salut j'aimerai avoir aide pour identifier cette pierre
-----
salut j'aimerai avoir aide pour identifier cette pierre
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/02/2011 à 01h49.
Bonsoir,
Il manque plusieurs éléments pour faire une identification :et aussi un petit merci
- Le poids
- La dureté
- Le magnétisme
- L'endroit de la découverte
Amicalement
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
merci je rapelle que la petite piére est magnétique de durté importante je sais la valeur mis inrayable par le verre je trouve qu'elle n'est pas de grande densité .mais ca parêt bien que la surface est soumise à une grande chaleur sans que l'interieur de la pierre soit touché ca parêt sur la deusieme image. je rapelle que c'est la moitié dune petite piére que j'ai trouvé
Bonjour Hamouda 71:merci je rapelle que la petite piére est magnétique de durté importante je sais la valeur mis inrayable par le verre je trouve qu'elle n'est pas de grande densité .mais ca parêt bien que la surface est soumise à une grande chaleur sans que l'interieur de la pierre soit touché ca parêt sur la deusieme image. je rapelle que c'est la moitié dune petite piére que j'ai trouvé
Pour savoir ce que représente votre étrange pierre je vous conseille de consulter le site : http://meteorites.wustl.edu/meteorwr...teorwrongs.htm
de la Washington University in St-Louis, Departement of Earth and Planetary Sciences...
En prés de 300 photos de fausses et vraies météorites vous pourrez vous faire une idée de votre caillou.
Le site est celui du spécialiste des roches lunaires Randy L.Korotev.
Vous pouvez aussi montrer votre échantillon au Muséum d'histoire naturelle,ou à un spécialiste des météorites,à Paris :Mr.Alain Carion.
Je ne pense pas que ce soit une météorite,mais sur une photo on ne peut etre sûr à 100%.
Bonne lecture et bonnes recherches.
Avec mes excuses lire:
http://meteorites.wustl.edu/meteorwrongs
Bonne lecture.
Bonjour à Hamouda 71 ,et Aux Régulateurs:
Je pense qu'il faudrait basculer cette discussion de la catégorie Univers Planétes et Exobiologie à la catégorie Terre et Géologie,qui me semble plus adaptée.
D'avance je vous en remercie.
Bonne lecture.
J'ai supprimé deux doublons et gardé celle-ci dans le forum Planètes.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonsoir JPL et merci pour votre réactivité et le soin apporté à avoir des forums de qualité,non pollués.
Bonne lecture.
salut à tout les membres, ce n'est mon aidé de ettre la demande sur deux catégorie de forums , c'est un des membre qui m' demander ca laisaient les message avant de dir n'importe quoi et merci encore
Je me suis borné à supprimer les doublons. C'est Geocroiseur63 qui, dans le message n° 6, s'adressait aux modérateurs pour dire qu'on devrait déplacer la discussion (mais en aucun cas il n'a dit de doubler, et même tripler la question). Mais j'attends une confirmation : souhaites-tu également que je déplace cette discussion vers Géologie ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour JPL et Hamouda 71,
C'est par soucis que le post soit lu par un maximum de personnes capables de dire à Hamouda 71 à quel caillou correspondaient ces photos que je suggerais de le déplacer sur le site Géologie.
Sur ce site il y a des amateurs éclairés et beaucoup de professionnels:Géologues,minér alogistes,géochimistes ....
C'est là qu'il y a une chance de trouver une réponse satisfaisante,et non dans un forum de l'espace.
Car supposer d'entré que l'on a une météorite ,que rien ne prouve,c'est être assuré à 99,99% d'être dans le faux..!
Qu'en pensez vous ?
Bonne lecture et bonnes recherches.
J'attends la réponse d'hamouda71 pour le faire.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
salut amis, j'ai bien reflichie avant de demander aide d'abord l'effet de la chaleur aparêzt trés bien sur le petit callou , et ce qui est bisard c'est que l'interieur du callou n'était pas touché par cette chaleur ce qui laisse de posé bcp de questions à vous de reflichir avant de repondre amis , c'est le forum des recherche pas de reactions , je dis pas pas que c'est sur que c'est météorites si c'était le cas de demanderai pas d'aide et bonne lecture , voullez voir les photo avec espris de sientifique et merci
Salut Hamouda71,
J'ai deplace ta discussion vers le forum de geologie qui recouvre un plus large eventail d'identifications et pourra eventuellement repondre plus facilement a ta demande.
