Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sahara verdoyant



  1. #1
    hammadiashraf

    Sahara verdoyant


    ------

    Bonjour à tous, j'ai pu remarqué au court d'une émission scientifique édifiante que comme tout les déserts situés juste au nord de l'équateur comme le Sahara avait connu jadis une ère il y avait une vie très épanouie seulement les vents issus de l'oscillation de l'axe de rotation de la Terre subissent une variation de direction et actionnent un apport d'humidité favorisant une nature verdoyante et tout les 20000 ans ces vents tournent pour assécher les terres donnant un panorama désertique comme de notre ère. Puisque des calculs ont été fait sur le terrain du côté du Soudan et de l'Egypte il s'avère que le début de l'assèchement avait débuté il y a environ 6000 à 7000 ans alors pourrait on dire que l'Afrique du nord va ressembler au littoral de la Mauritanie? Autre chose ,svp , comment détecter qu' une région verdoyante aurait pu connaitre une période sèche ?

    -----
    The wall

  2. Publicité
  3. #2
    vincent66

    Re : Sahara verdoyant

    Bonjour,
    L'oscillation de l'axe de la terre n'explique de loin pas tout, l'activité d'homo sapiens a eu comme dans de nombreuses parties du monde un effet non négligeable... la chasse et l'élimination de nombre d'espèces a en période verdoyante chamboulé complètement l'équilibre entre faune et flore, entamant un processus de désertification dans une région fragile... et comme si ça ne suffisait pas durant l'antiquité les barbares romains ont introduit une des premières formes d'agriculture intensive pour le pain et le vin, tout en zigouillant ce qui restait de faune naturelle lors des jeux du cirque... et cerise sur le gâteau le nord de l'Afrique recèle les plus grandes nappes phréatiques connues mais le noble métier de puisatier a disparu, pourquoi ..?
    Le sort de l'Afrique du nord n'est pas scellé si les guerres civiles n'invalident pas les bonnes volontés..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #3
    hammadiashraf

    Re : Sahara verdoyant

    Merci de m'avoir répondu, et en plus je suis d'accord avec vous face à l'attitude néfaste de l'homme vis à vis de son environnement tout comme il me semble ce qui est arrivé au peuple de l'île de Pâques qui détruisit son potentiel arboricole pour des futilités. Votre thèse est tout à fait plausible car elle relève de faits réels, de notre vivant, qui sans la force et l’honnêté des écologistes ainsi que la bravoure de certaines populations nos lendemains seraient catastrophiques où il ne serait plus possible de prendre le plus simple des actes en faveur de la nature. Bon tout ça ne dit pas que je veux étayer l'hypothèse de l'oscillation de l'axe de la terre, ceci dit on sait que notre planète avait connu une période glacière et en plus le Sahara n'est pas le seul désert dans le monde et je pense que l'homme de l'époque n'avait pas assez de moyens pour détruire un habitat naturel aussi vaste. Sinon on peut dire que l'homme a porté sa contribution aussi minime soit-elle. Mais la force de la nature, elle est là et elle se présente avec des vents qui chassent l'humidité, et sans l'eau y a pas de vie, n'est ce pas? Si un moment ces vents cessent ou changent de direction tout changera, il me semble. Si les scientifiques avait découvert les fossiles et les squelettes d'êtres aquatiques c'est qu'il y avait de l'eau, mais où est passée toute cet eau? Reviendra t-elle? J'ai moi même assisté aux creusement de puits aux portes du Sahara, on en trouve à 20 mètres et il y a beaucoup d'eau et beaucoup de vent jusqu'à mettre un turban pour résister.
    The wall

  5. #4
    vincent66

    Re : Sahara verdoyant

    Bonjour,
    Des ossements de baleine ont bien été découverts aux USA dans l'état du Montana à des milliers de kilomètres de l'océan... à l'époque il y a quelques millions d'années c'était le fond d'un océan, l'eau n'a pas disparu mais s'est rerépartie sur le globe...
    Dans un documentaire vu il y a deux ans environ au sujet de l'assèchement du nord de l'Afrique ils disaient que le processus a commencé il y a très longtemps avec la lente disparition des grands fauves entraînant une abondance d'herbivores et une disparition des herbages et broussailles qui fixaient le sol et l'humidité, les arbres disparaissant alors aussi et la météo locale changeant inexorablement...
    Ici dans les pays encore tempérés les forêts sont souvent plantées et gérées pour contrôler l'enventement depuis longtemps (deux siècles)...
    Il semble aussi que dans certaines régions des rivières et lacs n'aient pas disparu par évaporation mais engloutis dans le sol mais je ne serai pas catégorique à ce sujet...
    Pour fixer des dunes et reverdir le désert il existe des plantes intéressantes, les oyats...
    Amitiés !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  6. #5
    Tawahi-Kiwi

    Re : Sahara verdoyant

    Le Sahara, comme la plupart des deserts tropicaux, est affectes par les parametres orbitaux de la Terre.

    En Europe il y a plus de 10000 ans, on avait 3km de glace....et il ne faut pas s'etonner que le Sahara soit affecte par cela.
    Entre 100000 et 12000 ans avant le temps present (periode glaciaire du Wurm), le Sahara etait en fait plus grand qu'actuellement. Il s'etendait plus au sud alors que le pourtour mediterraneen, plus proche des calottes, avait un climat plus tempere et humide. La deglaciation jusqu'il y a 6000 ans semble avoir amene plus de zones de basses pression sur le Sahara, le rendant de maniere globale, plus humide.
    Cette periode (Neolithique subpluvial) a amene pas mal de changement dans le Sahara. Le lac Tchad, par exemple, etait plus grand que la Caspienne actuelle et de nombreux autres lacs ont maintenant disparu.
    Une fois l'interglaciaire complement installe, le nord Sahara est devenu progressivement plus sec et la mousson qui affectait une bonne partie du Sahara durant cette periode 8000-4000 s'est retiree jusqu'a sa position actuelle.

    L'hypothese que vous suggerez pour les differentes periodes dans l'histoire du Sahara est la meme hypothese que celle gerant les cycles glaciaires, principalement connue sous le nom de parametres de Milankovitch. Il y a neamoins beaucoup d'autres parametres d'ordre climatique et paleogeographique a prendre en compte egalement.

    Les cycles d'hydratation/deshydration ne se limite pas au dernier interglaciaire. On peut retrouver des variations sur plusieurs millions d'annees, expliquant pas mal de migrations de faunes et de flores. L'homme n'a pas grand chose a voir dans ces evenements qui ont affecte l'aridite saharienne.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. REMPLIR D'eau le sahara,possible?
    Par lapointe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/11/2013, 23h00
  2. Faire pousser des plantes dans le Sahara
    Par Noosa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2011, 13h13
  3. Pourquoi le Sahara s'est constitué?
    Par adhalam dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2010, 07h52
  4. [Néolithique] Peuplement du Sahara
    Par thonthon dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 21h21
  5. Depuis quand le Sahara est-il un désert ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2006, 16h27