Yellowstone et la faille de New Madrid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Yellowstone et la faille de New Madrid



  1. #1
    invitea092bd10

    Yellowstone et la faille de New Madrid


    ------

    Bonjour ..suite à toutes ces catastrophes qui parcourent le monde en ce moment..j'aimerais avoir des avis éclairés sur ce qui se passe ..enfin les dangers avec le Yellowstone qui enfle (excusez à l'avance du terme mais comme je l'ai préciser sur une autre partie de ce site je suis une bille en ce qui concerne l'astronomie ..géologie et autres sciences)

    Depuis quelques temps le parc Yellowstone est surveiller de près ainsi que la faille de New Madrid (infos trouver sur le net)..d'ailleurs la FEMA (je n'ai c'est pas vraiment ce que c'est organisation du gouvernement ???) à déposer des appels d'offres pour de la nourriture et autres , et il simulerai un tremblement de terre en Mai 2011 ...doit on vraiment s'inquiéter ou exercice prévu en cas ou?

    Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre à une jeune maman angoissée et qui n'a pas assez travailler à l'école dans ses jeunes années..mais qui le regrette maintenant..car je comprend que dalle à votre langage scientifique..

    Bonne journée et encore désolé de vous embêter avec toutes mes questions

    -----

  2. #2
    invite98732819
    Invité

    Re : Yellowstone et la faille de New Madrid

    Bonjour,
    Je ne suis pas expert,
    Mais dire qu'il y a plus de catastrophes en ce moment,je pense que c'est une affirmation fausse déjà,plus médiatisée (surtout si il y a pas de bonnes actualités à se mettre sous la dent,on va grossir n'importe quoi et l'appeler catastrophe,comme pour les oiseaux morts aux USA ^^).
    On surveille plus Yellowstone qu'avant,probablement par ce que on a envie de mieux l'étudier,le réseau de surveillance sismique en France aussi c'est considérablement développé ces dernières années.Pourtant on a attend pas forcement un séisme.
    L'année dernière dans le Morbihan il y a eu un exercice Tsunami,pas pour ça que'il faut craindre un tsunami demain.Il vaut mieux prévoir que guérir.
    A ma connaissance,autant pour les volcans on peut prévoir plus ou moins (avec une assez grande marge d'erreur),le réveil d'un volcan,autant pour une faille sismique c'est impossible.Il ya eu des essais de simulation,mais apparemment cela n'est pas convaincant.
    La seule chose qui soit sûr,c'est plus un volcan tarde à se réveiller ou plus une faille sismique tarde à lacher,plus lorsque cela se produira plus cela sera violent.Mais le quand? personne ne le sait.

    Je laisse les experts te répondre...

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Yellowstone et la faille de New Madrid

    Inutile de s'angoisser. Le "gonflement" de Yellowstone est cyclique et pas du tout anormal. Il est d'ailleurs plutôt associé à des changements de flux hydrothermaux qu'au remplissage d'une chambre de magma.

    Pour la faille de New Madrid, il s'agit d'une faille d'un rift pas extraordinairement actif. Il y a eu des séismes de magnitude 8 par le passé, mais leur fréquence est assez faible, tous les 500 ans environ, la dernière série ayant eu lieu durant l'hiver 1811-2. Pas de quoi s'en inquiéter, à la limite si on habite Memphis ou St Louis. Je serais plus inquiet si j'habitais en Californie ou à Istanbul.

    Bref, rien que la routine.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Presentation de Gross a Madrid
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2007, 08h51
  2. Yellowstone
    Par invitee310e317 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 20h27
  3. le Yellowstone
    Par invite4371a529 dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2006, 13h04