Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dis Papa, ça marche comment un cyclone ?



  1. #1
    Josquin

    Dis Papa, ça marche comment un cyclone ?


    ------

    Bonjour !

    Depuis Katrina, on a eu la malheureuse occasion de se souvenir qu'un cyclone peut être dévastateur. Demain, Rita sera sur le Texas, avec peut-être des graves conséquences... Tout ça pour dire qu'on passe notre temps à parler de cyclones en ce moment...

    Mais au fait ca marche comment au juste ???

    -----

  2. #2
    Ol66

    Re : Dis Papa, ça marche comment un cyclone ?

    Bonjour Josquin et à tous les membres de ce forum,

    je viens de m'inscrire et quel meilleur sujet que les cyclones pour commencer ! Je pense pouvoir apporter quelques informations.

    Alors, à l'origine il faut une perturbation, une masse d'air instable (que l'on peut repérer parfois au dessus du lac Tchad !!). Elle va suivre les courant aériens dominants (Alizés) qui vont de l'est vers l'ouest (dans l'hémisphère nord) et traversent l'Atlantique en suivant l’Equateur météorologique/océanique (qui est différent de l’équateur géographique qui, par définition, ne bouge pas et scinde la Terre en 2) qui change de position selon la saison (en mars c’est entre le Golfe de Guinée et le Brésil par exemple, en août entre les îles du Cap-Vert et les Caraïbes). En fait, on voit très bien le déplacement des eux les plus chaudes et les perturbations vont suivre ce « rail » maritime.

    En arrivant sur les eaux chaudes, la perturbation va trouver du carburant pour se développer (au moins 26 °c sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur) Si toutes les conditions sont réunies il peut se développer (absence de cisaillement dans le profil vertical du vent, un déplacement latitudinal, une vaste étendue océanique, une instabilité atmosphérique). Si une des conditions n’est pas remplie, il n’y a pas de cyclone. Elle va donc se développer lors de son trajet sur l’océan en se dirigeant naturellement vers les Antilles.

    Les ouragans servent en fait de « soupapes de sécurité » atmosphérique et leur potentiel énergétique sert à évacuer le trop-plein de chaleur qui s’accumule sous les tropiques en cette période. Ils sont donc indispensables à la régulation atmosphérique.

    En arrivant sur les faibles profondeurs des rivages, ils seront moins bien alimentés et perdront de leur puissance… et s’ils s’aventurent dans les terres, alors ils vont petit à petit perdre de leur activité par manque d’alimentation (les eaux chaudes).

    Voila.

    Pour l’anecdote, les USA avaient réfléchis à une manière d’éviter que les ouragans ne touchent leurs côtes et des propositions absolument ahurissantes ont été discutées à partir de ce postulat : puisque l’ouragan a besoin des eaux chaudes et de circulation thermique pour se développer, alors il suffit de perturber l’équilibre de ce développement !

    Solutions proposées (attention, je vous file le gratin) :

    1) répandre une quantité formidable de pétrole sur l’océan et y mettre le feu ( !!!). Ainsi, on perturbe le développement du cyclone et il va s’évanouir sans avoir pu se pérenniser.
    2) Faire exploser une bombe atomique dans son œil. Seule la puissance d’une bombe atomique en son cœur pouvant, éventuellement, le perturber en dérégulant les échanges thermiques océan/cyclone et l’homogénéité de la colonne centrale ascendante (l’oeil donc) (ce qui peut paraître important comme explosion, mais un cyclone libère en énergie l’équivalent de plusieurs bombes atomiques à chaque instant de son paroxysme).


    Ces « solutions » ont bel et bien été discutées !! Mais elles ont été abandonnées devant les catastrophes écologiques en puissance qu’elles représentaient. Sans compter que la chaleur n’était pas plus évacuée et que d’autres cyclones pourraient à nouveau se former.

    Bon, j’espère que ça t’aura éclairci le sujet.

    Ciao

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. comment ça marche?
    Par hilde werriens dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 00h23
  2. [Thermique] Comment ça marche???????
    Par bribriz dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 11h40
  3. comment ca marche
    Par Melou dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2006, 15h23
  4. c: comment ca marche???
    Par kishan dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2005, 23h13