Orages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Orages



  1. #1
    invite742c8129

    Orages


    ------

    Salut à tous,

    Alors voilà, j'ai cherché partout sur le net des explications à ma question.

    Je possède une télévision branchée à une parabole. Tout les ans dans le var on a de très forts orages (qui ont entraîné d'ailleurs les inondations de 2010).

    Il m'arrive fréquemment un phénomène assez incompréhensible. J'ai lu partout qu'il était difficile voir impossible de prédire quand la foudre allait tomber. Cependant, quand un orage passe au dessus de la maison et que la foudre tombe à proximité la télévision se met à avoir de la neige et à grésiller jusqu'à ce que plus rien ne soit visible ni audible. La première fois que ça m'est arrivé j'ai décidé de vérifié que quelque chose n'était pas tombé due à la pluie ou au vent quand soudain un éclaire est tombé à une centaine de mètre de moi (dans le jardin d'un voisin).

    Donc pour récapituler. La Télé se met à grésiller. 30 secondes après, la foudre tombe (éclaire et tonnerre en même temps). Mais au delà de 500 mètres le phénomène n’apparaît pas. De plus j'ai éliminé l’élément pluie puisque quand il pleut simplement le phénomène n’apparaît pas (qu'il y ait de l'orage ou non, il plus souvent pareil dans le var) ni quand le vent souffle fort.

    Voilà ... donc ma question est la suivante : Quelle en est la raison ?

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;p

    -----

  2. #2
    invite9c0579eb

    Re : Orages

    Bonjour a toi

    Je ne suis pas expert dans ce domaine mais je pense que l'orage qui arrive à proximité de ta maison perturbe l'image de ta télé.
    Quand la foudre tombe où quand un éclair apparaît il y a un champ électromagnétique extrêmement fort à l’intérieur du cumulonimbus.

    Pour vérifier mes hypothèses je vais te poser une question: Quand ta télé se met à grésiller il y a t-il TOUJOURS apparition de foudre ?

  3. #3
    invite742c8129

    Re : Orages

    Ma télévision qui est équipée d'une antenne râteau se met à grésiller soit :
    - Quand il y a de fortes pluies. Mais là ça dure le temps de l'averse (quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes)
    - Quand l'éclaire va apparaître. Ça dure généralement 30 secondes et l'éclaire tombe autour des 500 mètres de la maison. C'est assez progressif ... ça va de un peu de neige à une télé complètement invisible et sans son.

    J'ai à chaque fois vérifié qu'il n'y avait pas d'averses, que la télévision était bien relié etc ... afin d'éliminer le plus de facteurs de type "erreurs humaines ou naturelles".
    J'ai donc toujours ce grésillement 30 secondes avant que la foudre tombe dans un rayon approximatif de 500 mètres. J'ai récemment utilisé ce système pour prendre des photos, ainsi quand j’aperçois des grésillements, je mets le mode rafale et je peux obtenir des belles photos d’éclairs.

  4. #4
    Lopgor

    Re : Orages

    Lorsque tu es à l'exterieur sous un orage et tu as les cheveux qui se dressent sur ta tête il faut te coucher parterre. Il y a énormement d'élélctricité éléctrostatique. Il faut surtout éviter de se mettre en hauteur comme sur le toit d'une maison et surtout s'éloiger des objets conducteurs comme les antenes. Le mieux pour se proteger c'est les voitures mais si tu te prend un éclair il ne faut pas sortir ou démarrer avant que tu sois déchargé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite742c8129

    Re : Orages

    Oui je le sais .

    Sauf qu'il ne faut pas s'allonger par terre ... mais s'accroupir en boule, de façon à être seulement sur la pointe des pieds.

  7. #6
    Damien49

    Re : Orages

    Ta parabole utilise t'elle une fréquence par modulation d'amplitude ? Car en radio c'est la bande AM pour écouter les orages. Entre 1400 et 1800 Khz AM on entend bien les crépitements éléctro-magnétique, jusqu'à 200-300km autour de nous.
    Dernière modification par Damien49 ; 04/11/2012 à 19h28.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    Damien49

    Re : Orages

    Mais en fait tu constates ces grésillements avant que la foudre ne tombe donc ce n'est pas la foudre elle-même qui explique ça. Je ne sais pas comment fonctionne la réception satellite, mais je pense que l'explication la plus logique c'est qu'un gros cumulonimbus bien chargé en glace et eau doit faire écran aux ondes entre chez toi et l'endroit d’émission.

    Plus de 10km d'épaisseur fortement chargé en eau précipitable, ça doit pas être anodin sur la réception satellite.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  9. #8
    invite742c8129

    Re : Orages

    Oui ... mais je ne pense pas que ça soit ça ... car j'ai un grésillement de 30 secondes, la foudre tombe et l'image revient très nette. Et si la foudre s'apprête à tomber à nouveau à proximité ça recommence.
    Tout ça dans un rayon de 500 / 700 m autour de chez moi !

  10. #9
    f6bes

    Re : Orages

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Ta parabole utilise t'elle une fréquence par modulation d'amplitude ? Car en radio c'est la bande AM pour écouter les orages. Entre 1400 et 1800 Khz AM on entend bien les crépitements éléctro-magnétique, jusqu'à 200-300km autour de nous.
    Bjr à toi,
    Je doute qu'on utilise une PARABOLE (plusieurs GIGAGERTZS)...pour écouter de la modulation d'amplitude.
    En TV ..TOUT est en NUMERIQUE...maintenant. L'anlogique n'a plus court ( AM, FM etc...etc..) en transmission TV.
    De meme le "mur d'eau" peut occulter TOTALEMENT la réception et cela MEME sans la foudre et cela peut durer TANT QUE
    le mir d'eau est présent (plusieurs minutes à dizaine de minutes).
    Ce n'est donc PAS le cas signalé par SOVIET.

    @Soviet: AVANt le coup de foudre il y a une TRES forte inonisation de l'air.
    C'es t cela qui perturbe ta réception durant qq secondes (ainsi que le la foudre elle meme).
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 05/11/2012 à 07h25.

  11. #10
    Damien49

    Re : Orages

    Effectivement selon ta description, dans ce cas, ça pourrait être l'ionisation de l'air avant que la foudre ou les éclairs ne tombent. Mais j'ignorais totalement que cela pouvait avoir un effet sur la réception télé. Première fois que j'entends ça.

    En revanche ce qui est très connu, ce sont les tempêtes solaires (aurores boréales), mais bon ça pas l'air ça ton histoire, même s'il est aussi question d'ionisation de l'air là-dedans (mais a une toute autre échelle).
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Orages TPE
    Par invitebec85239 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2009, 16h38
  2. Orages magnétiques.
    Par celeste1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/08/2009, 07h22
  3. Orages
    Par invitec343ad65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 13h34
  4. tpe orages
    Par invite521bdfc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h12
  5. orages magnétiques
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h34