Est ce que quelqu'un pourrait me donner le protocole pour calculer la capacité de rétention d'un sol ?
-----
28/04/2011, 16h11
#2
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Date d'inscription
novembre 2005
Âge
43
Messages
8 692
Re : Pédologie
Bonjour et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences,
Avant toute chose, je t'invites a prendre connaissance de la charte que tu as accepte en t'inscrivant sur ce forum, et nottament le second point :
2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
Pour la moderation,
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
04/05/2011, 14h55
#3
Nemoclay
Date d'inscription
janvier 2011
Localisation
Finistère
Âge
33
Messages
1 233
Re : Pédologie
Je suppose que tu parle de la rétention d'eau ?
On mesure le poids(la masse pour être exact) d'une portion de sol (poids frais) et ensuite on place cette portion dans une cuve à 105°C pour la dessécher puise on pèse a nouveau (poids sec).
On fait la différence entre le poids avant la dessiccation(poids frais) et le poids après la dessiccation(poids sec) et ainsi on a le poids de l'eau qui été contenue dans cette portion donnée, ce qui donne une idée de la capacité de rétention de cette portion et donc du sol.
Sinon il y a la capacité au champ c'est la capacité de rétention maximale en eau du sol.
Si tu parles du pF le potentiel matriciel de rétention d'eau d'un sol, qui correspond à l'eau retenu par les forces de capillarité et d'adsorption, le protocole demande un appareillage plus sophistiqué. Je n'en ai malheureusement pas une description détaillée mais je peux te fournir le principe.
L'échantillon est placée dans une enceinte confinée sur une plaque poreuse. La pression est graduellement augmentée, l'humidité de l'échantillon est mesurée. Elle décroit jusqu'à être nulle pour une certaine valeur de pression.
A chaque instant, la tension appliquée a fait perdre à l'échantillon le volume d'eau retenu par une force de rétention de même intensité P. La tension appliquée pour assécher complétement l'échantillon est donc égale à la somme totale des forces de rétention (ou plus exactement à ces forces divisées par leur surface d'application)