A premiere vue, je ne pencherais pas pour une meteorite. Cela ressemble plus a une masse de sulfures avec une croute d'oxydation sur l'exterieur. Peut etre un sulfure de cuivre (type chalcocite/digenite Cu2-xS) avec une croute de tenorite (CuO). La legere teinte rougeatre me fait un peu penser a la presence de cuprite (Cu2O). Cela pourrait aussi etre un sulfure de fer (pyrrhotite Fe1-xS ) ou cuivre-fer comme la tetraedrite. La croute exterieure pourrait alors etre de la goethite (FeO(OH)) ou de l'hematite (Fe2O3.
Neanmoins, par habitude, je sais que les identifications sur base de photos sont souvent eronnees. Mes idees ci-dessus ne sont que des impressions et n'ont que peu de valeur determinative. Je reste quand meme peu convaincu par l'hypothese meteorite mais rien n'est impossible.
L'ideal serait de nous fournir davantage de renseignements sur l'endroit ou tu as trouve ton echantillon, La couleur de la trace de la partie centrale et de la croute exterieure (on determine cela en frottant l'echantillon sur un morceau de procelaine depolie). Eventuellement, une cassure fraiche pour voir si la couleur a l'interieur est similaire a ce que l'on observe sur les photos. Si tu as deja fracture ton echantillon avant la photo, ce n'est pas necessaire. Poids et volume(taille) serait potentiellement utile pour estimer la densite.
[EDIT] Avec les infos que tu donnes dans le message #3, possible que ce soit de la magnetite (Fe3O4 + hematite, expliquant la teinte rougeatre et une croute de goethite. Si le magnetisme est tres clair, c'est une hypothese possible. [/EDIT]
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/02/2011 à 00h41.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Mais suis je le seul à ne pas voir la photo de la "météroite" ?
Dans le message n° 1 ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
J'ai trouvé des photos dans le profil de l'auteur du message.
Merci
Alors il y a un problème dans le réglage de ton navigateur.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
merci pour les reposes , je dirais que ce que vous voyer comme croute montre bien l'effet de la chaleur et l'interieur et trés deférent et il donne on la fortant au porcelone une couleur blanche gris l'interieur n'est pas été touché de cette chaleur la seul à qui ponsé c'est residu de fendrie mais l'interieur dis le contraire vous ; la petite piere à une petite densité j'ai pas calculer et magnitique , densité qui parêt trés infereieur à toute les fausses météorites que vous avez siter et merci encore
Blanc-gris reste difficile a determiner, la magnetite et la pyrrhotite etant noire; l'hematite rouge et le fer natif gris. Tu prends comme hypothese que la croute a la surface de ton echantillon est issue de la fusion. Dans 99.99% des cas naturels, cette croute est issue de l'alteration, a temperature ambiante. Ce n'est pas parce qu'elle a un aspect fondu qu'il s'agit de haute temperatures...c'est uniquement un "aspect"
Voici ci-dessous quelque photos de goethite, en alteration de gisement de fer, qui sont toutes formees a des temperatures entre 10-40*C.
http://www.delminsociety.net/marchsh...goethite1a.jpg
http://www.geevor.com/media/images/R...s/goethite.JPG
http://www.gsi.ir/Images/GOETHITE.jpg
http://www.wrightsrockshop.com/galle...hite080205.JPG
http://www.minfind.com/mfthumbs/800_...7a122c5a7a.jpg
Certains mineraux de cobalt, cuivre et manganese forme des croutes tres similaires.
La magnetite a une densite de ~5g/cm3, le fer (typiquement meteoritique) est beaucoup plus eleve (7-8g/cm3). Donc, une meteorite, particulierement une siderite, ont des densites tres elevees.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)