[Identification] roche inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification] roche inconnu



  1. #1
    invitec56507c7

    [Identification] roche inconnu


    ------

    salut salut (et joyeux noel tout le monde!!)

    un ami à moi s'est récemment retrouvé devant une roche bizarre :
    elle tient dans la main
    elle est d'aspect noir (brulé)
    elle est très lourde.
    une étiquette indiquait sa densité ... 14 !!!
    on compte bien sur recalculer cette densité, et surtout examiner l'aspect interieur.

    en attendant qqn aurait-il une idée de ce que ça pourrait être ??
    je dois avouer que toutes nos recherches n'ont absolument rien données u_u

    mercure : densité 13.5 (proche de 14) oui mais non : c'est une roche solide ^^
    palladium : 12 ; tantale : 16.6 ; hafnium : 13.5 ; etc mais l'aspect ne correspond pas ...
    (je serai bientot en mesure de donner des photos)

    merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invite8616f067

    Re : roche inconnu

    boonnjour!! et joyeux noël )
    dis moi où avez vous trouvé cette roche? pour qu'il y'ai une étiquette...? il faudrait quelques détail supplémentaire... roche noir relativement lourde : radiolarite mais aspect ''brillant caractéristique'' si aspect bruléé style roche poreuse il s'agit peut être d'une roche volcanique ... il serait intéressant de tester le magnétisme avec un aimant pour savoir si elle contient du fer etc... donne nous plus de détaiiiiiiiiiiiiiiiiiiils

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : roche inconnu

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ben344444 Voir le message
    roche noir relativement lourde : radiolarite mais aspect ''brillant caractéristique'' si aspect bruléé style roche poreuse il s'agit peut être d'une roche volcanique
    Radiolarite ? dense et noir ?, ce ne sont pas vraiment des caracteristiques de la radiolarite qui est une roche siliceuse (~3kg/dm3) assez claire generalement. Une roche volcanique, peut etre, mais surement pas poreuse alors, sinon il n'y a vraiment aucune raison d'avoir une densite elevee.

    Neanmoins, une densite de 14kg/dm3 est extremement eleve et partager par seulement quelques mineraux et metaux. Environ une quinzaine d'entre eux qui sont des platinoides ou des amalgames / alliages de platinoide ou or avec des semi-metaux (Se,Te,Sn,Sb,Pb,Bi) et transitions (Fe,Cu,Ni). Tout ces materiaux sont extrement rares, donc avant de se lancer dans des recherches sur la nature de cet objet, il faudrait d'abord pouvoir etre sur de cette densite, tres peu probable,

    Generalement, les materiaux denses (~10kg/dm3) sont des residus d'une industrie metallurgique quelconque ou du metal pur. La localisation, circonstances de la decouverte, photo eventuelle et des proprietes physiques un peu rigoureusement determinees peuvent aider a l'identification.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite8616f067

    Re : roche inconnu

    L'échantillon de radiolarite que j'ai pu observer était assez lourd, pas très gros et surtout entièrement noir luisant... je pensais que c'était une caractéristique ''générale'' mais effectivement la densité de la silice est d'environs 3... autant pour moi donc ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec56507c7

    Re : [Identification] roche inconnu

    d'abord,
    cette roche provient d'un héritage : l'arrière grand-père était un mordu de roche en tout genre (fossiles, pierres précieuse, etc). La famille avait fait appel à une association de géologie pour pouvoir trier et débarrasser les roches dont personnes ne voulait. Cette "roche" avait été mise à part sur une étagère et mon ami l'a pris ... quand il a vu qu'elle pesait 3.6kg alors qu'elle se tenait dans la main (10cm de longueur aux endroits les plus opposés) : il l'a gardé.
    l'arrière grand-père avait pour habitude d'indiquer le lieu et les densités, ou d'autres information, d'où le papier :
    " poids m=3.6kg / densité=14 " .
    Mais ce sont seules indications ...

    : oui dsl, j'aurais une photo d'ici qqjours !
    photo de l'extérieur et de l'intérieur
    photo d'un polissage (pour mieux voir les minéraux)
    et avec une coupe de microscope si possible

    Aussi,
    nous avons effectivement pensé à un alliage entre métaux et minéraux, mais je dois dire que c'est assez difficile de déterminer leurs noms ...
    j'ai eu plusieurs site :
    http://webmineral.com/determin/metal..._density.shtml
    www.mineralinfo.org/Densite/Metaux.htm
    sauf que voila, je ne sais pas comment marche le calcul de densité dès lors qu'on se retrouve avec des minéraux et des métaux différents ! u_u
    en admettant que ce soit une roche et non pas un alliage quelconque ou un déchet de je ne sais quelle industrie, il est peu comment de trouver une roche de 14 de densité ...
    si effectivement, comme ça, vous ne voyez pas quelle roche pourrait correspondre ...

    je ne sais pas quoi faire

    en tout cas je maintiens : elle est de couleur gris foncé / noir et assez irrégulière dans sa forme ...

    voilaaaa

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : [Identification] roche inconnu

    quand je faisais de la minéralogie, je mesurais le poids spécifique en pesant le poids de l'eau que déplaçait le caillou lorsqu'on l'immergeait.
    C'est simple et ce n'est pas nouveau, Archimède s'en est servi pour vérifier la pureté d'un objet en "or" car il soupçonnait que le bijoutier avait fait un alliage qu'il voulait vendre au prix fort..
    On place sur une balance de précision un récipient plein d'eau à ras bord.
    On note le poids P1
    On attache l'objet à tester avec un fil à aller à la pêche. On fait délicatement descendre l'objet dans le récipient dont l'eau déborde. On retire doucement l'objet et on note le poids P2
    La différence de poids P1-P2 est celle du volume d'eau déplacé.
    Compte tenu de la correction de température ce poids donne le volume de l'objet avec une précision souvent très suffisante.
    Un poids spécifique de 14, me semble très fort.

Discussions similaires

  1. Identification de roche
    Par invitea7b55b80 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 11h43
  2. Identification roche
    Par invitec81de529 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 21h37
  3. Identification de roche - lieu inconnu
    Par invite1ad8cf35 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 11h10
  4. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 10h27