Bonsoir à tous,
je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin d'aide si possible pour
un exercice de svt de terminale S sur la chapitre Atmosphère, hydrosphère, climats ( spé svt). J'espère que je pose la
question au bon endroit.
j'ai joint en image un l'exercice. Voila la question: d'après le document, parmi les deux gaz majoritaires de l'atmosphère
de l'époque Hadéenne, lequel va se dissoudre dans les océans primitifs en de plus grandes proportions? ( calculez ce facteur de proportionnalité).
Déduisez la tendance de l'évolution de la composition de l'atmosphère terretre.
Mon avis: j'ai du mal à comprendre le tableau mais en cours, on a vu que les gaz majoritaires de l'atmosphère primitives sont
la vapeur d'eau ( H20), le CO2, l'azote, N2 et le dioxyde de souffre SO2. je pense que l'atmosphère de l'époque hadéenne est la même que l'atmosphère primitive. On a vu ensuite que la température diminue à l'hadéen à cause de l'apparition d'une proto-croute qui isole le manteau chaud de l'atmosphère. Cela
provoque un véritable "deluge" et c'est ce deluge qui amène à la formation des premiers océans.
ce que je sais c'est que le CO2 est un est gaz très soluble dans l'eau. et ce que j'aimerais savoir, c'est comment à partir du tableau on peut connaitre les 2 gaz majoritaires de l'hadéen et comment savoir lequel va se dissoudre en plus grande proportions.
j'espère que l'on pourra m'aider. Merci
-----