mécanique des fluides (que tu vas découvrir cette année si tu es 3/2), ce que les jurys apprécient (le TIPE doit être pluridisciplinaire autant que possible).

    Dans le même style, il y a les avalanches, le mouvement des glaciers... les enveloppes externes ont une dynamique assez rapide, ce qui fait que des mouvements sont observables facilement: océan, atmosphère... Après si tu veux de la géol pure (taquiner du caillou!), ça risque d'être plus dur...

    Bon courage en tous cas, j'espère avoir pu t'aider un peu.

  3. #3
    invite26eac5cc

    Re : TIPE mouvement géol

    D'accord, merci beaucoup pour ton aide. Il me reste plus qu'à réfléchir là dessus et trouver un protocole

Discussions similaires

  1. tipe mobilité mouvement bcpst
    Par invite1a9c8ba0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2010, 00h40
  2. TIPE sur le mouvement perpétuel
    Par invite84793143 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 08h26
  3. tIPE en géol ?
    Par invite85e5e084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2005, 12h46
  4. Sujet de géol pour les TIPE
    Par invite85e5e084 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 10h35
  5. TIPE géol ou sur l'eau
    Par invite25b62af6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2005, 19h43