Atmosphère terrestre, vers l'habitalibité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Atmosphère terrestre, vers l'habitalibité



  1. #1
    invite4f8489d2

    Post Atmosphère terrestre, vers l'habitalibité


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'aide si possible pour
    un exercice de svt de terminale S sur la chapitre Atmosphère, hydrosphère, climats ( spé svt). J'espère que je pose la
    question au bon endroit.
    j'ai joint en image un l'exercice. Voila la question: d'après le document, parmi les deux gaz majoritaires de l'atmosphère
    de l'époque Hadéenne, lequel va se dissoudre dans les océans primitifs en de plus grandes proportions? ( calculez ce facteur de proportionnalité).
    Déduisez la tendance de l'évolution de la composition de l'atmosphère terretre.

    Mon avis: j'ai du mal à comprendre le tableau mais en cours, on a vu que les gaz majoritaires de l'atmosphère primitives sont
    la vapeur d'eau ( H20), le CO2, l'azote, N2 et le dioxyde de souffre SO2. je pense que l'atmosphère de l'époque hadéenne est la même que l'atmosphère primitive. On a vu ensuite que la température diminue à l'hadéen à cause de l'apparition d'une proto-croute qui isole le manteau chaud de l'atmosphère. Cela
    provoque un véritable "deluge" et c'est ce deluge qui amène à la formation des premiers océans.
    ce que je sais c'est que le CO2 est un est gaz très soluble dans l'eau. et ce que j'aimerais savoir, c'est comment à partir du tableau on peut connaitre les 2 gaz majoritaires de l'hadéen et comment savoir lequel va se dissoudre en plus grande proportions.

    j'espère que l'on pourra m'aider. Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite91216f15

    Re : Atmosphère terrestre, vers l'habitalibité

    A partir de ce tableau tu ne peux pas extrapoler quoi que ce soit sur l'hadean ou une autre époque. Tu as juste des constantes dans ton tableau... Pour calculer un coefficient il faut diviser deux constantes de même unites. Ensuite la proportion des gaz dissout dans l'océan change uniquement si la concentration des gaz atmospherique change ou si on apporte directement des éléments dans l'océan. Donc la proportion est la même tant qu'on ne rajoute pas quelque chose... A partir de là la concentration de cette chose qu'on rajoute augment peu importe sa solubilité. Finalement ce processus s'arrête à la saturation et à ce moment la précipitation est optimale.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Atmosphère terrestre, vers l'habitalibité

    Bonsoir
    Je pense qu'il faut raisonner plus simplement.
    En fait , Yohanir a pratiquement tout trouvé me semble t il. Son message contient la réponse , sauf erreur.
    Il faut bien que les carbonates se forment.
    Dernière modification par yves25 ; 10/12/2012 à 19h15. Motif: erreur de pseudo
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite4f8489d2

    Re : Atmosphère terrestre, vers l'habitalibité

    ok. dans ce cas, étant donné que le coefficient de solubilité du CO2 est plus élevé que celui de N2, ( par exemple) est-ce à dire que le CO2 se dissout en de plus grande proportions dans les océans primitif??
    à quoi sert le point de liquéfaction??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Atmosphère terrestre, vers l'habitalibité

    Le CO2 est il gazeux ou pas? Je me trompe peut être, mais il me semble que ça ne sert qu'à ça.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite4f8489d2

    Re : Atmosphère terrestre, vers l'habitalibité

    D'accord, dans ce cas, je pense avoir à peu près compris ce que voulait dire Lopgor.
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. atmosphere
    Par kaderben dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2010, 14h20
  2. Atmosphère terrestre
    Par invite2a678d4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 19h21
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2006, 20h48
  4. Atmosphère terrestre
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2004, 16h17