Salut à tous,
Alors voilà, j'ai cherché partout sur le net des explications à ma question.
Je possède une télévision branchée à une parabole. Tout les ans dans le var on a de très forts orages (qui ont entraîné d'ailleurs les inondations de 2010).
Il m'arrive fréquemment un phénomène assez incompréhensible. J'ai lu partout qu'il était difficile voir impossible de prédire quand la foudre allait tomber. Cependant, quand un orage passe au dessus de la maison et que la foudre tombe à proximité la télévision se met à avoir de la neige et à grésiller jusqu'à ce que plus rien ne soit visible ni audible. La première fois que ça m'est arrivé j'ai décidé de vérifié que quelque chose n'était pas tombé due à la pluie ou au vent quand soudain un éclaire est tombé à une centaine de mètre de moi (dans le jardin d'un voisin).
Donc pour récapituler. La Télé se met à grésiller. 30 secondes après, la foudre tombe (éclaire et tonnerre en même temps). Mais au delà de 500 mètres le phénomène n’apparaît pas. De plus j'ai éliminé l’élément pluie puisque quand il pleut simplement le phénomène n’apparaît pas (qu'il y ait de l'orage ou non, il plus souvent pareil dans le var) ni quand le vent souffle fort.
Voilà ... donc ma question est la suivante : Quelle en est la raison ?
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ;p
-----