bonjour,
Etant un ancien pilote, j'ai eu il y a longtemps des cours de MTO
Enseignant la MTO un spécialiste, ingénieur MTO peut être (je ne me souviens plus) nous disait qu'on pouvait trouver dans la zone active d'un CB des blocs de glace allant jusqu'à 1m3.
"Au-dessus de la limite de congélation, les cristaux de glace sont soumis aux mouvements alternativement ascendants et descendants. Dans les basses couches du cumulonimbus, de l'eau sous forme liquide s'agglutine à ces cristaux et les recouvrent ainsi d'une couche de glace transparente.
Ce futur grêlon entraîné à nouveau par les courants ascendants, se couvre d'une couche opaque constituée par un apport supplémentaire de cristaux de glace.
Ce va-et-vient et la multiplication des couches continuent jusqu'à ce que le poids du grêlon le fasse tomber au sol, à une vitesse pouvant atteindre 160 km/h durant sa chute."
Je ne me souviens plus si je l'ai révé ou si c'est possible ??
Mais à la lecture du texte ci dessus on peut imaginer que c'est possible vu la force des courants ascendants dans ce type de nuages.On peut imaginer ce genre de structure entraînée par ces courants et ne pouvant tomber dans l'immédiat ?
-----