[identification] Roches corses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[identification] Roches corses



  1. #1
    invite7269e795

    [identification] Roches corses


    ------

    Bonjour à tous,

    voila qqs questions pour m'aider à identifier des roches ramassées en corse. Problème 1 : je les avais "rangées" dans la voiture, mais qqs virages les ont dérangées. J'ai un doute sur leur origine pour deux d'entre elles.
    Problème 2 : il y en a dont je suis sûr de la provenance, mais dont je ne suis pas certain de la nature.

    Etes-vous prêts? Comme il pleut des cordes, tout le monde doit être à son ordi non?

    Echantillon 1 : galet plat provenant des criques à l'ouest de Saint-Florent, de type schiste, vert (et blanc, bien sûr).

    Echantillon 2 : provenant de l'Ermitage de la Trinité, à l'ouest de Bonifacio. Roche microgrenue (microlithique?), avec a minima quartz et mica noir (sûrt feldspath), claire à reflets saumon. Rhyolite? Microgranite?

    Echantillon 3 : provenant de la haute vallée de l'Asco. Roche sombre grenue/microgrenue à cristaux rougeâtres majoritaires de 5 mm maxi...

    Echantillon 4 : provenant aussi du Haut-Asco. Très semblable à la précédente, mais apparemment plus de quartz.

    Echantillon 5 : roche holocristalline rosée, de type granite. Bavella ou Calanche???

    Echantillon 6 : idem précédente, mais cristaux un peu plus petits et couleur plutôt orangée. Bavella ou calanche???


    J'ai essayé de m'aider d'une carte géologique corse trouvée sur le net via google, mais la résolution n'était pas suffisante pour vraiment m'aider...

    merci de vos propositions, et à plus tard...

    thomas

    -----

  2. #2
    Prolagus

    Re : identification de roches corses

    Bon alors, l'idéal eut été des photos des échantillons, mais je pense pouvoir deviner de façon relativement potable :

    1. Prasinites, typique du versant ouest du Cap (et dans une moindre mesure, on en trouve aussi dans le Nebbio, p.ex. Santu Petru di Tenda). Roches verdâtres feuilletées issues de gabbros métamorphisées, avec albite/chlorite etc.

    2. La Trinité est établie sur des granitoïdes carbonifères - type granite leucocrate - riches en feldspaths, et qui présentent des intrusions variées (filons microgranitiques, doléritiques... fréquents entre Bonifacio et Porto Vecchio). Donc bon... microgranite sans doute.

    3. et 4. La vallée de l'Asco est un sacré bordel, a fortiori s'il s'agit d'échantillons pas récoltés en place... les blocs et galets déboulent de formations très variées. Ca peut aussi bien correspondre au "socle" (granitoïdes carbonifères/permiens) qu'aux formations de la caldeira permienne du Cinto (rhyolites, ignimbrites, tufs variés... y a de tout, avec souvent des couleurs assez flashy et insolites). Je penche pour cette dernière solution ; la haute vallée est surtout taillée dans les rhyolites rose/brun/violacé permiennes, qui prennent une teinte gris-vert par altération. La photo serait un gros plus...

    5. et 6. Granites "alcalins", classiques aux alentours de Porto - Piana, de Bavella... on parle de "complexes annulaires" d'âge surtout permien, bien visibles sur toutes les cartes géol. Roches plutoniques (calco)alcalines souvent rouge/orange, localement grisâtres (riébeckite...), parfois à filonnets d'aplite ou poches de pegmatite (cristaux de quartz et olivine énormes à Evisa). Ces complexes annulaires alcalins sont assez typiques de l'île

    Et bravo pour ton intérêt envers la géologie de la Corse, c'est un peu le paradis du casseur de cailloux là-bas !
    Dernière modification par Prolagus ; 01/10/2005 à 17h57.
    Péteux de caillasse en exil.

  3. #3
    invite7269e795

    Re : identification de roches corses

    oulala, merci...

    1. VOila donc des minéraux et roches que je ne connais pas... Apparemment, l'albite est plutôt blanche, et la chlorite plutôt verte, ce qui correspondrait. Prasinite...? Jamais entendu parler! D'après "definerasinite" sur Google, c'est une rohe à débit schisteux ce qui correspond à mon échantillon... Pourquoi pas! Je retiens.

    3. Photo... j'ai pas de numérique, ça va être galère. J'ai essayé de scanner, nul pour les couleurs...

    5 et 6. Comment savoir quel échantillon correspond à qelle localisation...?


    NB : au fait, je ne suis pas sûr de la signification du terme "microlithique".

