La crise K/T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La crise K/T



  1. #1
    invite06c284d3

    La crise K/T


    ------

    pourrais t on me dire si il existe en région parisienne, des sites ou l'on puisse observer cette fameuse couche d'argile ( contenant une forte concentration d'iridium), caractéristique du passage dano-montien - tertiaire
    merci d'avance

    Déplacé par Sylvebarbe.

    -----

  2. #2
    invite7bc1ec1d

    A ma connaissance non, car la limite Crétacé Tertiaire n'existe pas en tant que telle. A la fin du Maestrichtien il y a émersoin et érosion. Le tertiaire revient plus tard, et il n'existe pratiquement pas de terrain du Danien.

    E Meunier

  3. #3
    Narduccio

    Citation Envoyé par E Meunier
    la limite Crétacé Tertiaire n'existe pas en tant que telle
    Il y a quelques années, il me semble avoir vu à la télé une très belle série d'émissions sur la terre, la vie et l'évolution.
    La limite K/T était a l'époque peu connue du public, mais dans cette émission on voyait un géologue au pied d'une falaise montrer un trait noir au milieu de ce mur de calcaire clair.
    Il prétendait qu'il s'agissait de la limite K/T, m'aurait-on menti à l'insu de mon plein gré!!

  4. #4
    invite215a71a1

    Bonojur,

    je pense que c'est un peu exagéré de dire que la limite K-T n'existe pas mais c'est vrai que cette limite est rare et quasiment introuvable. les quelques endroits où l'on la voit dans le monde ont été multiphotgraphiés...

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Elle existe mais n'est pas toujours accéssible. Les géologues ont démontré que quasiment sur toute la surface de la terre, il y a cette couche enrichie en iridium. Il est vrai que dans de nombreuses zones, il sont allés la chercher par forage ou carotage. Et ailleurs les terres qui la contenait on été érodées.

    ______________________________ ______________________________
    Attention à partir de maintenant,c'est de l'humour.
    Donc guiologue, si tu veux voir la limite, tu repéres un terrain ou affleurent des roches du tertiaire ancien (tu peut choisir des terrains moins anciens, mais il y a plus de travail). Tu prend une pioche et une pelle et tu creuse. Avec un peu de chance, tu la trouveras la limite. Euh, la loupe pas, elle est trés mince.

  7. #6
    invite7b1ce3d7

    On ne peut pas trouver de sédiment K/T dans le bassin parisien et sur quasi toute la France en général, car c'étaient grosso modo des terres emergées.
    Le seul endroit ou on puisse l'observer en France à ma connaissance (je parle d'une vraie couche d'argile, pas d'un petit liseré qu'on pourrait dire que ça ressemble à...) c'est dans le pays basque, rapport à la subsidence liée à l'ouverture du golfe de gascogne à cette époque, donc une sédimentation continue. Et même qu'avec un peu de chance on y voit des spinelles nickélifères, mais là faut avoir une bonne longue vue (bah oui, un affleurement comme ça, encore plus que les autres, faut éviter de l'abimer )

  8. #7
    invite7bc1ec1d

    Bien sûr qu'il existe une limite K/T!! Mais je répondais à guiologue, et sa question portait sur le bassin parisien!!! Dans ce bassin, la fin du maestrichtien n'existe pas et le début du tertiaire non plus!

    E Meunier

  9. #8
    invite7bc1ec1d

    A propos de cette limite mondiale, il y a un article dans le Pour La Science de Jan 2004. Article plus que catastrophiste à mon avis! J'ai même du mal à comprendre que la vie ait pu survivre!

  10. #9
    invite5b168fdb

    j'ai du mal à adhérer à l'hypothèse catastrophique... ça heurte mon intuition scientifiques, même si je n'arrive pas à mettre le doigt sur le détail qui cloche, ou du moins sur celui qui cloche le plus.

  11. #10
    invite215a71a1

    Bonjour,

    A propos de cette limite mondiale, il y a un article dans le Pour La Science de Jan 2004. Article plus que catastrophiste à mon avis! J'ai même du mal à comprendre que la vie ait pu survivre!
    c'est le probléme de toutes ces théories, elles expliquent parfaitement pourquoi la vie à totalement disparu à la fin du crétacé (cométe, eruptions volcaniques, régression océanique et j'en passe...), le problème c'est qu'elle n'a pas disparu

    C

  12. #11
    invite8ce1a43f

    Bonjour!
    J'ai appris quant à moi que la limite K/T correspondait bien sûr à la chute de la météorite de Chicxulub, mais que la disparition des dinosaures, entre autres, mais celle-là particulièrement, est le résultat de la combinaison de plusieurs phénomènes:
    - d'une part, la race des dinausaures était arrivée au stade sénile de son évolution, donc présentait un certaine fragilité aux évènements tels que:
    - les fameux trapps du Deccan en Inde, gigantesques champs de laves épanchés en relativement peu de temps, et accompagnés d'émissions de gaz volcaniques nocifs
    - et bien sûr la chute de cette météorite dans la péninsule du Yucatan, qui a mis ainsi un point final à la lignée des reptiles géants.

    Euh... j'ai loupé le pour la science de Janvier, donc je radote peut-être... ops: et je m'en excuse!

  13. #12
    invitef18a6d1c

    Citation Envoyé par E Meunier
    A propos de cette limite mondiale, il y a un article dans le Pour La Science de Jan 2004. Article plus que catastrophiste à mon avis! J'ai même du mal à comprendre que la vie ait pu survivre!
    D'ailleurs, Eric Buffetaut le signale également dans le courrier des lecteurs du numéro de février...

Discussions similaires

  1. crise d'angoisse
    Par frgo84 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2017, 22h25
  2. crise d'angoisse
    Par lebribri dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 10h34
  3. crise de tétanie
    Par invite2dfaeab9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/07/2006, 06h33
  4. crise de tétanie
    Par invite0f95dfab dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2006, 09h26
  5. [Crise C/T] La crise crétacé tertiaire
    Par inviteb1fbcfbc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 20h15