Séisme de San Francisco en 1906
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Séisme de San Francisco en 1906



  1. #1
    invited2d33c31

    Exclamation Séisme de San Francisco en 1906


    ------

    Bonjour,soir
    Voilà, sa fait 4 mois que je travail sur mon TPE, et l'un des points d'axes de celui-ci est le séisme de San Francisco (1906).
    Je doit trouver une liste d'ONG (Organisations non Gouvernementales) qui seraient intervenue à l'issue de ce séisme. Je ne trouve pas cette liste depuis 5 mois... à croire qu'il n'y en a pas...
    Donc si quelqu'un trouve une liste, ou même un nom d'ONG, merci de m'envoyer le liens car je commence à perdre espoir :'(
    cordialement.

    -----

  2. #2
    invite98732819
    Invité

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    Salut,

    A l'époque c'est pas très développé les ONG.

    A part la Croix-Rouge et le Rotary club. je vois pas ce qu'il y a en 1906.

    Le concept se développe surtout pendant la 2ème Guerre Mondiale.

  3. #3
    vanos

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Le concept se développe surtout pendant la 2ème Guerre Mondiale.
    Bonjour,

    Je dirais plutôt juste après la 2ème Guerre Mondiale avec les millions de réfugiés, apatrides, invalides de guerre civils, sans-logis, rescapés des camps de la mort ou de concentration et j'en passe.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invited2d33c31

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    Bonsoir,
    Merci Aless56 et vanos, je voudrai juste avoir vos avis. Si j'évoque pendant mon TPE, que la plupart des ONGs ont été créer la plupart pendant le XX ième siècle et que l'industrialisation, c'est-à-dire le développement des moyens de communication et de transport, ont débuté en Europe et en Amérique du Nord à partir du XIXième siècle et fini vers 1939; c'est ce qui explique cette absence d'aide des ONGs... est-ce que ça pourrai être une réponse envisageable et valable?
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite98732819
    Invité

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    @vanos:
    Il y en avait aussi pendant la 2nde Guerre Mondiale des blessés,des réfugiés,des prisonniers de guerre...Je cherchais l'article mais je ne le trouve plus mais de nombreuses associations et organisations ont assisté les prisonniers de guerre ou politique en France,il y avait meme une concurrence acharnée entre elles.

    @valentin:
    Là,tu parle de grosses structures genre Médecins du Monde,Croix-Rouge...mais rien empêche une ONG d'être localisée à une ville.
    D'ailleurs pour San Francisco hormis la Croix-Rouge (et encore,je me demande si à l'époque son action ne se cantonne pas uniquement à l'assistance aux blessés dans les conflits armées),les organisations qui sont intervenues étaient probablement toutes locales.
    Des organisations sont nées aussi pendant la Guerre de Sécession.La Croix-Rouge s'en est d'ailleurs inspirée.

  7. #6
    invited2d33c31

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    Merci pour ta réponse,
    Je voudrai savoir si tu tiens tes informations grâce à un support ou par tes connaissances personnelles?

  8. #7
    erik

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    pour San Francisco hormis la Croix-Rouge (et encore,je me demande si à l'époque son action ne se cantonne pas uniquement à l'assistance aux blessés dans les conflits armées)
    Après une petite recherche sur le net :
    La coix rouge est bien intervenue à San Fancisco en 1906 et c'était la première fois qu'elle intervenait en dehors d'un conflit armé.

  9. #8
    invited2d33c31

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    Peux-tu m'indiquer ta source s'il-te-plait?

  10. #9
    erik

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    Ah la la ces jeunes qui ne savent pas faire une recherche sur le net

    Mots clés utilisés : Croix-Rouge 1906 san francisco seisme
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix-Rouge_chinoise :
    En 1906, lors du séisme de San Francisco et le feu qui a tué 3 000 personnes et détruit la ville, la Croix-Rouge chinoise a envoyé de l'argent à son homologue de San Francisco pour contribuer aux secours
    http://www.redcross.int/fr/mag/magaz...7_1/24-25.html :
    En 1906, les jeunes de la Croix-Rouge américaine ont secouru les victimes du tremblement de terre de San Francisco, apportant leur première contribution officielle, en tant que groupe, à l’action en cas de catastrophe en temps de paix.
    http://www.observatoire-humanitaire....php?l=FR&id=84 (cliquer sur historique)
    Sur le terrain, l’ARC (american red cross) est désormais considérée comme un auxiliaire des pouvoirs publics. Lors du tremblement de terre de San Francisco le 18 avril 1906, par exemple, elle est officiellement chargée de convoyer les secours avec l’armée, ce qui suscite d’ailleurs des protestations de la part des riverains et des associations locales, qui sont de facto écartées de la gestion de la crise.
    En fouillant un peu plus je suis sur que tu trouveras d'autres choses.

  11. #10
    invited2d33c31

    Re : Séisme de San Francisco en 1906

    Merci ^^ je suis entrain de visiter les environs 69 ONG aillant aider Haïti... parmi cela j'espère en trouver qui auront aider Haïti.
    Bonne soirée et merci encore

  12. #11
    erik

    Re : Séisme de San Francisco en 1906


  13. #12
    invited2d33c31

    Re : Séisme de San Francisco en 1906


    Merci

Discussions similaires

  1. Insecte (Californie - San Francisco)
    Par CoucouHibou dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 05h14
  2. Séisme et San Francisco
    Par Gwyddon dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 17h10
  3. Il est 3h du matin à San Francisco, éclipse de lune ?
    Par Gwyddon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2007, 11h32