Bonjour à tous,
voila qqs questions pour m'aider à identifier des roches ramassées en corse. Problème 1 : je les avais "rangées" dans la voiture, mais qqs virages les ont dérangées. J'ai un doute sur leur origine pour deux d'entre elles.
Problème 2 : il y en a dont je suis sûr de la provenance, mais dont je ne suis pas certain de la nature.
Etes-vous prêts? Comme il pleut des cordes, tout le monde doit être à son ordi non?
Echantillon 1 : galet plat provenant des criques à l'ouest de Saint-Florent, de type schiste, vert (et blanc, bien sûr).
Echantillon 2 : provenant de l'Ermitage de la Trinité, à l'ouest de Bonifacio. Roche microgrenue (microlithique?), avec a minima quartz et mica noir (sûrt feldspath), claire à reflets saumon. Rhyolite? Microgranite?
Echantillon 3 : provenant de la haute vallée de l'Asco. Roche sombre grenue/microgrenue à cristaux rougeâtres majoritaires de 5 mm maxi...
Echantillon 4 : provenant aussi du Haut-Asco. Très semblable à la précédente, mais apparemment plus de quartz.
Echantillon 5 : roche holocristalline rosée, de type granite. Bavella ou Calanche???
Echantillon 6 : idem précédente, mais cristaux un peu plus petits et couleur plutôt orangée. Bavella ou calanche???
J'ai essayé de m'aider d'une carte géologique corse trouvée sur le net via google, mais la résolution n'était pas suffisante pour vraiment m'aider...
merci de vos propositions, et à plus tard...
thomas
-----