    NB2 : pourquoi le calcaire bonifacien du miocène est-il si friable? Est-ce dû à l'érosion éolienne ou à sa nature/formation?

  4. #4
    Prolagus

    Re : identification de roches corses

    1. Disons que dans le coin de Saint-Florent, c'est bien 50% des galets qui sont en prasinites du Cap Corse... donc ça aide

    3. Bah, à l'occasion tu trouveras bien un ami pour te faire qq photos...

    5.6. Difficile à dire. Un granite alcalin corse standard ressemble bcp à un autre granite alcalin corse standard... :/

    N.B. Texture microlitique = à cristaux visibles en microscopie et noyés dans une pâte vitreuse (non cristallisée). Exemple classique, le bon vieux basalte.

    N.B.2. Dépend des bancs ! Il y en a qui sont méchamment indurés quand même
    Mais globalement, cela tient à la nature/formation de la roche, "peu évoluée". La granulométrie est hétérogène, ça manque de "liant" pour faire la jonction entre les éléments ; et il n'y a pas eu vraiment de cimentation des grains (il n'y a pas eu de dépôt de calcaire/silice dissous entre les grains, parce que le sédiment n'a jamais été enfoui suffisamment et/ou suffisamment parcouru par des fluides riches en minéraux). Donc c'est plus du "sable" blanc vagument compact, que du bon grès pour bâtir des maisons
    Et effectivement, quand ce grès est soumis à l'air chaud, au vent chargé d'embruns, à la pluie chargée de matières organiques... le peu de solidité qu'il possédait disparaît...
    Dernière modification par Prolagus ; 01/10/2005 à 18h31.
    Péteux de caillasse en exil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7269e795

    Re : identification de roches corses

    NB3 : j'ai du gneiss "vert" provenant de Suisse > Valais > val de Zinal > Dent Blanche. Même minéraux que dans la prasinite?

    NB4 : qu'appelle t'on "granitoïde"?

    Faut qj'y aille, ma copine va râler...

    NB5 : en souvenir de notre périple en Corse, j'ai fait monter un petit galet de prasinite, qui fait maintenant un très chouette collier pour ma copine; Elle était super contente! Je vais peut-être la convertir à la géologie d'amateur.

  7. #6
    Prolagus

    Re : identification de roches corses

    NB3. Aucune idée, mais a priori ça n'a pas grand'chose à voir quant aux conditions de formation... les "gneiss verts" des Alpes correspondent plutôt à des granites légèrement métamorphisés/chloritisés lors de la formation de la chaîne ("protogine" ou "granite verdi"). Donc hormis la présence banale de chlorite, euh...

    NB4. Granitoïdes = granites et roches apparentées (de composition chimique ou texture légèrement moins "stricte" p.ex.)

    NB5. Moi j'ai sculpté la Corse dans une plaque de schiste houiller du massif central, c'est très joli =)
    Péteux de caillasse en exil.

  8. #7
    invite7269e795

    Re : identification de roches corses

    merci, cette fois-ci j'y vais!

  9. #8
    invite36bb86ab

    Re : identification de roches corses

    quel sont les degats concernent la nature?quel sont les degat aux biens(habitations,autresconstr uctions...)? qu 'est ce qui a aggravé les degats?

  10. #9
    Prolagus

    Re : identification de roches corses

    C'est connu qu'en Corse, ce qui occasionne beaucoup de dégâts aux casernes de gendarmeries, administrations et préfectures, ce sont les apprentis géologues qui prélèvent des échantillons...

    Péteux de caillasse en exil.

  11. #10
    invite7269e795

    Re : identification de roches corses



    l'échantillon 3 scanné à 150 dpi... On y voit les cristaux rougeâtres.

  12. #11
    Prolagus

    Re : identification de roches corses

    Bonne vieille ignimbrite...
    Péteux de caillasse en exil.

  13. #12
    invitecd6fe0f7

    Re : [identification] Roches corses

    BOnjour Je suis en train de faire un exposé sur la géologie de la corse et je voulais savoir si il y avait des âmes charitables pour me fournir des photos de roches spécifiques de cette belle région? du genre les granites U1, U2, U3, les schistes lustrés.....
    Merci.

Discussions similaires

  1. Roches orbiculaires
    Par inviteddcc9a27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2006, 19h04
  2. [L2] [TP] Roches métamorphiques
    Par invite9c37f52f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2005, 18h52
  3. Roches alpines
    Par invite8725fb77 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 12h25
  4. [identification] Question d'identification de roches ?
    Par invitee1dd47cc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/02/2005, 01h18
  5. Roches Magmatiques
    Par invite150ed5c7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2005, 00h33